Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Etudes, differents emplois dans la meteo


Invité
 Partager

Messages recommandés

Il y a une autre possibilité à regarder de plus près, c'est l'armée.

L'aviation, l'Alat ou la marine.

Il faut le bac et ensuite réussir les tests d'entrée aux écoles militaires sous-off (Très abordables). Certes, il faut subir l'école militaire avant de faire le stage MTO à Toulouse, chez MF. Cela vaut le coup je pense et peut être laisser de côté les préjugés (à la con?) vu ce que ça peut rapporter. C'est une porte plus facile à ouvrir pour entrer dans le domaine MTO. Bien sûr, il y a quelques contraintes, mais là aussi dès le début on est payé. "On vois du pays", ce qui blague à part, permet d'avoir une expérience que beaucoup à MF n'on pas. (Et je sais de quoi je parle!).

je précise, je ne suis pas sergent recruteur, mais j'ai bossé un peu plus de 16 ans comme mto dans l'alat, je suis prévis à la "retraite" depuis mes 36ans. Je bosse toujours dans mon domaine, prévi mto, et très loin de MF.

A méditer... et faire le bon choix.

GGWPT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens juste de découvrir et j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt cette discussion entre Baptiste 66 et Mathieu.

Je ne soupçonnais pas à quel point on pouvait (une fois de plus !) être en retard dans la méthodologie de prévention des orages. Décidément, question sens pratique, les Américains nous mettront toujours une longueur d'avance ! Alors que nous avons quand même en plus de quoi mobiliser ces moyens. Ce qui m'étonne le plus, ce n'est pas le manque de moyens matériels ou financiers, mais surtout la réaction du responsable de MF dont parlait quelqu'un dans cet échange, responsable MF qui semblait surpris qu'on puisse lui poser une question pareille. Preuve que derrière les lacunes financières, il y a d'abord les habitudes de vie et de travail, et les priorités données à telle ou telle chose.

Je pense qu'un professionnel de MF pourrait donner à cet échange une couleur intéressante.

Autrement, pour ce qui est des métiers de la météo ? Pourquoi ne pas essayer la documentation scientifique ?

Travailler dans un centre de documentation météorologique ou alors un secteur spécialisé d'une bibliothèque universitaire en IUT ou autre ?

C'est un métier transversal auquel les gens ont très peu le réflexe de penser. Et pourtant, c'est un excellent moyen de travailler avec sa passion quand on n'a pas pu l'exercer directement...

Nicolas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je dis "nous avons quand même en plus de quoi mobiliser ces moyens", je ne voulais pas parler des moyens financiers, matériels ou humains, mais je voulais dire que la météo et ses évènements violents pouvaient le justifier chez nous aussi...

Voilà.

J'espère que j'ai été plus clair là , car je reconnais que je ne l'étais pas vraiment dans le message précédent... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut quand-même relativiser un peu, la menace orageuse en europe de l'Ouest n'est pas la même qu'aux USA.

Des tornades dévastatrices comme celles des USA ne sont quasiment jamais observées eu Europe.

Vous semblez encore une fois accabler MF mais s'il était nécessaire et très utile d'avoir des chausseurs d'orage pour les services météo en europe, l'espagne, l'Italie ou la Suisse par exemple pourrait aussi lancer ce genre de projet, ça n'est pas le cas....pour une fois la réponse n'est peut-être pas économique ou politique mais simplement climatique, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une critique sur MF ( pas en ce qui me concerne en tout cas ) mais plutot d'une suggestion .

En effet, les français auront un meilleur intéret pour la météorologie s'il y a des chasseurs d'orage, de tornades ( même s'il y en a pas bcp en France ) et de tempêtes formés par MF ; chasseurs qui donneraient des informations capitales qui ne seraient pas visibles sur une image satellite ou sur un radar comme cela se fait aux Etats Unis .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alex Hermant, le plus pro concernant les orages en France voire meme en Europe parle svt de collaboration avec le CNRS mais peu souvent avec MF, c'est là un constat que je fais.

Concernant MF, je me souviens juste qu'il ai parlé d'étude qu'il a faite à propos de météorage et de la fiabilité de ses capteurs (qui selon Alex Hermant ne détecteraient pas jusqu'à 30% des éclairs qui se produiraient vraiment).

