Invité Guest Posté(e) 31 janvier 2004 Partager Posté(e) 31 janvier 2004 C'est vraiment surprenant qu'après un régime GA on retrouve cette situation anticyclonique de Sud. Pourtant le GA avait envoyé du -30 à 500hpa jusqu'en Espagne, ce qui EN TEMPS NORMAL est censé empêcher la reconstitution d'un anti subtropical pendant au moins une semaine. Or là non seulement un tel anti se reconstitue 2-3 jours après, mais en plus comme pour cet été il décide de gonfler anormalement vers le Nord. C'est comme si quelque chose s'était détraqué dans notre climat. Est-ce une conséquence possible du changement climatique que la faiblesse de l'activité solaire ne se conjugue plus avec des blocages puissants au Nord du 50° mais désormais avec ces immenses antis venus du Sud? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 janvier 2004 Partager Posté(e) 31 janvier 2004 On constate à l'augmentation des flux méridiens. En 1 semaine, on passe d'un flux de nord, à un flux de sud avec un flux d'ouest qui jouera l'intermédiaire pendant 2 jours. a noter que cet anti ibérique n'est tj pas mort et tj omniprésent depuis des mois, des mois et des mois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 janvier 2004 Partager Posté(e) 31 janvier 2004 Eric, peut tu préciser ce que sont les flux méridiens STP ? C'est une situation digne de fin juin, incroyable ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 31 janvier 2004 Chaville(92) Partager Posté(e) 31 janvier 2004 "C'est une situation digne de fin juin" Oui. "peut tu préciser ce que sont les flux méridiens STP ?" Les flux méridiens sont comme son nom l'indique sont de secteur Sud. Meridien = Meridional = Mediterrannée = Sud. Ils apportent de l'air généralement sec doux voir chaud selon les saisons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 31 janvier 2004 Partager Posté(e) 31 janvier 2004 Je ne crois pas, Weather 75 : les flux méridiens ne suivent pas les parallèles (O/E) comme c'est souvent le cas en flux zonal, mais suivent les méridiens qui, alors que les parallèles "tronçonnent" le planisphère horizontalement, "découpent" la Terre verticalement. Un flux méridien peut donc, comme tu le dis, être orienté S/N, mais aussi N/S. Et, personellement, je ne suis pas persuadé du tout que l'axe S/N sera très durable. Je pense que d'ici une ou deux semaines, la tendance pourra encore s'inverser : voir le forum prévisions à J+6. Jusqu'à présent, l'anti ibérique a été dominant (à l'exception de qques incursions zonales, mais, j'ai l'intuition (ne me tombez pas tous dessus svp, ce n'est qu'un sentiment) que l'influence dominante va peut-être changer. Le GA a l'air d'être plus récurrent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 31 janvier 2004 Bourth Partager Posté(e) 31 janvier 2004 Je le pense aussi même si les impréssions des modèles prouvent le conrtraire mais c'est tout de même inquiétant si l'anticyclone se maintient plus de 10 jours ! Par contre siil y a changement il risque d'etre surprennant et ce sont des situation a changements brutaux avec la formation assez rapide d'un GA si l'anticyclone sur le sud -ouest avait idée de s'affaisser ou de se décaller mais je vois tout de même un gros prpblème qui est lanticyclone sur le Canada qui nous jourais un mauvais tours nous coupant tout GA! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés