Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

modeles américains contre modeles européens

Invité
 Partager

Messages recommandés

Comme souvent dans ce genre de configuration, il y a divergence entre les modéles américains et européens. je devrais plutôt parler des modeles "états uniens" car le modéle canadien gem va dans le sens des européens.

tous sans exception voit un nouveau blocage se former, donc le flux d'ouest on peut l'exclure.

Sur les modéles "etats-uniens", nogaps ne voit pas de dépression ibérique, il voit ce blocage à même la france et cette langue chaude qui remonte pratiquement jusqu'au pole et en contre partie cette air froid qui descend de la russie vers une nouvelle fois l'europe de l'est. le blocage se fait plus à l'est et il n'y a tj pas de coupure avec les hautes pressions sur l'afrique du nord.

Rngp1441.gif

A peu de chose pret, c'est la même situation pour gfs même si à 96 heures il a tenté de gonfler cet anti sur l'irlande mais qui s'est décallé très vite sur la France.

Rtavn1441.gif

pour les modéles européens que ce soit GME, ecmwf, ukmo ou d'autres modéles comme gem ou jma voit cette langue chaude qui forme un nouvel anti bien + à l'ouest, à l'ouest de l'irlande.

Rukm961.gif

avec cette dépression sur les açores qui va couper l'anti de sa base.

après un oméga se met en place apportant flux d'est à nord est avec un anti enfin installé sur l'europe du nord coupé de sa base et les basses pressions qui s'inflitrent sous ces hautes pressions, un beau blocage.

Ukmo

Rukm1441.gif

JMA

Rjma1681.gif

gme

200402130000_168.gif

les modeles américains voient la même configuration, et la différence se fait au niveau d'un décallage seulement. Attendons de voir s'ils vont s'aligner prochainement.

Salut Eric, j'aimerais bien savoir comment tu la sans cette situation, trop idéaliste pour être réaliste ?

Perso tant que j'ai pas froid et de bonhomme de neige dans le jardin je préfère resté prudent.

SI le froid dur (si il arrive) jusqu'à mars ça serais le premier coup de forid en mars depuis qq années.

Encore une fois bonne analyse Eric!

On peut donc dire que globalement tous les modeles voeint les memes choses mais avec un decalage qui change TOUT!

Cependant, dans ces situation là les modeles europeens ne sont - ils pas plus fiables? Les modeles americains ne le sont ils pas plus lorsque tout nous vient de chez eux???

En tout cas, une situation interessante se presente apres plus d'une semaine de calme plat.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Evidemment que les modéles européens en cas de blocage anti sur l'europe sont + fiables, c'est pas nouveau!

Eric pourrait tu faire une analyse avec ton avis, ce que tu présent plutôt qu'uniquement des cartes, courte, je ne veux pas te faire perdre ton temps.

Ton avis m'interesse sur ce froid, reste tu prudent comme moi, ou comme tu à acheté le champagne et les feux d'artifices ?

Oui Eric je n'ai aps dit le contraire mais le froid en amrs (meêm si ce n'ets que pour peu de temps) cela changerais des derniers mois de mars, ou seules quelque inversions ont été là pour des matinées fraiche et des amplitude de 15°C.

Nemlod je reste prudent. la situation n'est pas encore claire et il y a peut être encore du décallage dans l'air. Si j'annonce une belle coulée d'air froide sur la france (car cette nouvelle coulée aura lieu) et si ça passe sur l'allemagne (ce qui est possible), j'aurai l'air fin!

Juste un mot pour dire que si l'on regarde le diagrammes des différentes solutions vues par gfs on voit bien qu'à partir du 17, les différentes courbes "éclatent" avec en gros une moitié qui tend vers un net refroidissement et une autre vers un type de temps "plus doux". Il semble que la semaine prochaine marque un "carrefour" dans l'hiver 2003/2004, difficile de dire quel chemin nous prendront.

Un autre modèle ensembliste (CDC, dont je ne sais pas d'ailleurs quel modèle il utilise) marque aussi cette indécisions avec un écart type de l'ensemble des solutions trés grand à partir du 17, surtout vers les iles britanniques..

On réalise dans des situations comme celle là qu'il suffit de si peu pour passer d'un temps anticyclonique à une vague de froid, un tout petit décalage à l'ouest et hop descente d'air froid sur la méditérannée, contraste thermique formation d'une dépression qui coupe l'alimentation subtropicale, et tout ca pour 3 fois rien , alors comment peut-on prendre au sérieux des prévisions saisonnières (je sais je remet ça sur le tapis). Mais bon, j'aime bien chris et par curiosité j'ai regardé ce qu'il mettait pour fév 2004: Temps très perturbé, venteux avec ennormement de pluie et des innondations, perso ici j'en suis à 0,0 mm. Désolé pour la polémique.A moins qu'il se mette à tomber des trombes d'eau à partir de demain...

Je viens de regarder les modèles en vitesse, et de lire vos anlalyses aussi rapidement.

Je viens juste de voir le dernier run 6z de GFS qui persiste :

Une cellule anticyclonique sur l'ouest atlantique remonterait trop au nord pour permettre au système dépressionnaire du NE Américain et du Groenland de descendre. Cette cellule se décalerait progressivement vers l'est mais les systèmes dépressionnaires du nord circulent trop au nord, sans extension anticyclonique.

