Invité Guest Posté(e) 6 février 2004 Partager Posté(e) 6 février 2004 bonjour a tous j'ai 16 ans et je suis passionné de meteo et j'aimerais avoir quelques informations a propos des formations et des differents emplois dans la meteo ainsi que sur les differents "recruteurs" comme meteo france. merci bcp Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 6 février 2004 Partager Posté(e) 6 février 2004 Oui celà ne serais pas inutile car il est dur de trouver des renseignements. Pour ma part, le domaine de la météo dans les crues, ou la pollution m'interesserais (y a de quoi faire entre la Seine et les voitures), aux d'autres métiers qui ont un rapport (conseiller pour des architects ??) Y a t'il des gens travaillant ici dans des domaines périphéérique de la météo, qui établissent un pont entre de l'environement et la météo pure et dure ? PS: suis en première S Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 février 2004 Partager Posté(e) 6 février 2004 Je suis pas à mf,mais je sais qu'il faut avoir soit le bac S ou STI pour passer le concours pour avoir accés à météo france. Je sais que sur le concours il prennent les 15 premiers et ils se font enbaucher ensuite.Tout ce que je peut te dire c'est qu'il faut énormément bosser les sciences mais surtout les maths.Si t'as un bac S en mention moyenne,ce que je n'espère pas pour toi,je te conseille de pas faire le concours car c'est très chaud,ça je peut te l'assurer d'après les météorologues que je connais. Sinon si t'es fort je te félicite et je te souhaite bonne chance pour la suite.Moi aussi je voulais faire météorologue mais d'une j'ai redoublè la seconde et ma 2éme année (celle là) est trop juste pour aller en S donc je ne vais pas faire ma carrière dans la météo.Mais par contre si t'aime les orages,les pluies,les tornades,les tempêtes etc....Tu peux prendre des photos et puis en faire un livre par la suite comme là fait Alex Hermant dans traqueur d'orage.Moi même si je vais pas à mf je ferais un livre sur les orages au fil du temps. A ce propos je vais signaler dans un autre sujet quelque chose à propos de ça. Allez à plus et envoie moi un email si t'as une question ou aussi aux autres internautes qui connaisent aussi très bien la météo. Ciao. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff04 Posté(e) 6 février 2004 Partager Posté(e) 6 février 2004 jis3x: pour avoir plus de renseignement sur l'école Météo, clique ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien09 Posté(e) 6 février 2004 Partager Posté(e) 6 février 2004 L'Ecole Nationale de la Météorologie (ENM) recrute et forme les personnels de Météo-France. Elle propose également des formations payantes à la météorologie qui ne débouchent jamais sur un emploi à Météo-France. Catalogue des ces formations : Les recrutements pour Météo-France se font par concours, à trois niveaux : Niveau Bac ; concours de Technicien Supérieur (TS) deux options : - Exploitation (TSE) concours niveau BAC S ; épreuves écrites obligatoires en maths, physique, français et anglais ; options langue 2 et informatique. - Instruments et Installations (TSI) Concours niveau Bac STI épreuves écrites obligatoires en électricité et électronique, mathématique, culture générale, anglais ; options langue vivante2 , informatique. Niveau Bac+2 ; concours des Ingénieurs des Travaux de la Météorologie (ITM - IENM) ; entrée en première année à l'ENM sur concours commun TPE (CPGE) ou en seconde année à l'ENM par un concours spécial maîtrise avec épreuve de météorologie. Niveau Bac+5 : Ingénieur des Ponts et chaussées (anciennement Ingénieur de la Météorologie) ce concours n'est que rarement ouvert. Les recrutements à ce niveau se faisant à la sortie de l'Ecole Polytechnique; des Écoles Normales Supérieures ou de l'Institut National d'Agronomie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 6 février 2004 Partager Posté(e) 6 février 2004 Juste pour savoir: Les prévisionnistes, ils ont quel niveau ? Merci d'avance... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff04 Posté(e) 6 février 2004 Partager Posté(e) 6 février 2004 Si je me trompe pas, les prévisionnistes sont des TSE, soit Bac (si je me trompe qu'on me rectifie) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 6 février 2004 Partager Posté(e) 6 février 2004 Alors qu'est-ce qu'il font les ingénieurs des ponts et chaussée. Ils dirigent ? Donc il font pas de la météo "pure" En tout cas, polytechnique, ça fout le tourni ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 6 février 2004 Partager Posté(e) 6 février 2004 Bon et pour faire girouette faut faire quoi ? looooool Qu'y a t'il comme métier en rapport avec la météorologie en IDF (à prirori je conte y resté) Orly ne doit pas embaucher je pense car c'est la station MF qui gère ça. N'y a t'il pas d'autres truc basés sur Paris ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
QuentinL Posté(e) 6 février 2004 Fontaines-Saint-Martin (69) Partager Posté(e) 6 février 2004 Oui les métiers dans la météorologie ce serait super, mais la debouchée est très limitée, donc il faut envisager quelques chose d'autre, ne pas rester bloqué sur cela car l'on pourrait être très déçu! Mais qui ne tente rien n'a rien A part MF, il ne doit pas y avoir grand chose de météorologie pure.. Par contre, je pense que ce sont les Techniciens superieurs font des previsions departementales et sont derrieres les ingenieurs, ils prennent en gros le travail de l'ingenieur des travaux pour le rendre plus à l'echelle locale je pense. Sinon les ingenieurs des travaux font des prévisions inter-régionales, sur une plus grande étendue, moins precisement mais ce sont eux qui fixent les grandes lignes pour les techniciens, .. Maintenant a prouver ou a corriger par un gars de MF /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> bye Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
o_roulle_13 Posté(e) 6 février 2004 Partager Posté(e) 6 février 2004 Il y a quelques prévisionnistes ingénieurs des travaux (niveau Math Spé) : prévisionnistes régionaux ou au service central. Sinon, la plupart des prévisionnistes sont TSE (niveau bac S, mais compter plus ) Les IPC sont la plupart du temps dans l'encadrement ou la recherche. Ils ne font pas de prévisions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
o_roulle_13 Posté(e) 6 février 2004 Partager Posté(e) 6 février 2004 Oui Quentin, c'est bien ça. On trouve aussi des techniciens prévisionnistes dans les centres régionaux et dans le centre national. Notamment pour les prévisions aéronautiques, marines, etc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
QuentinL Posté(e) 6 février 2004 Fontaines-Saint-Martin (69) Partager Posté(e) 6 février 2004 Merci o_roulle, mon stage chez MF (DIR Nord) m'a bien appris des choses /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> bye Quentin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 février 2004 Partager Posté(e) 7 février 2004 merci beaucoup a tous pour ces informations meme si ça ne me rejouit pas beaucoup tt ça...... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais bon comme le dit si bien quentin59 qui ne tente rien n'a rien..... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 7 février 2004 Nantes Partager Posté(e) 7 février 2004 En général le taux de réussite aux concours pour accéder à MF est de 1% au niveau des techniciens ( un peu plus pour les ingénieurs ) . L'idéal est de faire des études soit : -par la fac mais c'est 4 ans d'étude en faisant un Deug de Sciences ( deug sciences de la matiere de préférence ) pour ensuite intégrer une licence de physique puis un mastere de Physique . -par la prépa ( 2 ans ) dont bcp de personnes lachent l'affaire . Pour faire un métier dans la meteorologie ou dans l'environnement, il est quasiment illusoire d'y parvenir avec un niveau bac ( à moins que tu es fait une très bonne terminale S ). Il faut avoir un niveau au moins bac +2 . