Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

GFS 18h


kéké
 Partager

Messages recommandés

Pour Eric c'était en 1999, je m'en souviens comme si c'était hier default_laugh.png

http://217.160.130.220/wz/pics/archive/ra/...00119990415.gif

En tout cas cette situation persistante - récurrante - de flux de nord-ouest dépressionnaire pourrait amener passablement de neige sur les versants nord des Alpes par effet de barrage et ce à assez basse altitude. Je sais pas à quel point ce genre de situations sont fréquentes.

En regardant les cartes d'archives, 2003 n'a pas connu de flux de nord-ouest dépressionnaire (sur une longue durée - la situation d'octobre étant différente).

Typiquement on retrouve septembre 2001, une partie de juillet 2000 ou encore le fameux février 1999.

Le dernier GFS voit - actuellement - cette situation perdurer presque une dizaine de jours. Et pour la neige en montagne c'est le top.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c sur kéké!

Tu t'imagines , tu as ke dalle en hiver et en avril tu as une situation qui aurait pu etre de reve pendant l'hiver!Ca degoute !C'est horrible! default_laugh.png

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est dèjà arriver et là tu as envie de tout casser crois moi default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_mad.gifdefault_mad.gif

Pourquoi tu dis ca Eric, je répondais a kéké en disant que c'est vrai c'est horrible!Y a pas de mal , non??

Sinon excuse alors!

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement c'est pas possible de donner une altitude. Dans ce genre de configuration, tout dépend de comment est orienté le flux au passage de la perturbation:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1682.gif

ICI même si ca reste froid la limite neige remonte passagerement vers 1000m en plaine l'air étant préalablement réchauffé par l'océan.

Ici c'est déjà mieux

http://217.160.130.220/wz/pics/archive/200...00220040129.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'accord, mais tu oublie le principal pour mardi 00h ce sont les precipitation et la on peut voitr qu'il ni en a pas beaucoup de prevue pour l'instant! :

precipitation

oups! excuse lunatic, j'avais pas vu que tu vais mis une image d'archive!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on se met a parler de la montagne, permettez moi d'intervenir:

La quantite de neige dans ce genre de configuration depend grandement du type de precipitations qui se produiront. Si c'est une perturbation bien organisee, alors oui il neigera, peut etre meme beaucoup.

S'il s'agit d'instabilite, d'averses, alors seules le jura, les vosges et les prealpes seront servies (peut etre abondamment), mais les massifs interieurs alpins n'auront presque rien. Ca se joue a 30km pres.

C'est exactement ce qu'il s'est produit lors du premier ga fin janvier: 50 cm a 700m sur Chartreuse, Vercors, Bauges, 10 en Belledone et du meme tonneau en Oisans et Grande Rousses. En somme il est tombe plus de neige a Strasbourg que sur les massifs interieurs en moyenne montagne.

Tout ca pour mettre en defaut une idee recue qui dit que lorsqu'il fait froid et qu'il neige en plaine, il neige beaucoup en montagne, non c'est loin d'etre vrai. Tout depend du type de precipitations. Helas lorsque le flux est de nord, il s'agit bien souvent plus d'instabilite (d'averses) que de front froid bien organise.

Un bon flux de nord-ouest bien souvent enneige beaucoup plus de massifs que ces flux de nord (qui ont l'immense merite de faire la joie des habitants de la plaine au moins !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

je ne vois pas pourquoi vous vous enflammer tous ce soir. default_laugh.png

Les modeles n'ont pas beaucoup changés depuis hier. Rien d'extraordinaire en vue pour l'instant la semaine prochaine!

certains d'entre vous commencent à annoncer de la neige partout!

Il y a bien une poussée froide des lundi mais on se sait pas encore ou il va se situer exactement cet anti

Donc prudence...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...