Parallèlement, il voit toujours les racines subtropicales de notre anti, tjs aussi vissé sur l'Europe occidental : à peine un petit basculement vers 144h je crois. Mais je suis frappé du contraste persistant entre modèles europ et "Etats-uniens" . Perso, je vois mal les modèles européens (Ukmo, ECMWF, le modèle alld et mêm jma se contredire totalement et s'aligner sur les ricains)

A mon avis, la tendance est enfin au changement de régime. Comment percevez-vous ce run de Gfs ?

Mais je reste prudent qud même...Je suis la ligne choisie par Eric, Guy Plaut évoque aussi des possibilités multiples pour la semaine prochaine sur l'eur occid ...Malgré tout, comme Polar Low depuis qques jours comme Mathieu et d'autres, , cela commence à se sentir cette possible arrivée froide !

j'ai peut etre une reponse en ce qui concerne la relative concordance des modeles europeens entre eux,

peut etre est ce du au fait que les modeles ont ete finalise avec le concours de l'ensemble des etats europeens, et que donc les grands axes des models sont les memes!

par contre je ne suis pas tellement d'accord sur le faite que les modeles europeens soit plus fiables que les autres modeles, car le traitement informatique doit etre le meme pour le gfs americain que le le gfs europeen! cela m'etonnerait que gfs ait fait 2 programmes distinct!

Je me suis tj posé la question à savoir si le maillage de gfs était le même que ceux des modéles européens? gfs est le seul modéle à couvrir l'ensemble de la planété.

Les modèles européens (sans oublier les modèles japonais et canadiens) étant meilleurs pour la gestion des blocages, on peut commencer à y croire. J'imagine déjà dans mes pensées une bonne petite bise piquante de NE default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Restons calmes, pour ne pas être décu.

En tout cas sur MétéoBelgique, ils osent dire qu'ils ne voient rien de bien. Je ne les comprends pas. C'est vraiment des runs très prometteurs !

Un mot pour répondre à eric et bruno sur le maillage des modèles. La plupart des modèles dispo sur le net sont globaux, c'est à dire font des calculs pour tout le globe, que ce soit gfs, ecmwf, jma, ukmo, etc...les modèles non globaux sont par exemple aladin (utilisé par mf), bolam etc...

Les modèles globaux ont pour la plupart une maille fixe sur l'ensemble du globe à l'exception par exemple d'arpege qui a une maille variable. En ce qui concerne la taille de la maille, elle est d'environ 40 km pour le modèle du centre européen et est plus grande pour gfs (100 km mais je ne suis pas du tout sur de cette information). Une des raisons de la maille plus grande de gfs est le fait que l'échèance la plus lointaine de ses prévis est de 384 heures ( 10 jours pour ecmwf je crois), ce qui implique (puisque plus une prévi va loin dans le temps plus on perd en détails) une maille assez large.

Il n'y a aucune raison à prioris pour que les prévis de gfs pour l'europe soit plus mauvaise que celles pour les usa. Je dis à prioris car bien d'autres facteurs entre en ligne de compte dans un modèle et notamment : le réseaux d'observations pris en compte et l'assimilation que l'on en fait, la partie physique du modèle c'est à dire la représentation de phénomènes liés par exemple aux transformation de l'eau sous ses trois phases dans l'atmosphère.

Enfin bruno il n'y a qu'un modèle gfs, pas un gfs américain et un autre européen.

default_laugh.png Jusqu'à J+6, mise à part avec UKMO, il n'y a pas de différences majeures entre les modèles (flux de NE, avec plus ou moins d'humidité à l'est) ! Maintenant, est-il nécessaire d'allez voir plus loin ? En effet, compte tenu du blocage vu sur l'atlantique par la plupart des modèles, est ce que ce n'est pas ce qui pourrait se passer au sud est et dans le couloir dépressionnaire sur l'Europe de l'Est qui va conditionner le un peu plus ou un peu moins de froid avec d'éventuelles précipitations neigeuses ? Mais dans ce cas, on parle de réglages fins alors méfiance !

Car comme souvent cet hiver, ce qui se passe au SO du Groënland peut encore nous améner les HP au NO ou en plein au dessus de nos têtes ! Apparamment, le RV est pour mardi ou des légères différences sur la position des centres d'action apparaissent. Alors profitons bien du beau we annoncé et apprétons nous à faire chauffer le net lundi (avec des mouchoires dans les deux cas : larmes de désespoire ou de joie).

KNMI (De Bilt - Pays Bas) commence à se mouiller en mettant en avant un rafraichissement progressif puis des journées sans dégel à partir du 19/02 (et jusqu'au 22/02).

On est encore loin du tour des 11 villes dont le dernier eut lieu en 1997, mais c'est un bon début.

A noter tout de meme que si gfs choisi des scénarios doux, on voit sur ens qu'il y a quand meme 4 courbes qui vont vers du froid à Strasbourg, donc je pense que eux aussi voient ce scénario mais pour l'instant ils choisissent les scénarios plus doux, on verra ce soir s'ils finissent par se ranger au cotés des autres ou le contraire.

MT8_Strasbourg_ens.gif

Restons calmes, pour ne pas être décu.

En tout cas sur MétéoBelgique, ils osent dire qu'ils ne voient rien de bien. Je ne les comprends pas. C'est vraiment des runs très prometteurs !

PAS sur MétéoBelgique MAIS sur les forums de MétéoBelgique alimentés par les messages des membres et pas par l'équipe de MétéoBelgique elle-même.La nuance est importante default_laugh.png

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> NOGAPS nous propose la patate au dessus de la rose avec flux d'Est / NE avec T° fraîche et plus froid pas loin (à venir ?). Par contre, rien d'actif sur le SE ?