Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Réchauffement puis glaciation

Invité
 Partager

Messages recommandés

J'ai entendu une théorie alarmiste qui disait que le réchauffement de la Terre va entraîner une fonte massive des calottes polaires (bon là je n'apprend rien ).

MAIS cette fonte va entraîner un ralentissement du courant marin Gulf Stream car les eaux vont se refroidir en moyenne et un changement de direction, du coup il est évoqué que les hivers en Europe seront comme au Canada .

Cette théorie est-elle toujours viable ?

Beaucoup de personnes croient que ce scénario va se réaliser, les médias nous ont pondus des centaines et des centaines d'articles et voila le résultat ! Même mon prof de bio était persuadé que cela allait se réaliser dans le futur ( il indiquait même dans 30 ans ! default_mad.gif ) et tous le monde dans la salle l'écoutait comme un dieu vivant default_rolleyes.gif

Pitoyable lol

ce n'est pas parce que tout le monde en parle -paraît il- que c'est une théorie à jeter..

Il y a tellement d'éléments qui entrent en jeu pour modifier le climat de façon sensible que l'on ne peut pas négliger comme ça, parce que cela nous arrange, des théories qui ne sont pas si ridicules que cela..

Maintenant, cela dit, il y a beaucoup d'inconnu, beaucoup trop même pour dire ce qu'il va réellement se passer..

Les observations actuelles tendent à faire penser à un réchauffement certes, mais les modifications à l'échelle de la planète vont être énormes, et tous on n'a pas encore mesuré tout ce que cela va engendrer..

De toutes manières, on ne devrait plus être là quand ça arrivera default_rolleyes.gif

Outre le bouquin de S. Huet mentionné par ailleurs , voir aussi :

P. Dubois et P. Lefèvre : Un nouveau climat ( ed. de la Martinière, 2003)

M. Petit : Qu'est-ce que l'effet de serre ? (Vuibert, 2203)

J.M. Jancovici : L'avenir climatique (Seuil, 2002)

et un n° spécial de "Scince et Vie" récent ( je n'ai pas la référence sous les yeux...)

"Beaucoup de personnes croient que ce scénario va se réaliser"

--> guytuss : ce scenario est DEJA arrivé ... pourquoi serait-il impossible que cela se reproduise ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sais mais faut quand même pas dire n'importe quoi ! Ca ne met pas 30 ans pour s'installer un truc pareil !

Explique moi alors pourquoi il ne se passe rien alors que la calotte polaire Nord s'est fortement réduite depuis 30 ans ?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ya des calottes qui se perdent... default_laugh.png

Non sérieusement, les phénomènes quand ils se produisent, ne se font pas à la même vitesse.

C'est vrai que pour le moment, le réchauffement est surtout sensible dans la baisse de l'épaisseur des glaces partout où il y en a (dans nos glaciers par exemple.. j'ai vu récemment une vieille carte postale de la mer de Glace, et une photo récente... effarant)

Tout ce qui concerne les courants marins, pour parler d'eux, est toujours bcp plus lent, et le Gulf Stream, si il doit se modifier, ne pourra se faire qu'une fois que la fonte des glaces polaires sera importante.

Honnêtement, je ne crois pas que notre génération le vivra...mais cela paraît tout de même irréversible cette fonte lente...

J'ai lu cet article dans science et vie il y a un ou deux ans et il était dit que la fonte des glaces, entaînant un apport d'eau douce important dans l'océan, modifiait son degrés de salinité ce qui a une incidence forte sur la circulation des courants marins dont le gulf stream. La démonstration semblait assez étayée et l'article précisait que le gulf stream s'est déjà bloqué dans un passé lointain et qu'il n'était donc pas invraisemblable que cela recommence un jour. J'imagine que ce courant est régulièrement observé mais comme son cycle est long et que les mesures ne sont pas faites depuis si longtemps que ça, un éventuel ralentissement sera peut être long à déceler. Quoi qu'il en soit, je ne pense pas que nous serons les contemporains d'un tel évènement s'il se produit sachant que les fanas des hivers rigoureux seront alors servis.

Il y aune chose certaine : c'est que de spériodes plus chaudes au plus froides que la période actuelle ont existé dans un passé récent ( au sen géologique du terme récent). Aussi certain c'est que l'on a raement eu depuis 1 million d'années une période "chaude " aussi longue que celle qui débuta il y a 20.000 ans.

Autre chose dans le passé on a eu aussi des fortes périodes de croissance de la teneur en C0 2, croissance qu l'on doit juger naturelle. mais ce que l'on oublie, c'est que ce que j'ai appelé "pollusphère" contient autre chose que du CO2 en tant que gaz à effet de serre :

du méthane, bien plus efficace sur le plan de l'effet de serre, mais encore mieux que le méthane : propane et butane, voire d'ordre supérieur , tous d'origine pétrolière, soit sous la forme de gaz fatal, soit d'origine de combustion incomplète. mais ces gaz , les plus lourds se concentrent dans la basse atmosphère, le lieu où ils sont relachés. Pour s'en càonvaincre il suffit de voir après une pluie les traces moirées d'hydrocarbures bien visibles à la surface des caniveaux. ce qui compte et ce que le satellite ERBS avait montré il y a quelques années c'est ce qui se passe au-dessus de 3000 m sur les terres polluées, et au-dessus de 1500 m ailleurs ( voir plus bas pour l'Antarctique) c'est à dire hors de la pollusphère.

Or où naissent les précipitations ..... entre 3000 et 13000 m d'altitude

( donc au-delaà de 700 hPa)

--

lc30