Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Neige de fin novembre 1982

psncf
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Bonjour,

J'ai lu sur le site de M.F qu'il etait tombe 30 cm a 40 cm sur la coline de fourviere a Lyon

et rien a Bron.

Est ce que c'est lie a la difference d'altitude ?

quelle est la hauteur de la coline de fourviere ?

philippe

Posté(e)

En fait j'ai fait une erreur il etait tombe 6 cm a Bron, tout de meme des differences

considerable !

philippe default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La colline de Fourvière culmine à 292 m.

En ce qui concerne la neige, l'axe des fortes chutes s'étendait de la région du Mézenc au Haut-Beaujolais avec des cumuls de 70 à 80 cm sur les hauts plateaux ardéchois (80 aux Estables), de 50à 60 sur la ville de St-Etienne, de 40 à 70 sur les monts du Lyonnais. En allant vers l'est, la couche diminuait progressivement : 6 cm à Bron, 2 à Satolas et rien plus à l'est. Donc, dans ce cas , ce n'est pas la différence d'altitude qui a joué, mais simplement la situation par rapport à la zone neigeuse...

J'ai parlé de cet épisode dans ma chronique de la "Revue de Géo de Lyon", n°4 de 1983.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui superbe épisode !

C'est à propos de cet épisode que "Le Fou de la Neige" parlait à tord de "tornade de neige" en Haute Loire, dans un autre topic.

Ces chutes d'origine méditerranéene s'étaient accompagnées d'orages ... avec donc de grosses intensitées.

La colline de Fourvière culmine à 292 m.

En ce qui concerne la neige, l'axe des fortes chutes s'étendait de la région du Mézenc au Haut-Beaujolais avec des cumuls de 70 à 80 cm sur les hauts plateaux ardéchois (80 aux Estables), de 50à 60 sur la ville de St-Etienne, de 40 à 70 sur les monts du Lyonnais. En allant vers l'est, la couche diminuait progressivement : 6 cm à Bron, 2 à Satolas et rien plus à l'est. Donc, dans ce cas , ce n'est pas la différence d'altitude qui a joué, mais simplement la situation par rapport à la zone neigeuse...

J'ai parlé de cet épisode dans ma chronique de la "Revue de Géo de Lyon", n°4 de 1983.

Posté(e)

Merci pour votre reponse tres interressante, donc il y'avais de 30 cm a 40 cm de neige

en plein coeur de Lyon "d'apres le plan d'autoroute express".

Il y'

Il y a aussi eu à ma connaissance un épisode neigeux style novembre 1982 dans la région stéphanoise le 8 janvier 1994 avec très forte neige (je n'ai jamais vu de flocons aussi gros que ce jour là) accompagné de quelques éclairs et tonnerre. Quelqu'un peut-il me renseigner sur les hauteurs de neige tombés ce jour-là?

Je m'intéresse aussi à l'épisode allant du 8 au 13 décembre 1990 ou plusieurs épisodes neigeux consécutifs avaient laissé un cumul extraordinaire dans la région stéphanoise, j'aimerai connaitre les hauteurs exactes si quelqu'un les connait.

Enfin je sais qu'il est tombé fin décembre 1970 60 cm de neige à Montélimar, 84 cm à Valence et 33cm à Lyon-Bron. Combien ailleurs notamment à Saint-Etienne Bouthéon? Je n'ai pas vécu cet épisode étant né en 1977 et je voudrais savoir comment s'est déroulé cet épisode. Le record de froid à Saint-Etienne date du 4 janvier 1971 avec -25.6° et meme -25.3° le 5 janvier. Ces températures sont-elles descendues si bas grace à la neige présente au sol?

Merci pour vos réponses.

L'épisode de novembre 1982 a été évoqué à plusieurs reprises dans ce forum.

Voici qq. cumuls de neige fraîche et les enneigements maxi de l'épisode dans la Loire

Bouthéon : 40/23

La Métare : 58/35

Tarentaise : 73/106

Chalmazel : 70/60

Pour plus de détails, voir le numéro 3-4 de 1991 de la "Revue de Géographie de Lyon"(article Blanchet-Deblaère).

Le 30 décembre 1970, on relevait 50 cm à Bouthéon ; le 1er janvier 1971: 54 cm. Les 4 et 5 janvier, le sol était toujours enneigé ; c'est ce qui explique les mini si bas.