Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Des conditions qui pourraient se réunir

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 139
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Mé il faut dire qu'a 380h /384h c'est magnifique !C'est grande vague de froid du siecle mais bon on c'est a koi s'en tenir!

Ca m'inquiete que GFS ne change pas ses prévisions!

A+

gfs ne suit pas, mais s'il est le seul, tant pis pour lui, je ne vois pas pourquoi s'acharner sur gfs si c'est le seul à voir autre chose. On verra bien ce soir si les autres modèles le rejoignent ou restent sur leurs lancées.

petite question, que prevoyait ukmo hier a 144h? j'ai bien essaye d'aller voir les anciens posts ou il y avait le modele a cette date, mais l'image c'est mis a la nouvelle mise a jour, donc je n'ai plus l'image en vue!

Je pense que GFS s'allignera sur les autres modeles tels que UKMO, JMA... comme pour la fin Janvier 2004!GFS s'était aligné au dernier moment, il changeait beaucoup d'un run a l'autre ces previsons!Je men souviens bien, un coup c était douceur et sur un autre run c'était du froid!

On verra ca au prochain run ce soir!

A+

il est clair que GFS ne suffit pas, de plus, ses prévisions pour le long terme change a chaque run, mais bon en même tps, ce genre de conflit nous permet de rester vigilent qt à l'avenir, et que rien ne permet d'affirmer que tel ou tel choses va se passer a tel endroit, a tel momment, dans 5 ou 6 jours.

meteostorm.

La pas d'accord, pour le GA de fin janvier gfs était le premier à l'avoir vu, et il le mettait sur une grande partie de ses runs, juste de temps en temps il l'enlevait, mais la plupart du temps il mettait le GA, et comme dit il était le premier à l'avoir vu, contrairement à la situation qui se profile aujourd'hui, ou il n'y a encore aucun run qui voit ce que les autres modèles voeint.

Il vaut mieux croire au run d'UKMO à 144h avec un bon flux d'E/NE qu'au run de GFS à 384h avec un flux de nord très hypothétique.

De plus, un flux d'E/NE c'est nettement mieux qu'un flux de N !

car c'est plus froid et plus durable....Les vraies vagues de froid historiques se sont produites avec des flux de NE ou E....

Ouai ok c'est vrai je suis d'accord GFS était le premier a avoir vu ce GA mais il changeait bcp après!C'est ce que je voulais dire, je me sui ptetre mal exprimer!

Excuse moi!

A+

Aldo29, tout dépend si tu souhaites de la neige ou du froid sec. Parce que dans la situation qui est vue actuellement par gme, il ferait froid, mais la dépression sur les pays baltes risquerait de ne pas envoyer énormément d'humidité.

Moi je pense que GFS aura raison à moyen terme et à long terme il aura tort car lors du dernier GA , c'est lui qui a le mieux vu son positionnement sur l'atlantique et son affaissement donc pourquoi pas pour ce blocage...

Le flux de Nord est a Est est généralement sec mais des perturbations peuvent aussi arriver ds ce flux!En tout cas flux de nord-est rime avec grand froid!

A+

Si une dépression remonte du sud, c'est très bon pour la neige aussi ! (neige à la limite de l'air froid et de l'air doux et humide).

Pour le sud et les régions atlantiques, le flux d'E/NE est le meilleur pour la neige (ex: fév 1986, janv 87, janv 97...)

(le flux de N est neigeux surtout pour les régions du nord et de l'est)

Et si on regarde bien, il n'y a pas une grande différence de position entre UKMO et GFS : le centre du HP est "juste" 1000kms plus au Nord sur UKMO, déménageant du Nord de la France au Sud de la Scandinavie.

Donc, ou bien c'est un temps calme allant plus dans la direction d'une transition vers le printemps, soit c'est un temps venant de Russie ... donc hivernal.

Vu la cohérence des modèles, il faut s'attendre à ce que GFS commence à shifter vers le Nord.

A noter aussi que ECM voit une liaison avec l'anticyclone polaire, ce qui n'est pas le cas de UKMO. Sur le plan de ce "détail", UKMO et DWD jouent ensemble, ECM étant plutot seul, mais avec un scénario encore plus froid.

Ce soir et cette nuit, on risque donc d'avoir un petit réarrangement des modèles. Personellement, je pense que DWD va continuer de s'aligner sur UKMO, et ECM va tout doucement laisser tomber son anticyclone polaire, ce qui est bien dommage.

Quant à GFS, il serait peut-être temps de montrer son isolement. Vu son instabilité, son incohérence, et sa solitude, je verrais mal qu'il ait raison. Allez, un petit effort, Mister GFS default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">