Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Analyse GFS 6h

Invité
 Partager

Messages recommandés

bonsoir a tous je tenai a vous feliciter pour toutes vos analyse!je poste pas souvent mais je lit le forum pendant des heure!(oui lol rien a faire o taf!)

bon ce soir je voudrai commenter la situation de gfs a ma maniere n'hesitez pas a me dire ce que vous en pensez. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mon premier sentiment : Peu mieux faire! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui je me suis amusez a faire un comparatif entre le run de 6h et celui de 12h.Et bien je trouve qu il est moins bon!

tout d abord le froid aurai plus de mal a descendre sur la france et au sud de la rochelle Lyon ca serai que du frais!

la deuxieme impulsion d'air froid qui se ferai prendrai plutot un axe NO et riperai sur l'extreme nord est pour toucher l allemangne.

Mais ce qui me'ennuie le plus c'est que j'ai regarder les precipitations prevus ^pas GFS et on peu pas dire que ca soit joyeux.Certes ca sera humide mais pas vraiment de chute de neige digne de ce nom!un peu comme aujourd hui en fait.Gris mais juste 3 flocon par ci par la.

Le seul truc qui peu me redonner le moral c'est l arriver d'une perturbation assez active par le No mais c'est ena +180h

voila je regarde pas apres 180h alors on verra par la suite!

merci a tous ceux ki me liron et repondrons!

chao

La configuration du run de 12h (à j+7/j+8)est toujours à peu près la même : un flux de nord assez marqué tout au long de l'atlantique remontant jusqu'à l'Arctique.

Ce n'est pas comme s'il avait retourné sa veste en nous mettant un flux d'ouest.

Comme je l'ai dit dans d'autres messages j'étais sûr que la dépression prévue entre mardi et mercredi prochain allait descendre plus au sud. Selon le dernier GFS cela ne semble plus le cas alors que durant plusieurs runs, hormis quelques réglages fins, la tendance semblait bien fiable, corroborrée notamment par d'autres modèles. En revanche j'étais sceptique sur le fait que ce froid allait durer et déjà JMA m'inquiétais, mais ce soir on peut se demander si il se passera quelque chose. Bref, il faut à nouveau se montrer patient.

Ca me met hors de moi!

Que diriez vous si les runs nous reméttaient au dernier moment un flux de sud ou d'ouest doux????

il y aurait du succide!

Et franchement nous sommes vraiment partis pour avoire ces types de flux???????

CE N'EST QU'UN RUN en plus les autres modeles vont eux aussi peu etre varié c'est sur mais pas forcément dans le meme sens que GFS vous verrez ce soir!

Alors arretez de mesurer la puissance de l'impulssion froide après j+5 ca sert a rien !

Comme le dit Plaut les blocages résèrves des surprises et meme lundi ca pourra changer et si ca se trouve la situation sera différente a ce qu'elle est prévue en tout cas c'est souvent le cas! plus ou moins!

Oui on va patientier!

Mais le HIC c'est qu on ai fin fevrier et qoique on en dise le froid a du mal a descendre exepter en langue fine!

donc j'ai les chocottes!

svp,svp un peu de froid et de neige on a tous ete sage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

hum , il faut attendre demain pour être vraiment sur de la situation default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah oui ce run est nul à ch***. Que de la pluie, du vent et de la douceur.

L'hiver est fini.

Y'en a qui seront jamais contents et qui ne sauront jamais analyser la situation globalement.

Ok avec toi polar c'est fichu nous aurons qu de la douceur avec un peu de neige fondue sur l'extreme est lundi après redoux général et flux de nord avec toujours cet anticyclone qui nous ramene cette douceur venue tout droit du pole!

Nous mais frachement ....

quoiqu'il en soit pour cette semaine tous les ingrédients sont prêt pour une belle dernière décade

il reste plus qu'a voir ce qu'il va sortir du moule ça sent une belle grosse analyse à faire quand tout s'affinera

mdr. Polar low , tu me critiquais (weather75) au début parce que tu disais que mes propos sur la possibilité du retour d'un flux de Sud etait incensés et complètement débiles mais je vois que t'es tombé plus bas. Hé non je ne me suis pas caché , j'étais entrain de lire les messages!

Bonsoir à tous,

Il ne faut pas t'énerver kéké, chacun a le droit de livrer son opinion. A forciori lorsque les gens débutent dans la prévision, il faudrait éviter de les décourager de la sorte, mais plutôt les reprendre en leur indiquant les erreurs, s'il y a bien sûr. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En revanche j'étais sceptique sur le fait que ce froid allait durer et déjà JMA m'inquiétais, mais ce soir on peut se demander si il se passera quelque chose. Bref, il faut à nouveau se montrer patient

Ben oui, les runs ne sont pas très différents, les centres d'action n'ont quasiment pas bougés, mais on sent bien que la situatiion (pour le froid) est fragile. Il faut donc encore attendre un peu. J'aurai toutefois un sage conseil à donner à ceux qui se lancent dans les prévisions, et c'est très courageux de votre part, surtout continuez, c'est de garder une vision globale de tous les runs et de beaucoup de modèles. C'est la moyenne de l'ensemble qui aide et non pas un seul qui induit fréquemment dans l'erreur.

Perséverez. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Polar Low parlait a la place des autres je crois kéké !