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 février 2004 Partager Posté(e) 8 février 2004 Deug Sciences de la matière de préférence ? Pourtant pour les métiers liés a la météo on m'a toujours dit que c'était le Deug mathématiques informatique et application aux sciences (MIAS) qui était le plus recommandé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 février 2004 Partager Posté(e) 8 février 2004 Es qu'aux USA les chasseurs de tornades sont des météorologues? Si oui es que grace à eux les vivtimes diminuent? Pourquoi mf recruterais pas des chasseurs d'orage sans passer par le concours pour prévenir l'arrivée d'orages violents sur place? Pourquoi on ferait pas ça même si on à pas de tornade? C'est à la fois pour ça que je veux faire mon idée sur les orages,pour ça allez voir dans la rubrique idée.Pourquoi nous aussi en france après avoir bien observé les caractéristiques des orages des régions,pourquoi pas on ferait pas les météorologues préventif sur le terrain? Allez à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 février 2004 Partager Posté(e) 8 février 2004 Bon deja aux US ils ont les tornades. Mais là bas la NOAA collabore avec les chasseurs d'orages dont certains sont pros, elle peut leur fournir du matériel et comme ca ces chasseurs peuvent envoyer des infos en live sur les orages. Lors d'une discussion sur les alertes météo en france avec une personne de MF assez bien placée, j'ai demandé pourquoi MF ne demanderait pas aux gens de terrain de leur fournir des infos météo lors de situations météo critiques. La personne a trouvé ca limite inimaginable et a dit qu'il n'y avait aucun budget de prévu pour cela Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 février 2004 Partager Posté(e) 8 février 2004 Mais la personne de mf n'en sait rien si il connait pas la chasse. Moi si je le ferais,je le ferais pas pour le fric,juste pour apporter une aide supplémentaire.Mais bon c'est vrai je le comprend c'est très difficile à faire. Mais regarde aux USA si il y a moins de victime,c'est grace aux hommes qui inspectent l'orage sur le terrain,bien sur il faut être fort dans la chasse.Mais bon après on entend dire 27 mort à cause d'un orage et les gens se plaignent après que c'était pas prévus.Normal,car leur fiabilité des orages est moyenne et ils ne connaisent pas trop le terrain.Voilà pourquoi je veux chasser,je veux donner des infos sur la localité principale des orages,leurs carac dans chaque région etc.... Et je suis sur que après ce sera peut être plus préventif. Mais bon comme tu le dit il faut être pro et fort,mais on à une vie pour ça.J'ai 17 ans,et j'ai tout mon temps pour le faire.Ca demandera peut être 20 voire 30ans mais je m'en moque du temps que ça prendra. Moi quand je chasserais,je me mettrai à un endroit pour regarder le principaux foyer ou l'orage se forme le plus régulièrement pour pourquoi pas plus tard,sur les cartes de prévis des orages mettre les localités ou c'est susceptible de se produire.MF s'occupe des masses d'airs,nous on s'occupe du terrain et des caractéristiques et des localités des orages. Moi je veux essayer car j'en ait marre des gens qui se plaignent sur mf car on les à pas prévenu ou quand il mettent une alerte ou il y a rien parfois. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voilà allez à plus mathieu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 février 2004 Partager Posté(e) 8 février 2004 Bien dit Baptiste... Il est clair que le relief au sol influe beaucoup sur le climat a l'echelle locale, et il n'y a qu'en étudiant les caractéristiques de chaque région que l'on pourra peut etre un jour faire des prévisions beaucoup plus précises et localisées. MF prefere juger seulement avec ses modèles, je pense que c'et un tort meme si je n'ai pas vraiment assez de connaissances pour en débattre. Chacun de nous a deja du remarquer que tel lieu est plus arrosé avec tel vent, alors qu'a quelques kilomètres c'est beaucoup plus abrité... L'un des problemes majeurs et que justement il y a souvent des variations importantes sur de faibles distances, et donc la connaissance parfaite sur une zone comme un département entier pourrait demander des années d'observations... Alors je n'ose meme pas penser a l'echelle de la France... Peut etre que MF a fait le calcul qu'il faudrait un nombre considérable de personnes pendant plusieurs années, sans pouvoir certifier à 100% que les résultats seront fiables voire meme corrects... Et qu'elle n'est pas pret a "tenter l'aventure". Enfin, ce