Sinon c'est sur que le risque météo n'est pas le meme entre les USA et l'europe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant quand il était installé vers Bourges, il y a une dizaine d'année, il téléphonait souvent au CDM18 pour avoir quelques infos et y passait aussi de temps à autre...C'est vrai que les infos étaient surtout pour orienter ses chasses mais la collaboration n'allait pas plus loin je crois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je relativise bien sûr le risque (surtout si on compare avec les USA !). Mais la problématique existe quand même à mon avis.

En effet, vu le gros décalage qu'il y a entre le relevé effectif des évènements météo (surtout les tornades) et ce qui se passe en réalité, et compte tenu du fait que le jour où ça vous arrive à vous, ça vous arrive quand même à 100 % default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , cela vaut peut-être quand même la peine de mettre en place des moyens d'observation directe.

A adapter ensuite aux caractéristiques de notre climat et de notre géographie évidemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Alex Hermant a quelques connaissances chez MF qui le renseignent utilement sur les coins "où ca va péter". Nul doute que l'arrivée du téléphone portable a du quelque peu changer sa vie lors des chasses!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que tu dis pourrait être effectivement une bonne solution d'appoint. Cela a d'ailleurs été évoqué dans l'échange intitulé "Idéée".

Je n'ai qu'une connaissance plutôt vague des structures de prévention météorologique en France ainsi que des moyens matériels ou humains disponibles. Mais je peux moi aussi me permettre de rêver un peu et d'émettre des suggestions qui sont à prendre pour ce qu'elles sont et rien d'autre :

C'est vrai que je vois mal MF ou un quelconque autre organisme officiel mobiliser hommes et matériel sur tous les orages de France et de Navarre pour simplement prévenir un danger qui reste marginal ici. Mais par contre, n'y aurait-il pas de possibilité d'orienter la recherche vers la détection à... mettons J-1 de potentialités de phénomènes dangereux, je dis bien de "potentialités" c'est-à-dire non pas des phénomènes eux-mêmes (tornades, pluies diluviennes...) et leur localisation précise dont je sais qu'ils sont impossibles à prévoir à un tel délai, mais sur les situations à risque élevés susceptibles de les produire. Et à ce moment-là uniquement, et uniquement sur les régions concernées, de lancer éventuellement des équipes ?

Là, je peux très bien me tromper. Ce ne sont que des suggestions et peut-être a-t-on déjà étudié le sujet (?) sans trouver de solution.

Et peut-être effectivement, comme pour beaucoup d'autre choses d'ailleurs, la mise en oeuvre d'une telle mesure n'est-elle pas possible financièrement parlant.

Mais là je parle bien d'une logique financière. Car humainement, c'est une autre paire de manches, croyez-moi ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pourquoi l'idée du groupe d'amateurs me paraît comme je le disais au début, une idée séduisante. Reste à savoir comment la mettre en place (là on rejoint le topic "Idééé" !).

Nicolas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je vais vous expliquer comment on va fonctionner dans les PO.Moi je vais m'occuper d'un endroit au nord d'une ligne perpignan-canet et du sud de l'aude car je suis à la frontière entre l'aude et les PO.

Un autre va s'occuper d'un carré en prenant les albères,la cotes jusqu'a canet plus vers perpignan.Et l'autre va faire l'endroit ou ses orages frappent.Vous le faites par départements,vous vous donnez des endroits en groupes ou vous serait à telle localité "toi tu prend ce coin,moi je prend celui là etc.....

Vous voyez qu'avec cette disposition,on fait pas des kilomètres et des kilomètres bon c'est sur tout dépend des départements mais c'est à vous de vous organizer si vous voulez le faire.

Mais une chose qu'il faudra controler c'est ça:

Les modéles prévoit à telle endroit un orage violent à cette localité.Supossons que 2 jours avant un orage à eut lieu à cette même localité.Il faudra bien regarder sur les modéles l'amplitude du choc des masses d'airs pour voir ou dans cette localité c'est le plus violent.

Voilà c'est juste de petit conseil d'amies.

A plus messieurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais prévi mto dans l'aviation légère de l'armée de terre (ALAT, les hélico.) et donc je peux surtout parler sur cette filière. Bien qu'actuellement tout bouge assez vite dans ce secteur, la marche à suivre doit être toujours la même.

Actuellement le niveau est le bac. Il faut en premier lieu faire les tests d'entrée à l'Ecole Nationale des Sous-Officier (ENSOA), à condition qu'il y est des postes mto d'ouvert. Ce qui veut dire que quand tu entres à l'ENSOA, ta place de mto est déjà acquise. Ne pas entrer à l'école sans cette certitude, en croyant que plus tard, par une éventuelle porte on peut rattraper la spé.... Il faut faire les test pour sa place de mto avant l'ENSOA!

