Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

pannes et défauts WS 2300 LA CROSSE

mm91
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Différentes pannes ou défauts sur WS2300 LA CROSSE

(station installée le 25 novembre 2003 – transmission HF)

1- Défaut d’affichage quantité de pluie sur la station de base :

Chaque basculement du pluviomètre devrait correspondre à 0.5 mm de pluie, or la station de base affiche chaque fois 4 mm.

Il s’agit bien d’un défaut dans la station de base car dans le fichier « history » de Heavy weayther il est bien enregistré 0.5 mm pour chaque basculement.

2- Défaut de fonctionnement mécanique du pluviomètre :

Par comparaison avec la mesure dans un récipient, la quantité de pluie mesurée par le pluviomètre est environ deux fois inférieure à la réalité.

Pour chaque basculement il est enregistré 0.5 mm dans le fichier « history » (4 mm sur la station de base, voir défaut N° 1) alors qu’il est tombé 1 mm.

Mesures faites jusqu’à 23,2 mm réels = 11,3 mm enregistrés.

En fait j’ai constaté que le poids du volume d’eau d’un godet et tout juste suffisant pour provoquer son basculement et avec le moindre durcissement de l’axe le godet peut déborder et se vider sans basculer (pourtant ma station n’avait que deux mois quand est apparu ce défaut).

J’ai fais la manip en vidant de l’eau avec un compte-goutte dans le pluviomètre.

C’est vraiment un problème de conception mécanique du pluviomètre.

3- Défaut d’affichage direction du vent :

Bien que la girouette fonctionne et se mette dans la bonne direction du vent , il arrive que l’affichage et l’enregistrement se bloque pendant plusieurs heures sur O-SO 245°

Ce défaut se produit toujours entre 12h30 et 17h30 environ et toujours en présence de soleil.

Mon thermo-hygro n’étant pas abrité du soleil, on voit très bien sur les enregistrements la montée de température lorsqu’ apparaît le soleil et le blocage de l’affichage de la direction du vent en même temps (aucun autre paramètre n’est perturbé)

On pourrait en déduire que la perturbation est due à la température mais on est en hiver et quand je parle de montée de température au soleil, on atteint tout juste 12° alors que des températures de 20° sans soleil ne perturbent pas le fonctionnement.

Je voudrai savoir si quelqu’un a observé ces mêmes pannes, y a trouvé une explication et un remède ?

michel.moussier@wanadoo.fr

Exceptée une panne de mon pluvio incompréhensible, aucun problème tels que ceux que tu rencontres. j'ai une ws-2300 depuis décembre 2002 et je n'ai rencontré aucun véritable problème.......mes rélevés pluviométriques sont très proches de ceux d'un ami possédant un pluvio conventionnel, les différences sur 24 h sont de l'ordre de 1 à 2 mm, jamais plus.

Quant à l'affichage de la girouette qui se bloque........jamais eu à déplorer ce genre d'incident........ta station est-elle proche de ton pc? as-tu des lignes haute ou moyenne tension proche de ta maison?

l'été dernier, ma sonde qui est placé dans un abri fabriqué maison avec persiennes, peint en blanc et toi double cloison isolé a fait un relevé à 40.8 degrés de 12 août et tout a tjrs fonctionné normalement lors de la canicule........j'imagine mal la montée de la température entraînant les perturbations que tu mentionnes.......quant au rayonnement solaire lui-même, je ne sais vraiment pas! bref ma réponse ne t'apporte pas grande solution......mais penche-toi surtout sur les éventuelles perturbations electromagnétiques de ton environnement.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Merci pour ta réponse ?

Pour le troisième défaut, je pense qu’effectivement c’est plutôt un pb de perturbations électromagnétiques. mais ce n’est ni un pb de pc ni de lignes électriques.

Le mieux serai de faire l’essai en liaison filaire, mais ce n’est pas facile chez moi.

Salut !

Pour le problème du pluvio qui sur estime la quantitée de pluie, j'ai le meme problème.

Exactement le meme ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Env 5 pour 0.5mm ...

Je ne parlerai pas de l'anemo, c'est du déja decrit !

J'ai aussi le bouton min/max qui marche plus et la quantitée max de pluie qui ne retourne plus a 0.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

PS: la station n'a que 6 mois !

Bonjour

Je possède aussi ce genre de matériel

Mais a priori je n'ai pas de soucis avec le pluviomètre..

La console fonctionne plutôt bien et envoie ses infos au PC

Sauf que parfois, je le sais en utilisant "heavy weather", il n'y a pas de réception de données (j'ai configuré sur un intervalle d'1 enregistrement toutes les heures pleines) pendant plusieurs heures... Je ne sais pas à quoi cela est dû.. (peut être les piles à changer ??)

Je ne parle pas non plus de l'anémomètre, je pense qu'il faudrait un forum rien que pour ce sujet...

OULA, mais tu me fais peur là ! Déjà qu'à Limoges je trouvais une quantité d'eau voisine de la normale pour 2003, s'il faut multiplier le résultat par 2, l'année 2003 a certainement été l'année la plus pluvieuse des 200 dernières années !

Plus sérieusement, j'ai une WS2300 depuis fin octobre 2002, et je dois avouer que j'en suis assez satisfait. Il y a certes un bon nombre de bugs, mais le pluviomètre ne m'a jamais créé de réel problème. Voici les quelques défauts que j'ai pu relever :

1°) La station elle-même :

Il y a parfois (ça fait longtemps que je ne l'ai plus remarqué) un problème de changement automatique de la date et de l'heure, sans raison apparente ! Perturbation électromagnétiques lors de la réception DCS ?

Il faut à tout prix mettre des piles sinon à la plus petite coupure de courant, tout est perdu.

2°) Le pluviomètre :

Pas de problème particulier.

3°) L'anémomètre :

Je n'ai jamais eu de problème de blocage de la girouette. En revanche, il donne parfois des valeurs fantaisistes (dont un célèbre 96,7 km/h un jour de temps calme !). Je trouve gênant le fait que la station n'enregistre que la vitesse au moment de la mesure et non la vitesse moyenne depuis la mesure précédente.

4°) Le thermomètre :

Je ne l'ai jamais testé, mais j'ai remarqué qu'il est assez lent pour réagir et qu'il accentue un peu le chaud. Il est à noter qu'il y a parfois des problèmes de communication entre le thermomètre et la station, parfois pendant plusieurs heures.

5°) Le logiciel :

Je crois que c'est lui le plus incomplet. D'abord, il y a parfois une impossibilité de charger les données de la station, vous forçant à créer un nouvel historique et donc à perdre toutes les données de la station (je ne connais pas la cause de ces bugs et essaie de les contourner en sauvegardant le plus souvent possible). Ensuite, les données sont enregistrées dans un format particulier difficilement éditable. Enfin, quelques bugs et une présentation peu accueillante assombrissent encore plus le tableau.

5°) Le logiciel :

Je crois que c'est lui le plus incomplet. D'abord, il y a parfois une impossibilité de charger les données de la station, vous forçant à créer un nouvel historique et donc à perdre toutes les données de la station (je ne connais pas la cause de ces bugs et essaie de les contourner en sauvegardant le plus souvent possible). Ensuite, les données sont enregistrées dans un format particulier difficilement éditable. Enfin, quelques bugs et une présentation peu accueillante assombrissent encore plus le tableau.

Bonjour,En ce qui concerne le logiciel, c'est vrai qu'il est largement perfectible.

Par contre, je n'ai aucun problème pour récupérer les données sous Excel (voir site, rubrique Météo, Archives...) et en tirer des tableaux, bilans, graphiques (perfectibles eux aussi certainement default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

J'ai également rencontré qqs bugs sur la gestion des fichiers "dat"..

Perso pour le logiciel pas de problème.

Il faut enregistré différent dat pour remmettre à 0 à ce que je comprends, après tu met facilement sur excel.

Le pluivo pas de problème (pour le moment ?)

L'anémo vent correct mais forme pas idéal pour capter un vent variable

Humidité et température pas de problème

Pour l'anémo une fois il c'ets bloqué, j'ai été au niveau du thermomètre renfoncer la prise et ça a remarché de suite. Pas de vitesse fantasiste.

Je suis lié par cable, car trop galère les ondes qui marche qu'à 6m pour moi et comme ça pas d'interférence et relevés de vent meilleur (ttes les 8sec au lieu de 2min)