n'est que mon avis... Maintenant, si on peut monter des groupes de chasseurs d'orages mais qui se chargeront aussi de l'étude sur les phénomènes météo a l'echelle locale, chaque groupe s'occupant d'un petit secteur, on pourrait finir par mieux prévoir les orages ou les pluies sur telle ou telle localité... Qu'en pensez vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 février 2004 Partager Posté(e) 8 février 2004 C'est ce que je dit depuis un moment.Un groupe d'un département s'occupe de leur départements pendant plusieurs temps.Ensuite la région se regroupe et fait une chasse lors d'un orage dans chaque départements puis après la synthése sur un livre qu'on transcret à mf.C'est ce que je tiens à faire avec ceux du languedoc roussillon.Et je vous dit que si chaque groupe font pareil dans chaque région,on aura les caractéristiques des orages de chaque région avec leur localité.Ensuite on peut envisager un rassemblement précis à un endroit de la france ou tout les chasseurs de chaque région et de chaque départements se regroupe afin de faire une synthése nationale sur la france.Mais bon c'est vrai que ça demande des années.Pour ceux qui ont la voiture et le matos,qu'ils commencent dés maintenant comme ça on perdera pas de temps. Car regardez les prévis de mf,ils mettent une zone d'orage et ils croyent que sur toutes cette zone il y auras des orages violents hors le phénoméne sera locale.C'est en étudiant la localité surtout de ces phénoménes que l'évolution de la prévis sera meilleure.A suivre.Et qu'en pensez vous les autres? Me parlait pas que ça prendra des années,on le sait ça peut prendre 20,30 ans,on s'en fout. Allez à plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 8 février 2004 Nantes Partager Posté(e) 8 février 2004 Treizevents >>> la meteorologie, c'est 90% de physique, 5% de Maths et 5% de geographie . Je vois mal une personne ayant fait un Deug MIAS suivre les cours d'une licence de physique ( cette personne va être completement largué avec le programme déjà qu'en SM, ce n'est pas facile du tout ) . En Deug SM, tu choisis au 2nd semestre de la deuxieme année, les options qui feront que tu pourras suivre une licence de physique à savoir l'électronique, la mécanique des fluides ( programme bien plus poussé qu'en Terminale STL ), la physique corpusculaire .Ces deux dernieres options sont les plus courrament utilisées en licence avec la thermodynamique ( en MIAS ça a été un carnage en premiere année lol ) . En MIAS, ils ont juste l'électronique en option ( sachant qu'ils ne sont qu'une dizaine à l'avoir choisi sur les 120 candidats ) . Licence de physique que tu es obligé de faire pour ensuite faire une maitrise option meteorologie ( avec le LMD, cette option sera généralisée dans toutes les facs ) pour passer le concours spécial maitrise . Tu peux aussi faire un Deug Sciences de la Terre ou un Deug de géographie mais pour être climatologue uniquement . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 8 février 2004 Partager Posté(e) 8 février 2004 surtout si on veut se lancer dans des études pour la météo mieu vaut avoir le coeur bien accroché et être un crack en maths et en physique et aussi l'anglais joue un rôle important ......... bonne chance ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 février 2004 Partager Posté(e) 8 février 2004 Ici en Suisse faire des études dans la météo est également terriblement bouché. C'est aussi un de mes rêves mais malheureusement je pense que trouver du travail dedans est presque impossible. Je garde la météo comme passion et non comme métier... On a le droit de rêver, c'est le retour sur Terre qui fais mal ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 février 2004 Partager Posté(e) 8 février 2004 A propos des orages, le CNRM de MF développe un programme permettant d'analyser les cellules orageuses (à la cellule près) et de prévoir leur déplacement et évolution d'intensité. Ca m'avait l'air prometteur. Je ne me souviens plus du nom, c'était dispo sur le net il y a qq années, c'était super pratique. Des docs l'évoquent à MF Aigoual Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés