Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quelques cartes pour le sud

Invité
 Partager

Messages recommandés

Les journées de jeudi et vendredi s'annoncent interessantes pour le sud en matiere de neige !

Voici tout d'abord une carte du model ECM retravaillée pour vendredi 1h :

eurweban108hr.jpg

On voit tres bien ce front venu de l'est qui aura tout d'abord concerné le SE puis se dirigera vers le SO dans la nuit de jeudi à vendredi. Sous ce front on pourrait avoir de la neige si la temperature est suffisamment basse car il passera la nuit et le vent d'E devrait souffler un peu. C'est souvent dans ces situ que la neige apparait dans le sud.

Maintenant si on regarde braknell pour vendredi a 13h :

brack4.gif

Il voit aussi ce front qui sera deja passé le nuit d'avant et se retrouvera sur le golfe de gascogne. Remarquez la limite du 528.

Pour GFS vendredi a 1h :

Rtavn904.gif

Il voit lui aussi ce front sur la partie sud.

Toujours avec GFS et les T à 850hpa :

Rtavn902.gif

On baignera entre -5 et -8°C.

Et pour finir si l'on veut savoir d'ou vient d front ben il suffit de regarder la goutte froide a -35°C a 5000m sur cette carte :

Rtavn901.gif

Cette situation est donc bien evidemment a suivre.

oui attention il y a une situation à creusement jeudi en méditérranée que le gfs 6z vient de confirmer

http://www.wetterzentrale.de/pics/brack3.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn721.gif

cette situ commence à devenir très interressante et de la neige pourrait tomber très bas cette semaine dans le sud si ces situ se confirment

J'ai vu la meteo sur france 2,ils annoncent de la pluie pour mercredi mais rien pour jeudi.

Cependant,il y a un truc qui m'étonne sur la carte de bracknell,c'est qu'on voit de la tramontane,je pense pas qu'il puisse neiger avec la tramontane comme le montre aussi guy plaut dans son bulletin à moins que ce soit du mistral et de la tramontane noir,là peut être que?

Mais bon très bonne analyse et à suivre de très prés,ah peut être nos bons flocons.

Dites moi on dit qu'il y a un fort épisode neigeux en languedoc roussillon tous les 5 ans,le dernier remonte à quand pour savoir?

A surveiller et merçi du renseignement.

Oui voilà ce que dit Guy Plaut

"Sinon tout semble confirmer un creusement en Méditerranée dans une goutte bien froide venue de Sibérie occidentale et de la neige est possible à très basse altitude Jeudi (et Vendredi?) jusqu'au près des côtes méditerranéennes. La moitié nord plus douce en altitude et plus anticyclonique serait peu concernée a priori. Envisagez d'éviter de circuler sur le sud-est (notamment Var), puis le sud (notamment Aude...)"

Ouais dans le Nord on va galerer grave soleil / soleil ... mais MF voit que -3°C ici vendredi , c'est ce qu'on devrait avoir habituellement mdr donc ça sera pas le grand froid , sauf ptête sur le NE et les collines normandes.

Ouah,ouah,GFS remet de nouveau un coup de vent samedi avec pas mal d'eau.

A suivre de près c'est pas plaisant ce qui pourrait arriver dans le sud.

Sinon weather on va pas s'entendre,tu sais pourquoi parce que tu est pour PSG et moi pour marseille.Non je rigole quoique maintenant je me la boucle car on à pris assez de tole.

Allez bonne journée.

Je crois (mais si je me trompe qu'on me corrige) que lorsque le tramontane souffle, il peut pleuvoir, contrairement au mistral, qui lui, quand il souffle, il ne pleut pas ou alors que dans des situations de mistral noir.

En tout cas c'est un rêve, pincez-moi! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, sérieusement, c'est une situation qui va nous intérrésser et que nous allons suivre. En tout cas très bonne analyse de la situation à venir ced33. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png

Quand à MF, MC ou LCM rien ou trsè peu pour le sud. Peut-être vont-ils changer?

Quant à MF, neige pour une ligne Strasbourg-Rodez mercredi 13h, et jeudi pluie sur le littoral méditerranéen (Mise A Jour: 14h11)

A suivre.

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Est-ce qu'on a des exemples de cette situation pour les années passées et qu'est-ce que cela a donné (mêmes situation synop et en février)?

A+!

Alex.

Tout simplement l'année dernière à la même date : 16/02/2003.

Chutes de neige sur ouest var, Nord Bdr 04 et 84 tout du long de la journée du 16 février : 10 cm à Venelles par exemple.

La config a des similitudes.

C'est bizarre, d'ailleurs, je trouve des similitudes dans l'enchainement des épisodes entre janvier/février 2003 et janvier/février 2004. Les périodes de froid se sont déclenchées début janvier, fin janvier et mi-février selon les mêmes config de GA pour janvier puis un bon blocage continental en février comme c'est le cas en ce moment.

C'est en comparant les dates de chutes de neige sur Eguilles (près d'Aix) que je me suis rendu compte de cela.

11/01/2003, 31/01/2003 et 16/02/2003.

01/01/2004, 29/01/2004 et ...????février

Sachant que novembre et décembre ont été doux tant pour 2002 que pour 2003.

Pour l'épisode du 16 Février 2003, j'avais relevé à Digne les Bains (le 04 avait était concerné comme l'indique tlemetay), 2 cm de neige au maximum. En neige cumulée: 3cm.

Sinon, je rappelle que pour cet épisode de neige une vigilance de niveau orange (niveau 3) avait été mis en place par Météo-France sur le Gard, les Bouches du Rhône, le Vaucluse et le Var.

Il neigé à partir de 100-150m d'altitude. Météo-France (dans son bulletin de suivi) avait relevé entre 3-5 cm généralement, et jusqu'à 10cm vers Meyrargues.

Conséquences: A54 fermée pendant plusieurs jours, suite au gel qui été venu après la neige et beaucoup d'embouteillages..........

Voilà la carte à 500Hpa du 16 Février 2003:

Rrea00120030216.gif

Sinon, c'est vrai que l'épisode en préparation ressemble à l'épisode du 16 Février 2003, avec un bel anticyclone au nord de l'Allemagne, mais pour cet épisode, l'anticyclone devrait plutot être vers le R.U. Donc je ne sais pas si cela va donner la même configuration (neige pour le sud...). C'est à suivre.