Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les cycles bisannuels estivals en Europe


florent76
 Partager

Messages recommandés

attention fred,on parle pas seulement des été mais des années!les années que tu cite on eu un été caniculaire mais pas une année dont tout le mode se souviendra,avec 3 ou 4 mois de canicule a +35 sur la france ou du moins une partie (moitié est).ces années sont des references et reviennent tout les 28 ans!de 1922 a 1947,la reference des secheresse + été caniculaire etait 1921,puis la periode suivante 1947 et enfin jusqu a 2003 c etait 1976 dans l esprit et aussi les stats.maintenant la reference annnée chaude + secheresse + canicule sera 2003 sans doute jusqu aux années 30

bien sur il y aura des été chauds,heureusement,mais ils ne vaudront pas 2003

1911 fut tres chaud oui,mais c est la secheresse et canicule de 1893 qui fut la plus terrible et celle de 1921 pire encore

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

L'idée de départ est bien de se baser sur un été caniculaire et d'en déterminer la "suite climatologoqie", bien qu'en comparant les années, on se rend compte qu'il n'y a aucune logique.

1911 est tout de même le troisième été, voire le deuxième selon les régions, le plus chaud sur la longue période considérée après 2003 et 1893. C'est d'ailleurs l'année 1911 qui détient le record élevé du nombre de jours à plus de 30°.

Curieux que tu te réfères tout à coup à un été étalé sur 4 mois. J'ai comparé la liste d'étés soit-disant caniculaires établis par Florent. Certains étaient modérément chauds, d'autres beaucoup plus chauds ont été oubliés. Comment l'expliques-tu? Et à quoi serait-du ce "cycle"?

Soyons un peu sérieux! La météo n'a pas de mémoire et on ne retrouve jamais deux situations strictement identiques!

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Quand on ne veut rien savoir ou ne rien apprendre on affirme que les cycles n'existent pas, c'est tellement plus commode de démonter le travail de ceux qui cherchent à comprendre, à progresser que de faire soi même la démarche de recherche.

Des contre exemples on en trouvera toujours pour infirmer le retour des cycles, peut être ces cycles là sont incomplets aussi et j'ai une petite idée pour tenter de preciser les choses, je vais relever toutes les dates des etes chauds concernés et verifier quelque chose que je subodore ...

Je m'engage à donner le resultat de mes conclusions par la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne rien savoir ou ne rien apprendre??

Il me semble tout simplement que le ciel fait ce qu'il veut et qu'il ne connaît aucun cycle précis. L'homme a cru à énormément de choses avant de découvrir finalement que ce n'était que de la poudre aux yeux et que la réalité est toute autre.

De même, affirmer que les cycles existent en occultant des données importantes est une grossière erreur. Mais bon, il faut bien sûr tenter d'appuyer ses hypothèses. Dommage qu'il soit beaucoup plus facile de montrer que les cycles n'existent pas que l'inverse!

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comment expliques tu que grace a cette theorie,depuis le mois de fervrier de l an dernier nous ayons prevu un été particulierement torride cette année?!depuis le mois de fevrier de l an dernier j avais commencé a envoyé des mess sur ce sujet

enfin l hiver doux se confirme,et l été pourri de 2004 aura sans doute lieu comme prevu...

les années 93 21 47 76 et 2003 n ont pas d equivalent en terme de durée de chaleur et de secheresse et d ensoleillement...meme 1911.ce sont bien des années de references.1911 aurait pu mais a été "noyée" par la secheresse terrifiante de 1921 (200mm a paris!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La position anormale des centres d'actions dès la fin de l'hiver 2002/2003 et les prévisions saisonnières allaient vers un été caniculaire, événement prévu par les prévis saisonniers dont moi-même dès février-mars.

Tu as l'air bien mal renseigné concernant 1911 : plus de 40 jours avec plus de 30° à Paris et Chateauroux, aout en 2 eme après 2003, juillet 1911 devant juillet 2003, septembre très largement devant. L'été 1912 en revanche était "pourri". Mais bon, ça ne compte pas puisque ça ne rentre pas dans la période cyclique! ;-)

Pour l'été 2004 pourri, on en reparlera en septembre. Appelle le Dieu de la pluie, on ne sait jamais!

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais l année 1911 n est pas une reference...nous avons trouver une clé je pense pour les previsions a long terme...reste a trouver la bonne serrure...l 'été 2004 sera sans doute maussade,l été 2005 plus chaud que la normal,les hivers 2007 a 2009 sans dout tres rudes...si tout ceci s affirme nous auront trouver la bonne serrure,si l 'été 2004 est torride et l hiver 2007 doux,nous auront tout faux et cette theorie sera bidon,mais jusqu a maintenant c est un sans faute

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

C'est bien ce que je pense au delà des divergences que j'ai avec Jnoel70 car je ne crois pas du tout à la théorie de Leroux sur les AMP, il y a tout de même d'autres choses qui nous sont communes.

Le cycle de 27 ans cité est sans doute incomplet et trop schematique, ma petite idée est que cela est lié à l'activité solaire d'une part et à la position de son barycentre influencé par les planètes géantes, or les mouvements sont bien plus complexes qu'un simple cycle unique de 27 ans qui ne s'approche que de la periode de revolution de Saturne qui est de 29,5 ans.

Il faut sans doute considerer les alignements entre les differentes planètes à ces dates là pour voir si la clé ne se situerait pas dans ces positions, le tout corrélé avec les cycles d'activité solaire eux mêmes, je pense que Williams a ouvert une piste trés interessante en liant la position du barycentre solaire à la periodicité de ses cycles, le tout reste à affiner.

Par ailleurs l'activité elle même n'est peut être pas la seule à prendre en compte mais aussi la direction des flux de particules à un moment donné, et verifier si cette direction ne serait pas influencée aussi par les positions des planètes geantes en question.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jnoel70, je ne suis pas d'accord quand tu as écris ceci : "les années 93 21 47 76 et 2003 n ont pas d equivalent en terme de durée de chaleur et de secheresse et d ensoleillement...meme 1911.ce sont bien des années de references.1911 aurait pu mais a été "noyée" par la secheresse terrifiante de 1921 (200mm a paris!) "

L'année 1989, qui n'appartient au "cycle" décrit par Florent76, a eu les MÊMES caractéristiques que les années 1893, 1921 etc....

A Bordeaux, l'année 1989 est la deuxième année la plus sèche depuis 1946 (derrière 1953).... Si on suit ton raisonement 1989 aurait dû être moins sèche que 1947, 1976 et 2003 ?!?!?!?

En 1989 avait battu le record de la plus température moyenne annuelle (14,5°C), à l'époque l'ancien record datait de 1921 avec 14,0°C. Si on suit ton raisonement 1989 aurait dû moins chaude que 1921 ?!?!?!?

Dans le bordelais, l'année 1989 a été plus ensoleillée que 1976, et 2003....

Bref ta théorie ne marche pas ! Ce n'est pas une théorie mais de simples observations...

default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sujet fait débat : toutes vos contributions sont très intéressantes...

Certaines demandent que je fournisse quelques précisions.

Pourquoi occulter les étés caniculaires, au moins aussi chauds que ceux présents dans la liste du premier message, voir plus? Et la liste est longue :

1781, 1783, 1787, 1794, 1803, 1807, 1808, 1818, 1824, 1825, 1826, 1832, 1834, 1835, 1836, 1837, 1846, 1857, 1859, 1876, 1899, 1900, 1904, 1906, 1911 exceptionnellement chaud pourtant oublié, 1928, 1944, 1949, 1952, 1983, 1989, 1990, 1994, 1995, 1997...

A noter la disparition d'étés très chauds de 1952 à 1983 (sauf 76).

La liste est évidemment longue des années qui ont présenté à un moment ou à un autre une canicule isolée ou même plusieurs sur la période estivale qui dure tout de même mois.

Les étés correspondants aux cycles ne sont pas comparables à la plupart de ces nombreux exemples au niveau du processus même qui l'engendre : il ne faut jamais oublier que températures et précipitations ne sont que des effets collatéraux des masses d'air et des pressions qui ont siégées tout le long d'une année.

Si j'ai pris la peine de calculer l'année moyenne basée sur les données mensuelles des années dite "caniculaires" (peut-être le terme est mal choisi, parce que la canicule n'est pas une exception), c'est que dès le printemps, ces années présentent des caractéristiques spécifiques : pressions moyennes élevées sur la France de l'hiver à l'automne avec conditions à blocages anticycloniques (flux d'ouest anémié) ayant pour conséquence un déficit hydrique prononcé de mars à août et températures supérieures aux normales saisonnières au printemps et surtout en été.

D'autres années présentes des été chauds : ce n'est pas pour les mêmes raisons, sauf dans quelques cas qui seront beaucoup plus rares si on reprends la série...

Le retour d'étés de ce type, correspondant aux conditions moyennes que j'ai décrit fait son retour environ tous les 27 ans, ce qui n'empêche jamais l'atmosphère d'entretenir à un moment donné des conditions proches de celle-ci dans l'entre deux, mais il est bien rare qu'elles soit aussi affirmées.

Mais là où le phénomène devient réellement unique, c'est qu'il dure en fait deux ans : la première année il conduit effectivement à ces canicules dont tous le monde se souvient, la seconde : l'été est maussade, les anticyclones défilent rapidement et circulent même le plus souvent largement au sud de notre hexagone.

Quand on parle de cycle à 27 ans : il faut comprendre : 1921-22, 1947-48, 1976-77, 2003-04...

Reprenez la liste des étés peu ou prou chaud : il ne va pas en rester beaucoup qui se singularisent comme cette série de binômes.

Quand au hiver, j'ai donné les chiffres déjà : les hivers de cycles se classent toujours dans les premiers rangs et j'ai expliqué clairement pourquoi d'autres sont parfois aussi froid.

Pour résumer : qu'il existe des cycles n'empêche pas d'autres étés chaud et hivers froid de survenir : simplement tous les 27 ans en été et 23 ans en hiver, on peut s'attendre à un événement de première grandeur qui ne dépend pas de l'atmosphère qui n'a en effet aucune mémoire puisse qu'elle crée ces conditions anarchiquement (comme en 1989 qui correspond à ce schéma, en plus l'été 1990 ensuite ne fut pas frais et pareil pour la plupart des autres années de plus affectées par le réchauffement du climat récent : 2003 s'est placée clairement au dessus du lot des années 1990 et 1976 au dessus du lot des année 1970 plus fraiches). Dans le cas de ces saisons et même années, la réponse se trouve ailleurs et il faut la chercher : soleil, système solaire ???

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dicton, il n'y a pas que la région de Bordeaux qui a connu une année 1989 chaude et sèche.Voici d'autres exemples de 1989:

Sur Angers/Avrillé(49):

-L'année 1989 fut la plus ensoleillée sur la période 1951/1989;

-Année la plus chaude sur la période 1945/1989 (plus chaude donc 1947, et 1976 !)

-83 jours avec chaleur battant à l'époque le record de la célèbre année, faisant partie du cycle décrit par Florent76, soit... 1976 avec 78 jours avec au moins 25,0°C

A l' Observatoire de Marseille 1989 a été plus sèche que la célèbre année de la Grande Sécheresse en 1921 ..... :

276,2 en 1921

616 en 1947

279,2 en 1967

261,8 en 1989

L'année 1989 fut plus chaude que 1921, 1947, et 1976

D'après un Science&Vie (n° 868) , dans la région de Londres l'année 1989 fut la plus chaude, la plus sèche sur la période 1859/1989, et la plus ensoleillé sur la période 1929/1989.

L' année 1989 a été une année chaude et sèche, l' été fut chaud.

Etc.....

default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne n'a jamais dit le contraire et surtout pas moi... Les raisons en sont différentes et c'est de cela qu'il s'agit.

D'autres part, il faut remettre 1989 dans le contexte du réchauffement climatique (d'origine urbain-naturel et peut-être gazeux) récent.

1976 est l'année la plus chaude dans son propre contexte, de même que 1921 ou 2003.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque tu parles des poyennes annuelles, 1976 est bien loin maintenant derrière 1989, 1990 et beaucoup d'années entre 90 et 2003. Accorder un quelconque réchauffement urbain à cela ne convient pas puisque cela se vérifie dans toutes les stations de France, y compris en bord de mer et en altitude.

D'autre part, concernant ta liste de départ, om est la canicule de 1868? 1790 (été limie pourri)? Beaucoup d'autres étés et printemps les précédent ne montrent pas les caractéristiques expliquées (anomalies de températures peu marquées).