De toute facon Polar, tant qu'il ne verront pas -20 a 850hpa tout le run ca n'ira pas.

Je suis sur qu'il y a la moitié des personnes ici qui ne regardent que les cartes des T à 850hpa !

Alors que personnellement je pense qu'apres 72h elle n'ont pas d'interet.

C'est plutot la carte a 500hpa qui change tout et arretez de croire que c'est les modeles qui dirigent le temps !

La situation n'est pas si fragile que cela point de vue général il reste juste les petites nuances au pire des cas nous aurons en milieu de semaine une moyenne d'environ 5° au nord et 8° au sud a voir GFS ce soir

Moi je ne regarde pas que les cartes des temps!

mais faire des prevision c'est prendre des risques donc c'est pas facile!

n'empeche que moi ce soir apres avoir été assez serein sur la deroulement de la semaine prochaine je commence a me tortiller l'esprit et a regarder qu est ce qui pourait faire clocher!

Bah y a un truc justement je sens que le flux de nord ne sera pas si humide que ca mais a l'inverse il pourai tourner au NO a partir de jeudi prochain ramenat cette fois plus d'humidité!Esperons que le froid se sera installer et qu il neigera jusqu en plaine!

par contre dite moi si vous etes de mon avais s'enparler des temperatures je pense que les precipitation se feron unquement sous formes de faibles averses exeptés un passage perturbés sur l'est entre mardi et mercredi

Moi voila ma vision c'est un peu celle d'UKMO:

Donc lundi le changement s'opere mais pas de grande invasion humide meme au nord

et puis mardi mercredi jeudi les dépréssion descendrons de plus en plus vers le sud pour atteindre jeudi le centre du pays

A mon avis cela se fera en douceur "creshendo" et bien sur plus vous serez au nord plus cela sera rapide!

il faudra le temps que les impulsions soient assez puissantes plus on ira vers le sud

Effectivement ce run est globalement bon si on se contente de regarder le champ de pression dans les grandes lignes, pas de mauvaise surprises. Par contre si on regarde en detail le champ de pression, temperature et precipitations, ce run est vraiment a pleurer.

1- l'anticyclone nous fait un bras vers l'est lundi et mardi, coupant le froid, coupant le flux humide.

2- toute la semaine l'air froid pene a progresser vers le sud et se cantonne sur une petite moitie nord...

3- precipitations inexistantes la ou il fait froid.

On regrette de ne pas avoir les precipitations et les temperatures selon UKMO ou ECMWF pour avoir un element de comparaison.

A mon humbe avis, il a de bonnes raisons de penser que ce run est irrealiste

1- au vue de la carte de pression, il n'y a aucun element serieux (un anticyclone par exemple )qui justifie la retention de l'air froid sur la moitie nord de la france uniquement.

2- les contrastes de temperatures sont enormes, a 100km pres on a du -5 ou du +5 a 1500m. Je concois que ce genre de situation est possible ponctuellement dans le temps sur un front froid ou chaud, mais dela a rester 4 jours sensiblement au meme endroit sans qu'aucune precipitation ne s'y produise, ca me parait pas tres convaincant.

3-a 120h il y a un espece d'immense marais barometrique a 1015-1020 qui va de la turquie a l'atlantique. Quand GFS nous sort des champs pressions si peu marques et si mal definis, c'est bien souvent que la confiance est faible.

4- l'applatissement de l'anticyclone, on connait deja, GFS nous le ressort de temps en temps depuis 3 jours.

5- regardez ca:

a 114h:

(bon ok ca ne prouve rien)

UKMO confirme completement en revanche, il nous ressort les memes cartes que ce matin.

Qu'en pensez vous ?

Vous savez pk il y a ce changement sur gfs ou sur jma. L'anti qui devait être un ANTICYLONE nord atlantique se transforme de plus en plus en GA. Si bien que ceci est remonté bien + au nord et donc au sud de la loire, c'est un peu aléatoire avec un espéce de marais barométrique à la limite entre notre flux de nord et des dépressions sur la péninsule ibérique.

MT8_Toulouse_ens.gif

a toulouse, les scénarios différent.

A paris non

MT8_Paris_ens.gif

le 27, un scénario très fiable vers le froid, regardez.

au nord de la garonne le froid est tj pratiquement assuré. au sud, c'est + aléatoire.

Esperons que notre ga aura encore de l'influence vers le sud dans les prochains runs default_laugh.png

Ah ben comme çà c'est plus clair, merci Eric.

C'est une bonne nouvelle ce GA. Et en plus, il y a une liaison avec l'anticyclone polaire. L'air vient vraiment de très loin à la source. Un beau vortex polaire en préparation.

Si weather voyait çà ... default_laugh.png

En voilà un beau GA d'école default_laugh.png

Rjma1441.gif

Avec d'un coté cette langue chaude qui remonte des tropiques jusqu'au sud du groenland et qui va creer une goutte chaude d'altitude. Ce mouvement va faire déloger le froid qui va redescendre en "vortex polaire" sur l'europe de l'ouest.

"Si weather voyait çà ..."

J'aime aps ces fin de message provocateurs. Weather a vu ça et Weather a répondu.

Eric ce run est magnifique , mais encore faudrait que cela se confirme au run de 18Z default_laugh.png mais en gros ça evolue vers un GA ce qui est tant mieux...