Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

QUEL temps pour la région de bourg st maurice

Invité
 Partager

Messages recommandés

Je part en vacances demain pendant une semaine dans les alentours de bourg(alpes) st maurice.

je voudrais savoir le temps qu' il va faire la semaine prochaine là bas?

merci d'avance.

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ben pour l'instant ça s'annonce plutôt 3/4 soleil et 1/4 de passages nuageux avec faible neige ! En fait, la forte proba est sur le déb de la semaine avec temps beau mais plus frais. Ensuite, et c'est la toute la question qui nous agite, rien n'est sur : y a les modèles qu voient du flux N / NE et d'autres une patate au dessus de nos têtes.

Tu vas skier ou ? si c'est les Arcs, pour l'instant, ne t'attends pas à grand chose au niveau neige fraîche. Si c'est Valdi, faut voir avec un débordement pssible de Lombarde si ça veut bien mijoter plus au sud.

je ne vais pas skier cette fois-ci, mais faire de la raquette, je comte aller au col du petit st bernard, à bourg st maurice, à tignes et à val d'iser......

le problème est effectivement là, j'aimerais qu'il neige, mais je sais que les prévisions en montagne sont complexes(généralement il neige plus que ce qu'ils annoncent, en tout cas ces le cas dans la région de gavarnie), je voudrais justement savoir s'il y'avait des micro-climat dans les secteurs que je vais parcourir?

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour sur ! Toutes les zones alpines avec col traversant la chaîne sont des zones de microclimat. Les plus notables sont celles (pour la zone qui t'intéresse) où des retours de Lombarde peuvent se produirent. T'es dans la plaine, tu vois juste un voile, tu montes et vlan, dans le blizzard (à qqs kms prêts t'as 0 ou 40 cm de fraîche) ! Intérroge Bohlen, c'est un gars bien calé dans les stats qui va te prouver, chiffres à l'appuis, que les microcli labas yena mais alors yena !

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin ceci dit, la raquette par neige bien croutée rerererereregelée (cad comme now), c'est cooooooool, ça avance tout seul tandis qu'avec la fraîche, prévois la méga tartif le soir pour reprendre des forces !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Fabiano, au St Bernard attends-toi à du vent (c'est assez fréquent dans ce secteur).

Cela dit, j'apprécie particulièrement cet endroit et la station de la Rosière, bien exposée et bien enneigée (mais un peu ventée près du col qui constitue un couloir à vent).

Par contre mauvaise, très mauvaise idée d'y aller demain à BSM, car sur la route ça risque d'être l'enfer demain samedi. A ta place, j'attendrais dimanche..

Même avec des micros-climat, s'il n'y a pas une masse suffisament humide au dessus des alpes, je ne vois pas comment il pourrait neiger.

aucune chute de neige sur les massifs au moins jusqu'à dimanche. (les canons à neige doivent tourner un max dans les pyrénnées).

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui effectivement Eric les canons tournent à plein régime sur les Pyrénées, situation favorisée par des nuits assez froides dans l'ensemble. Pour l'instant la neige tient à peu près le choc et les stations continuent à proposer un enneigement correct.

Le soleil, même ardent, ne fait surtout pas les mêmes dégâts à cette époque de l'année que des journées pluvieuses comme en fin de mois de janvier. Le pire lorsqu'il pleut ... c'est qu'il pleut aussi la nuit ! Actuellement la fonte nivale est stoppée dès la fin de l'AM, avec l'arrivée du regel et ne reprend qu'en fin de matinée ... avec le passage du mercure au dessus du zéro !

Il faisait 7°C en plein coeur de l'AM, aux Bouillouses (2000m) dans les Pyrénées Orientales, aujourd'hui.

Je reste attentif et surtout haletant en attendant la suite des évènements !

Piloutop

default_rolleyes.gif "Même avec des micros-climat, s'il n'y a pas une masse suffisament humide au dessus des alpes, je ne vois pas comment il pourrait neiger."

Certe, l'humidité on ne peut pas l'inventer, bien sur ! Ce qu'il fallait comprendre dans la question et dans ma réponse c'est que ces profondes vallées alpnes, à la frontière de zones d'influence sont constituées de nombreux microclimats avec, à qqq kms de distance des écartes très importants. Si tu veux je peux te faire part de ceux que j'ai rencontré cet hiver.

Merci pour vos réponses.

je part cet après-midi de rennes, j'arriverais dans les alpes de

main.

ERIC> il me semble que de l'humidité est prévu sur les alpes mardi et mercredi, d'où possibilité de neige....

moi je préfère la neige fraîche et j'aime surtout la voir tomber.....

ANECDOTE: il y'a quelques années(3-4 ans), j'avais eu une tempête(je m'étais réfugié dans la petite chapelle, tellement sa soufflait, même en bretagne, je n'avais jamais eu ça) avec un peu de neige en plein mois d'aout sur le col de l'iseran, elle avait d'ailleurs tenu (quelques centimètres) et pourtant il faisait plutot chaud les jours précédent.....

default_rolleyes.gif "avec un peu de neige en plein mois d'aout sur le col de l'iseran, elle avait d'ailleurs tenu (quelques centimètres) et pourtant il faisait plutot chaud les jours précédent..... "

Compte tenu de l'altitude de ce col il peut neiger tous les mois de l'année (dans les AN, on considère qu'au dessus de 2000m, il est rare qu'il ne neige pas au moins une fois tous les mois de l'année). Les conditions qui y reignent sont les mêmes que dans les régions subpolaires. On y retrouve une flore très fragile où la moindre trace d'activité humaine met très longtemps a être recouverte.

Il y a trois été, on pouvait mesurer en plein mois de Juillet plus de 30 à 50 cm de fraîche au dessus de 2000m ! C'est la magie des AN, le vert en bas, le polaire en haut !

voilà, c'est le retour des vacances.

voici le résultat des courses:

beau temps lundi, mardi, mercredi matin et vendredi.

très faible neige mercredi après midi et jeudi sur la haute tarantaise.

neige donnant 1 à 2cm de neige dans la nuit de mercredi à jeudi toujours dans la même vallée.

par contre il est tombé une dizaine de centimètres sur beaufort et sa région mercredi et jeudi..

la neige était effectivement assez dure pour les raquettes et c'était pas plus mal.....

j'étais à val d'isère le mercredi, il a commencé à neiger faiblement puis en, soirée j'étais sur tignes(au pieds du barrage) et il est tombé 1 à 2 cm.