Nemlod Posté(e) 1 février 2004 Partager Posté(e) 1 février 2004 Bonjour l'effet de foehn sur les températures est-il actif quelque soit l'altitude ? Une colline aura t'elle un effet de foehn sur la commune 50 (100 ou 200) mètres plus bas derrière elle ? y a t'il des dixièmes de degrés en plus par l'effet de foehn pour la ville dans le trou ? A partir de quelle altidue un foehn thermique peu se faire ? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 1 février 2004 Partager Posté(e) 1 février 2004 Salut Nem. Voici un extrait du mémoire "Le foehn en Haute-Tarentaise - Contribution à l'étude d'un foehn alpin français". "L'altitude de la chaîne d'origine, ou du col appelé "déversoir" n'est pas indifférente : 1300 et 3300 mètres semblent être les extrêmes pour nos régions, et un optimum se situer vers 2200/2500 mètres. L'ampleur du foehn est directement fonction avec la dénivellation avec le fond de vallée : celui-ci se situant entre 400 et 1000 mètres dans la plupart des cas, l'amplitude optimale est donc de 1400/1500 mètres entre le col et la station de mesure. Enfin la déclivité semble conditionner les vitesses et même l'accès au talweg. Ainsi, 45° (1000 mètres pour 1000 mètres de distance horizontale) interdiraient le foehn. 3 à 15% sont les gradients favorables rencontrés le plus souvent". Bohlen Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 1 février 2004 Partager Posté(e) 1 février 2004 Salut Nem. Voici un extrait du mémoire "Le foehn en Haute-Tarentaise - Contribution à l'étude d'un foehn alpin français". "L'altitude de la chaîne d'origine, ou du col appelé "déversoir" n'est pas indifférente : 1300 et 3300 mètres semblent être les extrêmes pour nos régions, et un optimum se situer vers 2200/2500 mètres. L'ampleur du foehn est directement fonction avec la dénivellation avec le fond de vallée : celui-ci se situant entre 400 et 1000 mètres dans la plupart des cas, l'amplitude optimale est donc de 1400/1500 mètres entre le col et la station de mesure. Enfin la déclivité semble conditionner les vitesses et même l'accès au talweg. Ainsi, 45° (1000 mètres pour 1000 mètres de distance horizontale) interdiraient le foehn. 3 à 15% sont les gradients favorables rencontrés le plus souvent". Bohlen Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
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