Bref, beaucoup d'années devant correspondre à ce cycle n'entre pas dedans. D'autres au contraire (comme 1989, 1990, 1994, 1995, 1997) avec des écarts positifs très tôt dans l'année pourraient correspondre à ce "cycle", mais ça ne rentre pas bien sûr dans le calendrier.

La marge d'erreur me semble trop énorme pour accorder de l'importance à ce soit-disant cycle. Idem pour les cyces de 23 ans en hiver (avant 63, ça devrait être 1940, or c'est en 1942 qu'un hiver rugoureux s'est produit; 1917 effectivement froid; 1894 normal, voire doux, le seul hiver pouvant correspondre étant 1891, trop tôt, etc etc...)

A+

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu importe l'origine du réchauffement (ce n'est pas le débat ici), il est indéniable. C'est pour cela que 1976 est derrière plusieurs étés postérieurs sur le plan des températures et d'autres indicateurs.

Je le répète : il s'agit d'une tendance qui s'exprime avec plus ou moins de virulence selon le contexte climatique prééxistant.

Ainsi, l'année 1868 si elle fut sèche (surtout au nord de l'Europe d'où de mauvaises indications pour la France) a eu lieu au milieu d'une série d'année particulièrement froides. La chaleur s'y est exprimée un peu plus tôt dans l'année de mai à juillet. Idem pour 1790 dans un époque assez froide aussi.

On a ces années là des blocages anticycloniques qui résistent plus ou moins bien : où sont-ils de 1990 à 1997 ??? Si ces années furent chaudes, elles ont été souvent bien pluvieuses aussi.

Pour les hivers, la périodicité est encore plus respectée et étant donné la rareté de l'établissement d'hiver rigoureux, c'est nettement plus difficile à contester. 1940 est le 6eme hiver du XXe siècle à Paris et 1941 et 1942 en sont des répliques en période de faible activité solaire : j'ai déjà expliqué pourquoi cela ne tombait pas obligatoirement à 23 ans : que les conditions soient très favorables ne suffit pas, il faut que les centres d'action soient bien placés l'année en question.

Mes théories intégrent beaucoup de latitude, je l'admets, mais ce n'est que parce que le climat de la Terre présente lui même une énorme variabilité.

Cela dit, je pense que les conditions en 2004 se rapprocheront plus de l'année modèle que j'ai établit que des prévisions sorties des actuels modèles de prévisions saisonnières que tu présentes et qui sont loin d'être fiables même si ils progressent.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Mes théories intégrent beaucoup de latitude, je l'admets, mais ce n'est que parce que le climat de la Terre présente lui même une énorme variabilité."

je te trouve un peu trop présomptueux "avec mes théories". Que cela te convienne ou ne te convienne pas, Frederick decker a montrer que le bricolage est de rigueur ici. On surrestime certain été qui ne sont pas forcément chauds pour les rentrer dans le cycle et on oublie totalement ceux qui sont très chauds comme celui de 1911 car ça rentre pas dans les cycles.

J'ai déjà dis, c'est comme en politique, les chiffres on peut leur faire dire ce que l'on veut et avec ces mêmes chiffres, on peut avoir des versions différentes.

maintenant si des étés chauds ou des hivers froids reviennent c'est plutot un retour de périodicité qui est tout à fait normal mais on ne sait pas si un hiver rigoureux va revenir l'année prochaine, dans 5 ans, dans 10 ans ou dans 50 ans. On en prend pas en compte l'évolution de notre environnement ensuite avec le réchauffement planétaire qui peut être causée en partie par l'homme. Tout ceci est trop statistique et trop rigide!

maintenant, ça commence à devenir un peu n'importe quoi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Pour comprendre ces cycles, on a parlé de l'activité solaire qui n'a jamais été réellement démontré sur l'influence de notre climat et maintenant on part dans l'astrologie. On ne parle même plus de la lune mais de l'influence de jupiter et de saturne.

Ca dérappe grave dans le ridicule ici!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un retour de périodicité n'est pas aussi stable que cela et il ne s'agit pas ici de l'année prochaine, puis de 50 ans ensuite : admettez que la série hivernale est troublante tant en durée qu'en régularité !

Les étés ne sont pas surrestimé dans les conditions météorologiques qui ont été définies statistiquement.

"tout ceci est trop rigide et trop statistique"

Je pensais que c'était trop flou quelques post avant.

Pour le fait de "rentrer dans le cycle" : ce n'est pas la question et j'ai déjà répondu :

Pour résumer : qu'il existe des cycles n'empêche pas d'autres étés chaud et hivers froid de survenir : simplement tous les 27 ans en été et 23 ans en hiver, on peut s'attendre à un événement de première grandeur qui ne dépend pas de l'atmosphère qui n'a en effet aucune mémoire puisse qu'elle crée ces conditions anarchiquement (comme en 1989 qui correspond à ce schéma, en plus l'été 1990 ensuite ne fut pas frais et pareil pour la plupart des autres années de plus affectées par le réchauffement du climat récent : 2003 s'est placée clairement au dessus du lot des années 1990 et 1976 au dessus du lot des année 1970 plus fraiches).

Enfin, il ne s'agit absolument pas d'astrologie : je veux croire qu'il ne s'agit là que d'un oubli puisse que j'ai clairement édicté ce que j'en pensais dans un récent post auquel tu as participé.

A lire : concernant l'astrologie

Si vous avez une meilleure explication que l'influence solaire ou autre (comment, je ne sais pas et je ne l'explique à aucun moment) je vous en prie, j'attends impatiemment vos hypothèses. De toute façon, je n'explique rien pour ma part, j'observe des données et des situations climatiques.

Si il s'agit d'une période de retour : expliquer moi pourquoi elle est si stable (surtout pour les hivers) sur plus de 700 ans ???

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu serais baleze en politique. c'est comment répondre à quelqu'un sans y répondre.

je vais reprendre le post de gred decker. pk ces étés caniculaires

"1781, 1783, 1787, 1794, 1803, 1807, 1808, 1818, 1824, 1825, 1826, 1832, 1834, 1835, 1836, 1837, 1846, 1857, 1859, 1876, 1899, 1900, 1904, 1906, 1911 exceptionnellement chaud pourtant oublié, 1928, 1944, 1949, 1952, 1983, 1989, 1990, 1994, 1995, 1997..." n'entrent pas dans tes cycles!

ne va pas me dire qu'ils ne sont pas chauds car 1911 a connu une terrible sécheresse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour toi, c'est comment lire sans rien retenir ?

La chaleur n'est qu'une conséquence : isoler un paramètre ne suffit pas. Je ne parle pas seulement de températures.

La situation dont je décris le retour est tout de même un tout petit plus complexe (enfin il me semble !) qu'une histoire de température et donc que de courantes et nombreuses périodes chaudes.

J'ai déjà repondu clairement à Fred Decker.

Florent.

PS : les critiques, c'est bien mais j'attends toujours vos explications pour cette si stable période de retour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> tu devrais relire alors ta propre analyse. voilà un extrait de ton analyse qui se trouve en première page maintenant:

"Voici les étés caniculaires cycliques apparus depuis 1500 :

1518-1545-1575-1599-1623-1653-1681-1707-1736-1762-1790-1818-1842-1868-1893-1921-1947-1976-2003"

caniculaire, ça veut dire quoi alors?

Où est 1911 et les autres années que l'on t'a donné?je cherche mais je ne trouve pas.

Moi je voudrais que tu m'explique pk par exemple l'été 1911, un des+ chauds et sec du 20 ème siècle ne rentre pas dans ton cycle?

"les critiques, c'est bien mais j'attends toujours vos explications pour cette si stable période de retour"

Justement, il n'y a pas d'explications car les périodes de retour ne sont pas si stables que cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cycles ne marchent pas !

Encore une preuve :

Dans les années 50, les climatologues ont pensé avoir fait une "découverte". Ils ont cru connaître la régle afin de connaître les années des grands étés chauds et hivers froids.

Ainsi ils ont remarqué entre 1712 et 1949 qu'ils y avaient eu 13 été anormalement chauds et secs espacés d'environ 18 ans (l' été 1947 entre dans ce "cycle"). Les climatologues de l'époque ont aussi examiné les hivers autour de ces étés afin de savoir comment il s'était comporté. La conclusion fut la suivante les hivers qui ont précédés ces étés chauds ont tous présentés un mois de janvier très froid, accompagné le plus soouvent d'un deuxième mois d'hiver froid.

Fort de cette "découverte" on a cru pouvoir annoncer que l' été 1965 allait être chaud et sec et que l'hiver 64/65 serait froid ! Le pronostic se révéla inexact......l'été 1965 n' a pas été chaud !

Annoncer une tendance pour l'année x ou z en se basant par exemple sur des "cycles" est donc absurde. La nature n' obeit pas à des "lois" statistiques découlant des observations !

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi Weather. C'est notre société qui veut cela. on veut tout quantifier, tout maitriser, tout comprendre, totu prévoir et on ne supporte pas l'inconnu et le hasard!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens pas pour prendre parti mais certains me font bien rire en comparant 1989 a 2003! Rien a voir: l'annee 1989 est dans la norme sauf l'hiver qui a ete doux. Si j'ai bien compris le message de Florent76, les annees cycliques se caracterisent avant tout par leurs été caniculaires. La secheresse ne rentre pas en jeux si on parle de quantite de pluie tombée: par définition un été chaud est un été ou le risque orageux est tres grand d'ou d'abondantes precipitations possibles n'alterant en rien la secheresse qui regne. Quand aux records d'ensoleillement dans l'ouest, c'est pareil: c'est en hiver qu'il a ete apporté en 1989.

Par contre OK 1911 etait vraiment exceptionnelle mais pas non plus comparable avec 2003:

Si janvier-fevrier sont tres ressemblants, mars, avril, mai et juin ont des temperatures de saison a Paris St Maur, voyez vous memes la comparaison entre 1911 et 2003 [valeur de 2003 entre parenthese]:

*fevrier: Tx=8.09 (8.4)

*mars: Tx=11.35 (17.3)

*avril: Tx=15.02 (19.1)

*mai: Tx=20.72 (21)

*juin: Tx=22.31 (28.1)

*juillet: Tx=28.1 (28.3)

*aout: Tx=29.97 (32.2)

*septembre: Tx=24.95 (24.5)

Je concede a 1911 simplement son mois de septembre (et surtout sa premiere quinzaine). Seuls juillet-aout-septembre 1911 tiennent peniblement la dragée haute a 2003, fort de sa station qui ne surrestime pas la chaleur d'ou un ecart reel certainement plus important.

Autre sujet; Florent il y a quelque chose qui me chagrine dans tes cycles hivernaux: tu melanges plusieurs cycles entre eux! En effet: il n'existe pas de grand cycle de 23 ans mais plusieurs cycles (au moins trois grands). Tu dois confondre ton cycle de 23 ans avec les deux cycles de 46 ans. C'est dommage car tu as enormement passé de temps sur le sujet; néanmoins ton étude est tres interrassante. Ton cycle t'emmene vers un minimum en 2007, car tu oublies les autres: il aura vraissemblablement lieu en 2009 et ne sera pas aussi intense que tu ne l'a dit (2 hivers maximum). Apres les cycles ne sont pas a 1 degré pres. Si c'est une intuition de ta part provenant d'autre chose que purement cyclique, c'est différent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent il faudrait que tu redéfinisses clairement les conditions qui font qu'une année entre dans le cycle constaté, car là avec tout ce qui a été dit depuis la dernière fois où je suis venu, ca s'est un peu embrouillé....

Pour les années "suspectes" qui ont été évoquées par certains, il serait intéressant de voir s'il n'y a pas des similitudes.

Enfin j'ajouterai que le boulot de Florent est tt à fait remarquable. Tout ce qu'il a trouvé n'est peut etre pas toujours juste mais c'est un travail de recherche assez fastidieux, certainement assez long et je trouve un peu déplacé les contre exemples vite déballés de certains, sans trop chercher à comprendre.

On est encore loin de tout connaitre et la piste prise par Florent en est une parmi d'autres, qui ne me semble pas forcément vouée à "l'échec", en tout cas moins que de se demander si Saturne a de l'effet sur notre climat selon moi. De même la recherche sur l'activité solaire est a développer, pourquoi l'astre qui est à l'origine de tout ce qu'il se passe dans le ciel n'influerait il pas sur notre climat par le biais de variations?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...