Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Faut qu'on m'explique....

frc63
 Partager

Messages recommandés

Station meteo de l'univ Blaise Pascal, Cezeaux, à 2km du centre ville de Clermont mais en site degagé et à l'urbanisation lâche:

max de ce mercredi: 18.2°C (à 16 h) conforme à la temperature ressentie, et aux previs d'hier.

Observation MF de Aulnat: 13,3 a 13 heures (!)

Je m'etonne, à 13 heures, à la station des Cezeaux, les 16°C etaient deja depassés, ces 13.3°C parraissent anachroniques...

En plus, pour demain, MF prevoi 20°C à Clermont, l'une des temperature les plus chaudes du pays, avec exactement le meme temps, on est bien loins de 13.3...

Etrange non ?

A+,

François

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Hier matin : 4° au col de Fix ST Geneys (1100 m), -7 , 5 min plus tard à Borne (750 m)... Hier 17 H, 7° à Borne, 11° à Fix...

Ces jours-ci, les vallées d'altitude accusent des minimas surprenants à première vue... au contraire des sommets. Les écarts semblent persister les après midis malgrès un certain amortissement.

L'altitude des Céseaux doit excéder celle d'Aulnat d'une cinquantaine de mètres... Cela ne suffirait-il pas à les "dégager" de la couche d'air froid restée au niveau d'Aulnat?

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Sur Clermont soir (FR3) il viennent de montrer un reportage sur la douceur actuelle.

Ils ont dit que MF avait relevé 17.6°C cet après-midi (je pense que l'obs vient d'Aulnat vu que c'est un chiffre MF)

Autre valeur surprenante : les 17.2°C ! à Mende Brenoux (1020 m quand même !) à 13 heures (le record a du être approché mais je ne sais pas à combien il s'élève)

"L'altitude des Céseaux doit excéder celle d'Aulnat d'une cinquantaine de mètres... Cela ne suffirait-il pas à les "dégager" de la couche d'air froid restée au niveau d'Aulnat? "

les cezeaux sont effectivement une cinquentaine de metres au dessus le la plaine de Limagne, mais cette dernieres est tres large, et contrairement a une vallée etroite, le soleil la rechauffe tres bien, la convection faisant rapidement son travail, il n'y a pas (ou tres rarement) de differences nettes de Tx entre Aulnat et les Cezeaux.

"Ils ont dit que MF avait relevé 17.6°C cet après-midi (je pense que l'obs vient d'Aulnat vu que c'est un chiffre MF)"

Meme 17.6°C me parraissent un peu juste. 18.5 de max ici hier aux cezeaus a 15 m au dessus du sol (toi d'immeuble) assez peu propice a des Tx elevées.

Mais 1°C d'ecart c'est assez peu.

A+,

François