Foudredu31 Posté(e) 9 janvier 2014 Partager Posté(e) 9 janvier 2014 Bonjour, En période estivale, se sont bien souvent les talwegs qui sont responsables des dégradations orageuses. Souvent, dans Keraunos, ils parlent de convergence pré-frontale, donc avant le front froid. Est-ce le talweg qui provoque cette convergence des vents? Si oui, comment? Regardez la carte ci-dessous, on voit par l'océan l'arrivée d'un talweg. Ce talweg d'altitude, est précédé d'un talweg de surface. Est ce que c'est justement ce talweg de surface qui précède le "vrai" talweg (asscocié au front froid) qui provoque cette convergence pré-frontale? Et pourquoi ce talweg de surface est-il légèrement en avance par apport au talweg d'altitude? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 9 janvier 2014 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 9 janvier 2014 Déjà faut revoir les bases avant d'aller plus loin : En fait c'est la convergence des vents qui forme le talweg et non le contraire /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un talweg c'est une baisse de pression. Si la pression baisse c'est parce que l'air pèse moins lourd. S'il pèse moins lourd c'est parce que l'air s'élève (puis se détend et se refroidi en montant). Si l'air s’élève c'est parce que les vents convergent et ne peuvent s'échapper ailleurs. CQFD Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Foudredu31 Posté(e) 9 janvier 2014 Auteur Partager Posté(e) 9 janvier 2014 Déjà faut revoir les bases avant d'aller plus loin : En fait c'est la convergence des vents qui forme le talweg et non le contraire Un talweg c'est une baisse de pression. Si la pression baisse c'est parce que l'air pèse moins lourd. S'il pèse moins lourd c'est parce que l'air s'élève (puis se détend et se refroidi en montant). Si l'air s’élève c'est parce que les vents convergent et ne peuvent s'échapper ailleurs. CQFD A oui,c'est vrai . En faite, nous avons 2 convergences qui forme le talweg sur ma carte, si j'ai bien compris. La première, qui forme le talweg de surface, qui est d'ailleurs en avance par rapport au talweg d'altitude, et la deuxième, le talweg d'altitude. Trois question me viennent à l'exprit: 1- Pourquoi le talweg de surface est-il légèrement en avant par rapport au talweg d'altitude (sur ma carte bien-sur)? 2- Le front froid se trouve t-il dans l'axe du talweg de surface ou dans l'axe du talweg d'altitude? 3- Le talweg de surface, si les conditions sont réunies bien attendu, peut provoquer des orages vu qu'il est associé à une convergence des vents de surface? C'est la fameuse "convergence pré-frontale" que Keraunos site parfois dans ses bulletins. Au passage, un autre terme que Keraunos a déjà utilisé: "Talweg de haute troposphère". C'est un talweg d'altitude,c'est pareil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 15 janvier 2014 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 15 janvier 2014 Aaah ce talweg. Comme dirait Gombervaux, tant que tu mettras la pression (talweg, dorsale) au cœur de tout raisonnement météorologique, il est normal que tu comprennes mal les choses, dès que tu veux aller un peu plus loin. En fait mon raisonnement précédent était simpliste. C'était simplement pour te montrer que la relation de cause, conséquence directe comme on le lit bien trop souvent avec le talweg est partiellement fausse. En fait c'est une boucle, peu importe où tu prends les choses donc. Car s'il y a un talweg, c'est probablement qu'il y a une discontinuité thermique, un front. Par exemple avec de l'air froid situé en altitude et plus chaud en surface. Donc cela forme de l'instabilité, donc de l'ascendance. La convergence des vents va donc se former pour combler le vide créé par cette ascendance. De même c'est bien beau de dire que c'est la convergence des vents qui est au départ (message précédent), mais d'où vient ce vent alors ? (aurais-tu dû me demander ^^) Et là tu aurais dû donc me clouer le bec en disant qu'avec le vent géostrophique, c'est la pression qui créé le vent comme on me l'a appris. Certes aurais-je répondu alors, mais pas au niveau du talweg proprement dit. A une toute autre échelle, l'échelle synoptique. Bref, comme tu vois dans cette boucle perpétuelle rien n'est simple et j'ai bien du mal à répondre à ta question centré sur ce satané talweg. Je ne doute pas que cotissois ou d'autres sauront mieux que moi te répondre. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS : oui talweg d'altitude ou de haute troposphère c'est pareil, le second terme c'est juste pour se la jouer ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Foudredu31 Posté(e) 16 janvier 2014 Auteur Partager Posté(e) 16 janvier 2014 Aaah ce talweg. Comme dirait Gombervaux, tant que tu mettras la pression (talweg, dorsale) au cœur de tout raisonnement météorologique, il est normal que tu comprennes mal les choses, dès que tu veux aller un peu plus loin. En fait mon raisonnement précédent était simpliste. C'était simplement pour te montrer que la relation de cause, conséquence directe comme on le lit bien trop souvent avec le talweg est partiellement fausse. En fait c'est une boucle, peu importe où tu prends les choses donc. Car s'il y a un talweg, c'est probablement qu'il y a une discontinuité thermique, un front. Par exemple avec de l'air froid situé en altitude et plus chaud en surface. Donc cela forme de l'instabilité, donc de l'ascendance. La convergence des vents va donc se former pour combler le vide créé par cette ascendance. De même c'est bien beau de dire que c'est la convergence des vents qui est au départ (message précédent), mais d'où vient ce vent alors ? (aurais-tu dû me demander ^^) Et là tu aurais dû donc me clouer le bec en disant qu'avec le vent géostrophique, c'est la pression qui créé le vent comme on me l'a appris. Certes aurais-je répondu alors, mais pas au niveau du talweg proprement dit. A une toute autre échelle, l'échelle synoptique. Bref, comme tu vois dans cette boucle perpétuelle rien n'est simple et j'ai bien du mal à répondre à ta question centré sur ce satané talweg. Je ne doute pas que cotissois ou d'autres sauront mieux que moi te répondre. PS : oui talweg d'altitude ou de haute troposphère c'est pareil, le second terme c'est juste pour se la jouer ^^ Ok,merci damien . Donc, je vais revoir les bases sur la formation des talwegs. Sur internet, je n'arrive pas à trouver des explications précise sur la formation des ces talwegs. Si quelqu'un pouvait m'aider... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 16 janvier 2014 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 16 janvier 2014 En faisant une recherche sur le forum avec les bons mots clefs, tu auras sinon déjà pas mal de bonnes choses à lire dans la rubrique "question-réponse". Au vu de ta problématique initiale, je commencerais par "anomalie de tropopause" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 16 janvier 2014 Partager Posté(e) 16 janvier 2014 Oui, et vu toutes tes questions tu devrais également lire ce livre : /topic/82868-concepts-et-methodes-pour-le-meteorologiste/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/82868-concepts-et-methodes-pour-le-meteorologiste/ Tu peut le télécharger gratuitement en plus, il est accessible au grand public y'a rien de compliqué dedans. Parce que si tu n'a pas les bases, tu vas poser beaucoup de questions sur des détails, qui vont t’amener à en poser d'autres... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Foudredu31 Posté(e) 16 janvier 2014 Auteur Partager Posté(e) 16 janvier 2014 Oui, et vu toutes tes questions tu devrais également lire ce livre : /topic/82868-concepts-et-methodes-pour-le-meteorologiste/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/82868-concepts-et-methodes-pour-le-meteorologiste/ Tu peut le télécharger gratuitement en plus, il est accessible au grand public y'a rien de compliqué dedans. Parce que si tu n'a pas les bases, tu vas poser beaucoup de questions sur des détails, qui vont t’amener à en poser d'autres... Merci beaucoup!!!! Ca a l'air vraiment très très intéressant!!!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Foudredu31 Posté(e) 17 janvier 2014 Auteur Partager Posté(e) 17 janvier 2014 Merci beaucoup! Ca a l'air vraiment très très intéressant! J'ai commencais à le lire et en effet c'est vraiment super!!! En connaissez-vous d'autre ouvrage de météofrance en PDF sur par exemple les orages ou encore sur les bases de la thermodynamiques ou dynamique/mécanique des fluides? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 17 janvier 2014 Partager Posté(e) 17 janvier 2014 Prend le temps de faire une chose après l'autre /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour approfondir la thermo' etc... il y'a fondamentaux de météorologie, mais il faut l'acheter. Les seuls autres ouvrages gratuits en PDF que je connais c'est les bouquins sur la météorologie tropicale de MF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés