Nemlod Posté(e) 3 février 2004 Partager Posté(e) 3 février 2004 Bonjour La WS-2300 indique t'elle le vent moyen ou instantané, ou encore possiblité d'avoir les deux ? car je n'est pas trouver d'information sur le manuel, il semblerais que se soit plutot le vent instantané. SI des fois (mai je doute) les deux types de vent sont affichable comment avoir l'un et comment avoir l'autre ? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 3 février 2004 Auteur Partager Posté(e) 3 février 2004 Bonjour La WS-2300 indique t'elle le vent moyen ou instantané, ou encore possiblité d'avoir les deux ? car je n'est pas trouver d'information sur le manuel, il semblerais que se soit plutot le vent instantané. SI des fois (mai je doute) les deux types de vent sont affichable comment avoir l'un et comment avoir l'autre ? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteodrome Posté(e) 6 février 2004 Partager Posté(e) 6 février 2004 Bonsoir Nemlod, L'anémomètre de la ws2300 enregistre une vitesse instantanée, il n'y a pas d'affichage de la vitesse moyenne. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne soirée. marc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 février 2004 Partager Posté(e) 6 février 2004 et non, c'est bien cela le problème J'ai la même station rencontres tu des soucis de mesure avec l'anémomètre ??? (valeurs relevées inférieures à la réalité par exemple) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 6 février 2004 Auteur Partager Posté(e) 6 février 2004 moi j'attends toujours une tempête (je peu crevé) pour voir ce que ça donne, car pour le moment (je l'ia que depuis 2 semaines) le vent n'a pas été suffisant ou trop espacé pour les rafales. Si non je vais peu être signaler au fabricant que les coupelles seraient mieux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage 33 Posté(e) 6 février 2004 Partager Posté(e) 6 février 2004 Tu as raison Nemlod j'ai cette station mon anemomètre et placé a 4 m du toi de mon immeuble de 2 étages autour c'est bien dégagé et j'ai toujours du vent inférieure a la normal Faudrait le signaler au fabricant qu'un anémometre à coupelles seraient mieux /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteodrome Posté(e) 6 février 2004 Partager Posté(e) 6 février 2004 Bonsoir, En réponse à EAGLE78, concernant les valeurs relevés de vent sur ma ws2300, j'ai en gros 1 fois toutes les 1 à 2 semaines une valeurs défaut 91.8, concernant la fiabilité des valeurs relevés, aujourd'hui j'ai eu un maxi de 38.8 km/h de vent et je vois que la valeur maxi de vent relevée sur la station INFOCLIMAT de GRANGES LES BEAUMONT qui utilise une WEATHER MONITOR 2 et qui est situé à environ une quinzaine de kilomètre de chez moi, est de 31 km/h, alors que pensez. Si on considère que en transmission fillaire, la station envoie une données toutes les 10 secondes par exemples, cela donne 6 données par minutes et donc 360 données par heure. en finalité la station transmettrai ainsi 8640 données par jour soit pres de 130000 données pour quinze jours, c'est vrai que si l'on voit le probleme dans ce sens, 1 donnée erronée sur quinze jours cela fait 1 sur 130000 c'est finalement peu. Néanmoins il suffit d'une donnée erronée dans la journée pour perdre le maxi de vent du jour ainsi que le windchill alors pour ceux qui en ont une par jour et qui comme moi font les relevés journalier des valeurs extremes, c'est un problème...... sur ce et après ce long discours qui j'espère n'etait justement pas trop long, je vous souhaite une bonne soirée. marc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 février 2004 Partager Posté(e) 7 février 2004 bonjour moi aussi j'ai une station ws2300. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ou 160 ou une 10e d'autre encore. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> le fait qu'elle sous estime les rafales est du au fait qu'elle prend tout les 8 secondes le vent. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je déconseil fortement cette station. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> a+ /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 février 2004 Partager Posté(e) 7 février 2004 Toutes les stations sous-estiment le vent ! Aussi bien la vantage pro que la WMR 928 ou encore la WS2300. Pourquoi ? je ne sais pas. Dans ces cas la il faut trouver le coefficient pour avoir la bonne valeur. Certains log meteo font cela. En general le coefficient est de 1.8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CERISIERJ Posté(e) 7 février 2004 Partager Posté(e) 7 février 2004 Ce ne sont pas les stations qui sous-estiment le vent ( du moins pour les stations Davis dont l'échantillonnage est de 2,25 s, ce qui est suffisant pour des mesures de qualité ), c'est tout simplement que la qualité d'installation est pratiquement impossible à obtenir pour avoir des valeurs comparables au réseau de Météo-France. Il faudrait concrètement placer l'anémomètre 10 m au dessus de tout obstacle sur une distance assez importante ( il me semble qu'il y a des infos là-dessus sur le site de Christian de la station de Besse / Issole ), ce qui est difficilement réalisable ! Ceci dit, les valeurs obtenues sont bien celles observées à l'endroit où l'anémo est placé, donc mieux vaut se fier à ces valeurs que d'appliquer un coefficient de conversion forcément erroné. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 février 2004 Partager Posté(e) 8 février 2004 bonjour en ce beau (!) jour de dimanche, je viens de passer 2h dehors à relever l'anémomètre de ma WS 2300... Histoire de voir si les valeurs seront un peu meilleures.. Le tout est à environ 4,5m - 5m du sol... Je sais qu'en ce moment il y a des rafales aux environs de 55kmh ds le coin.. Ma station relève 35-38 kmh... Je suis encore loin du compte, mais compte tenu de la situation (matériel, façon de prendre les mesures...), je pense que je n'aurai pas mieux... Peut être que les coupelles résoudraient ce souci, vu que la girouette ne se stabilise pas assez pour que la vitesse soit bien mesurée.. En fait, il faudrait pouvoir mesurer l'origine du vent et sa vitesse A PART... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 8 février 2004 Auteur Partager Posté(e) 8 février 2004 Je penses comme toi Eagle /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 8 février 2004 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 8 février 2004 Bonsoir Ced33, comme signalé par Jérôme, les Davis ne sous-estiment pas le vent instantané, ni le vent moyen/10mn. Ils sont très bons pour la mesure de ces paramètres. C'est l'installation qui fait la différence chez les utilisateurs de Davis. Peu d'amateurs disposent des dégagements d'un aéroport ou d'un site dégagé sur une distance de plus de 10 à 20 fois la hauteur des obstacles, ou d'un mât assez haut pour compenser les obstacles. Le vent moyen/10mn au dessus d'un lotissement, d'une ville est plus faible même à hauteur égale à 10 m au dessus des toits (rugosité bien supérieure). Même une différence significative de hauteur d'herbe joue sur la vitesse du vent moyen. Si l'OMM a défini des classes de longueur de rugosité, ce n'est pas pour rien (la norme OMM en longueur de rugosité c'est la classe 3 , en ville, en lotissement, c'est une classe de longueur de rugosité de 7 à 8). La plupart de nos valeurs relevées dans les terres, ne sont pas du tout comparables avec celles de sémaphores installés surtout au bord de falaises, ou sur des sommets, ou avec des anémos sur des tours ou des toits (accélération significative du vent moyen) et si en plus le vent passe sur plus de 5 km d'eau libre avant de frapper l'anémo (rugosité bien plus faible, classe 1, par rapport aux normes OMM) cela creuse encore les écarts. Par exemple, avec un anémo Davis sur Vantage, je me suis placé au bord de plage assez près de celui de MF Hyères bien installé aux normes OMM plus loin de la mer. Je n'ai pas eu de mal à obtenir des vents moyens et maxi, supérieurs pour les horaires concernés à 2.5 m du sol, à celles de MF, mais avec un meilleur dégagement et une rugosité plus faible que le site de MF. J'ai d'ailleurs relevé en moins d'une heure un vent moyen/10mn que je n'ai pas réussi à atteindre une seule fois en 11 ans à Besse (classes d'obstacles 4 à 5 et rugosité importante avec la forêt et les collines ici, classes de rugosité 7 à 8, selon les directions) Le vent moyen est nettement plus faible à 10 m au dessus d'un lotissement, d'une forêt que 10 m au dessus d'un aéroport (pour une rafale c'est parfois différent, c'est très aléatoire avec les turbulences et impossible à corriger justement). Le problème majeur, c'est que la plupart des gens et amateurs surestiment systématiquement la vitesse du vent avec l'oeil et surtout avec l'oreille et ils ont toujours l'impression que les anémos, même bons, donnent des valeurs fausses. On le voit souvent dans les obs avec des valeurs en ville alignées sur des valeurs d'aéroports dégagés (ce qui est faux dans la grande majorité des cas). Mais aussi dans ma région, à chaque fois qu'il y a du mistral fort, pour la plupart, il y a plus de 100 km/h (comme aujourd'hui avec un maxi de 79 km/h ici, un vent qui fait beaucoup de bruit et casse quelques branches dans ma forêt pourtant élaguée souvent par ces vents courants). Le vent maxi n'est vraiment pas du tout uniforme même sur quelques mètres, d'autant plus qu'il y a du relief, des obstacles proches et/ou que le temps est instable. Regardez dans Okapi pour les jours concernés, les rafales maxi de stations MF non synoptiques dans tout un département (ou des synoptiques de moindre niveau), vous verrez qu'il existe des stations MF relevant des valeurs plus faibles que certains amateurs équipés de Davis. Avec une Davis, on a exactement le vent qu'on mesure au lieu et à la hauteur où l'on positionne l'anémo, ça fait 11 ans que j'en teste plusieurs modèles, la précision est régulière. Ces modèles servent aux scientifiques dans des études sur la mesure du vent ou en topo-climatologique, par exemple. Ils sont installés sur des sites très sensibles pour assurer la sécurité des biens et des personnes, certains réseau nationaux l’utilisent, ce n'est pas un gadget. Ils peuvent faire l'objet d'un suivi de l'étalonnage avec un certificat NIST garantissant la précision car il est contrôlé par un organisme indépendant du constructeur. Davis a son propre banc d’étalonnage avec soufflerie. Même en situation réelle dans les ouragans, il retourne des valeurs instantanées correctes (on peut changer de moulinet pour améliorer la mesure selon la fréquence de des vents violents > 190 km/h). Pour les autres marques que Davis (hors marques 5 à 20 fois plus chères que Davis), le problème avant l'installation et la précision, c'est le pas de temps de détermination de la rafale qui ne donne pas un vent instantané (défini par l'OMM). Un vent instantané doit être calculé au maximum sur un pas de 5 s, au dessus il se rapprochera progressivement d'un vent moyen. Les rafales durent rarement plus de 5 s à vitesse forte constante, d'autant plus que l'anémo est sur terre, ou pire, entouré de divers obstacles et pas assez haut. Je le répète une nouvelle fois, en dehors de Davis (pour des stations à ces prix ) n'espérez pas mesurer le vent maxi correctement au moins pour le lieu où vous habitez et la hauteur réelle de l'anémo. A noter qu'un toit accélère le vent moyen selon la direction si on ne monte pas assez haut l'anémo pour éviter un effet de pente du toit ou un effet de falaise des murs (tests MF). A hauteur équivalente sur un mât, sans toit dessous l'anémo, il retournerait une valeur encore plus faible. Pour les petits budgets, il vaut nettement mieux acquérir une Davis Wizard3 qui mesure bien les paramètres qu'elle offre (dont le vent maxi) plutôt qu'une autre marque qui fait payer des composants inutiles tellement ils sont peu précis ou mal exploités, ou qui ne couvrent pas la gamme des mesures régulièrement observées en France (HR, vent, RR, pression, selon les marques). Si pendant des coups de vent, vous voulez voir la qualité de la mesure du vent moyen et maxi sur un anémo Davis installé correctement, regardez régulièrement la station de Marc à St Médard d'Aunis (17). http://users.aol.com/rauchmarc/12-30mn_graphs.htm Il y a peu, 101.4 km/h pour un vent moyen maxi /10mn de 76.3 km/h soit un coeff vent moyen/vent maxi très bon pour une installation dans les terres (maxi 104 km/h à La Rochelle. Ceux qui n'ont pas de stations (ou d'anémo corrects), peuvent utiliser un anémo manuel Eole 3D, très bon au pas de 1 seconde. Ils pourront contrôler leur anémo en le fixant près de l'anémo de la station (attention il faut l'activer une fois par 24h car il s'éteint automatiquement) ou bien constater que le vent au sol au milieu d'obstacles, en ville ou en forêt est relativement faible même avec un gros bruit de tempête. Dans tous les cas, le maxi ne se corrige pas pour une différence d'installation car les écarts sur le maxi sont trop irréguliers et dans certains cas inversés (tests MF). Seul le vent moyen peut se corriger (et encore) mais surtout pas arbitrairement avec un coeff de 1.8 . Et c'est à faire, direction par direction, en fonction d'un bon nombre de paramètres. Par exemple, aujourd'hui avec 79 km/h de maxi dans la direction concernée, si j'appliquais le bon coeff en fonction des obstacles, de leur nature, de leur hauteur et de leur distance, de la nature du sol, j'aurais donc eu au grand minimum 115 km/h de maxi avec ce raisonnement, et plus d'une dizaine de valeurs à plus de 100 km/h par an avec de tels bricolages, alors que je n'en ai relevé que 2 en 11 ans avec de bons anémos ! Christian Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 13 février 2004 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 13 février 2004 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après avoir lu votre débat je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous mais surtout avec les procédures de météo France car avoir des données comme ici à Rouen de la part de météo france d' un aéroport situé à 10 km de ville ne donne strictement rien aux habitants de la ville que se soit au niveau du vent ou des températures ces données ne nous servent à rien sauf à l'aéroport qui en plus est peu fréquenté donc ces données servent à peu de gens .Il en va de même pour beaucoup de station météo en France Ne serait-il pas plus judicieux de les installer là ou nous habitons . J'ouvre un débat pour le weekend /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 13 février 2004 Auteur Partager Posté(e) 13 février 2004 Non car les avions ont cruellement besoin de la météo. Mdr au nombre d'avions qui passe ici je m'en prendrais peu être souvent (enfin pas souvent je serais mort à la force) si les relevés météo n'étaient pas faites. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés