Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le modele ens de ce matin

Invité
 Partager

Messages recommandés

Le modéle ensembliste de gfs qui regroupe l'ensemble des scénarios de gfs et qui a pour conséquence une meilleur vision pour le long terme nous apprend pas mal de choses.

A savoir que la fiabilité du modele ens est exceptionnelle jusqu'au 9 février. On pourrait mettre comme indice de confiance un 5/5 (tous les scénarios sans exceptions partent dans le mêle sens).

Une douceur remarquable jusqu'au 6 février à l'unanimité, ce qui correspond à notre flux de sud ouest anticylonique à venir.

Un refroidissement pour retrouver des températures de saison à partir du 6 février à l'unanimité également, ce qui correspond à un basculement du flux au nord ouest avec de l'air + frais mais + humide. (effacement de l'anti méditérannéen, approche d'un anti par l'ouest de notre pays).

ensuite, il n'y a plus l'unamité. certains scénarios accentuent ce refoidissment et d'autres repartent dans la grande douceur.

aucun scénario ne prévoit une vague de froid.

Non pas de vague de froid avec une grande fiabilitée d'ici 10 jours !

Cela dit en fin de semaine prochaine la bonne chose c'est le décallage de l'anticyclone méditérrannéen ce qui est pas mal déja après les ondulations REVIENDRAIS ce qui est mieu pour un futur GA mais pas dans l'immédiat !

Bref les modeles en ce moment sont fiables pour voir une tendance GENERALE a j+7 après :

-petites ondulation ? 30%

-ciels de traines plus frais? 35%

-ondulation puis GA ? 5%

-résitance d'un flux d'ouest 25%

-blocage anticyclone a l'est 5%

Ces chiffres n'ont peut etre rien de significatifs mais cela est a peut près la probabilitée selojn la divergeance des modèles.

Moi ce qui m'étonne c'est que les anti remontent aussi haut en cette saison ! ça me fait peur pour la suite , je préfèrais des inondations que beaucoup de soleil (je supporte pas le soleil et la chaleur). D'après GFS après vendredi ce serait alternance de faibles passages depressionaires et de faible poussées anticyclonique ça veut dire en gros , temps gris et mou sur le nord.

Srtout grosse poussée anticyclonique assurée sur le Canada ce qui n'est pas bon pour l'ouest de l'europe puisque c'est l'Atlantique qui se récupère le froid avant de se transformer en douceur avec les dépréssion en flux de sud-ouest sur la France!

Il y a ondulation mais TRES mal placée et cet anticyclone est un autre problème si l'autre vissé sur le sud-ouest de l'Europe s'échappe!

pas réjouissant

Et pourtant, à 144h, sur UKMO, on verrait bien ce qu'envisageait encore Gfs hier, une tendance à une remontée anticyclonique. Ecmwf irait dans le même sens...mais cela doit correspondre aux 30% de "chances" d'ondulations émises par Kéké.

Je dois être un peu trop obsédé par l'idée d'une reconstitution anticyclonique forte sur l'Atlantique du N au S, et donc trop subjectif.

Enfin, il ne faudrait quand même pas trop se prononcer après j+7 ou 8, les tendances peuvent différer grandement avec l'effacement de l'anti méditerranéen et l'approche de l'anti vers l'ouest.