Ensuite, patience à l'ENSOA, école purement militaire (environ 6 mois de classe) et enfin chtaque à l'ENM de Toulouse, purement météo.

Le niveau demandé pour cette spécialité est le bac. les tests d'entrée à l'armée sont largement abordables. Pour Toulouse, pas besoin d'être surdoué. pour ma part, j'ai un bac F1, technitien en construction mécanique, avec mention M (Miraculé). Bon, il faut tout de même bosser.... mais pas à se faire péter à mon avis.

Pour la Marine, je ne sais trop comment cela se passe.

A l'ENM, on est formé avec l'Armée de l'Air, par des prof de l'ENM et des miloufs pour quelques matières. J'ai eu pour ma part Mr G. Roche en 86/87 (cela fait bien longtemps). Actuellement c'est en deux période (Pour la première, 11 mois).

Les lieux des stations: Pour l'Armée de l'Air, les bases de l'air. Marine, idem,leur bases navales et leurs batiments. A noter que dans la Marine, je crois qu'on cumule avec une autre spécialité, à vérifier, mais cela semble aussi bien interressant.

Dans l'ALAT, il y a comme stations, Dax et Le Luc (dirigées par un ingénieur de MF). Ensuite il y a des cellules Mto dans les régiments où le patron c'est le mto militaire: Etain, Phalsbourg, Compiègne, Pau. En régiment, il y a moyen d'aller en manoeuvre, opérations à droite où à gauche (actuellement Kosovo PLANA), être livré à soit même avec sa station portable et faire sa propre mto opérationnelle. Ensuite il reste aussi des cellules mto pas toujours honorées en personnel à Montauban, Valence, et peut être une ou deux autres, là aussi ça évolue...

On travaille avec les Modèles de MF, généralement entre et pour des spécialistes aéronautiques (pilote, controleur aérien), ce qui donne une ambiance très différente de ce que l'on peu attendre dans les autres spécialités militaires ou armes comme l'infanterie, l'artillerie, etc.. (il n'y a rien de péjoratif la dedans).

En opération, on peut être amener à travailler d'autres armes (génie, renseignement,...) avoir des contacts et travailler avec d'autre nationalité (GB, Espagnol, US, ...).

Il faut noter que l'on doit s'engager sur une durée de 5 ans minimum. Le mieux ensuite, c'est de continuer jusqu' à la "retraite" (actuellement 15 ans de service, là aussi ça bouge) puis ensuite se négocier ailleur. On peut essayer d'entrer chez MF par le biais des emplois réservés ( si cela est toujours possible dans le futur). Mais il existe aussi des boites concurrentes de MF et heureusement pour nous tous.

J'espère avoir rapidement répondu à ta question met04.

GGWPT

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour touts ces explications default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , qui ont bien répondu à ma question, et qui vont servir à d'autres. Comme quoi, il n'y a pas que MF, même si on peut aller travailler après chez MF. Etant donné que c'est l'armée, l'avantage (pour l'instant) c'est la retraite plus tôt que MF). default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'aurais encore une question, quel est le salaire (si il y a une page web)?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

met04

Là je suis désolé, mais je ne suis plus à la page, et je ne veux pas dire de sotises.

Pour l'ALAT:

A l'ENSOA, ce n'est pas bien haut, car on commence par le plus petit grade, mais de toute façon, on n'a pas de gros frais.

Ensuite, lorsque l'on sort de l'ENSOA, on est sergent et on doit tourner vers les 1100€ en net. Il y a la prime d'engagement, qui doit tourner autour des 2300€. Je n'en mettrais pas ma main à couper.

Ensuite avec l'encienneté et les grades, ça monte, mais jamais assez vite à mon goût. Il y a quelques primes, indemnités, en fonction d'où tu te trouves, de ta situation familiale, des manoeuvres et opérations extérieures, etc... le mieux c'est de se renseigner auprès des bureaux d'informations des armées. (Ne pas hésiter à poser beaucoup de questions).

Il faut savoir que tu n'es pas logé, ni nourri et que tu payes des impôts comme tous les citoyens. L'armée te fourni tout de même le costume de travail.....bariolé et tous ce qui va avec.

GGWPT

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf j'avais completement oublié qu'il y avait l'armée aussi .

Pour la Marine, il y a une sélection sur dossier + entretient + visite médical .

