Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Fiabilité des modèles de prévisions numémriques

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, si l'on en croit cette étude, ECMWF ressort largement du lot notamment pour l'hémisphère nord.

Mais bon faudrait plus d'infos sur ce genre d'études, et ce serait bien de connaitre précisément la situation pour l'Europe...

Pour le coup FNOC (nogaps) semble plutôt mal classé, ce qui ne surprendra personne sur ce forum...

Que ce sois UKMO, ECMWF, GFS, NOGAPS..etc

Je ne dirais qu'une chose :

Je commence à espérer pour une situation à 144h, je commence à espérer à 108h, je croise les doigts à 72h et je me réjouis à 48h.

J'en ai dis 4 ? Oups.. désolé !

Autrement dit, les petits rigolos (Il n'y a pas d'autres termes pour définir ces gens-là) qui croient à une situation à 180h, ou même pire à 264h (Je ne parle même pas des 384h qui me font pleurer de rire) ça les regarde eux mais il y'a pas plus d'une chance sur dix que ça se réalise et par conséquent ils risquent fort d'être déçus.

Tout ça pour dire que c'est bien beau de faire des études sur la fiabilité des modèles, mais il y'a une échéance limite a laquelle même le meilleur modèle risque de se tromper à 90% !

Vala, sur ce, a plus !

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Citation
Que ce sois UKMO, ECMWF, GFS, NOGAPS..etc

Je ne dirais qu'une chose :

Je commence à espérer pour une situation à 144h, je commence à espérer à 108h, je croise les doigts à 72h et je me réjouis à 48h.

J'en ai dis 4 ? Oups.. désolé !

Autrement dit, les petits rigolos (Il n'y a pas d'autres termes pour définir ces gens-là) qui croient à une situation à 180h, ou même pire à 264h (Je ne parle même pas des 384h qui me font pleurer de rire) ça les regarde eux mais il y'a pas plus d'une chance sur dix que ça se réalise et par conséquent ils risquent fort d'être déçus.

Tout ça pour dire que c'est bien beau de faire des études sur la fiabilité des modèles, mais il y'a une échéance limite a laquelle même le meilleur modèle risque de se tromper à 90% !

Vala, sur ce, a plus !

Vu que les possibilités de temps sont assez limitées ...soit :

Chaud et sec

Chaud et humide

Normal

Froid et sec

Froid et humide

Je ne vois pas comment on peut se tromper à 90% alors qu'il existe 01 chance sur 05 d'avoir juste. lol :-)