Si vous passez ce cap, vous avez ensuite les tests physiques notamment en natation et endurance ( parcourir 3 km à votre rythme ) . En natation, c'est 50m chrono je crois .

Le tout avec un bac S option physique chimie sinon vous n'avez aucune chance ( la spécalité météorologie est très prisée dans la marine ) .

Pour l'armée de terre, vous devez faire vos "trois jours" ( sous entendu vous dormez trois nuits dans la caserne ) ; trois jours qui sont décomposés de la maniere suivante :

1er jour

: si vous arrivez le soir, vous avez un briefing de la part d'un officier puis repas puis extinction des feux à 22h lol .
2eme jour

: visite médical le matin puis test l'apres midi ( je ne sais plus quelle matiere j'ai passé ) + vidéos sur les métiers à l'armée de terre et l'univers de l'armée de terre .
3eme jour

: exam d'électronique et de Mathématiques ( portés sur la logique ; si vous avez suivi l'émission "QI le grand test" sur M6, vous saurez à quoi ça ressemble ;-) ).
4eme jour

: épreuves physiques en trois parties ; le "luc léger" ( me demandez pas pourquoi ça s'appelle comme ça parce que je ne le sais pas ) : vous devez faire des allés et retour sur une distance de 15-20 m en un temps minimum ; il y a 8 allés retour pour avoir la meilleure note ; l'officier fait passer une cassette dans un magnéto ; un premier bip s'enclenche ; vous commencez à courir et vous devez avoir fait un allé avant que le second bip rententisse ; au fur et à mesure que vous progressez l'intervalle entre les bips se raccourcie .Personnellement, je glisse au 3eme allé et paf une vieille note :-(deuxieme épreuve : un parcours du combattant avec des épreuves diverses comme la poutre, les tractions, le lancé de petite balle qu'il faut mettre dans un cercle et le soulevement d'un sac de 30 kilos, le tout chronométré ; j'obtiens la note de 10/20 ( j'aurais pu avoir largement plus si je ne m'étais pas fait mal à l'épaule ) mais il fallait 15/20 pour espérer avoir une bonne appréciation .

troisieme épreuve : les tractions ; une barre se situe à 2,5 m au dessus de vous ; vous devez l'attraper et soulever votre corps avec la force des bras et ce jusqu'à ce que votre tete dépasse la barre .Fiasco total : je n'ai pas pu en faire une seule m'étant déjà fait mal aux bras et avoir en plus chopé la crève en dormant dans une piece à 18°C :-( dans l'ensemble seules deux personnes ont pu en faire 5 ou plus pour avoir la meilleure note .

Apres les épreuves physiques, il y a le parcours ( gymnases + douche ) + temps pour prendre sa douche + parcours pour aller en entretient en moins de 10 minutes lol .L'entretient porte sur vos motivations pour faire tel(s) métier(s) que vous avez sélectionné par ordre de préférence .

Apres midi, épreuve de français portant essentiellement sur la grammaire + épreuve sur le morse ( vous entendez des signaux et devez dire à quoi ils correspondent ) .

5ème jour

: épreuve d'anglais selon les spécialités choisis puis nouvel entretient pour faire le point sur les résultats des épreuves sportives notamment ; l'examinateur juge donc l'aptitude de votre candidature à tel métier .Si vous arrivez à être sélectionner ( toutes mes félicitations ), vous êtes admis à l'école de Saint Maixent ( deux sevres 79 ) .Vous obtenez un uniforme, une chambre, êtes nourris ; enfin bon vous avez l'impression d'être traités comme un roi .Très grave erreur !En fait c'est l'enfer qui vous attend ; levée à 5 heures du mat tous les jours puis de nombreuses épreuves pendant 6 mois ( maniements des armes, parcours du combattant, randonnées je crois aussi ) . Bref seulement 30% des admis parviennent à rester dans l'école .

Voilà en gros ce qui vous attend si vous voulez être météorologiste à l'armée de terre ;-)

Pour l'armée de l'air, il faut avoir obligatoirement le bac S pour poser votre candidature .

Apres vous passez des examens et devez être capable de courir 2 ou 3 km non stop .Ensuite la sélection se fait sur dossier .Si vous êtes pris, vous avez trois mois de formation militaire ( rien à voir avec celle de l'armée de terre je vous rassure ) puis êtes formés pour le métier que vous aurez choisi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Et au fait, je suppose qu'il n'y a pas que prévisionniste à Météo-France?!

Quels sont les autres métiers qu'il existe? Et comment fait-on pour y rentrer?

Merci default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...