Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

refroidissement possible des le 7 fevrier

Messages recommandés

Chris_86, à moins que tu sois devin ou grand marabout, tu peux pas dire que la neige en plaine c'est fini pour cette année.

Ne sois pas défaitiste que diable !

ouo tu as vu que j'étais défaitiste???lis tous les posts...

Je réponds à chaque fois en faisant constater que le froid est tapi pas ;loin au nord sur les pays scandinaves...

il va bien finir par revenir un jour !

L'hiver est encore long!

Mais une fois encore:

1) je ne suis pas défaitiste

2) avt de dire de telles choses sur qq1 en le mettant en cause je cherche tous ces messages...

3) merci d'en faire de même la prochane fois!

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non en fait ce sont des ondulations Atlantique plus elles sont hautes mieux c'est!

Il faudrais un Anticyclone sur le grooenland qui joigne celui sur l'Atlantique mais déja je trouve qu'a partir du milieu de semaine prochaine les ondulation reviennent depuis plusieurs runs et se renforcent au fil des perturbation

Un autre GA possible vers mi-février?

peu etre ou peut etre aussi un blocage Russe avec un bon anticyclone sur l'Europe de l'est en tout cas pour ce dernier toutes les conditiond y sont favorables.

Je sens bien cette derniere verssion je sais pas pourquoi....

non comment je sais pas si je suis voyant mais bon....restons lucides c'est loin très loin mais sans le savoir c'est ce qui se produit sur ce run que je voyais hier a mi-fevrier j'espère que cela partera chaNce qui sait?

Il faut dire tout de même que GFS avais présentit la neige cette semaine il y a 10 jours de cela je m'en souviens.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut dire tout de même que GFS avais présentit la neige cette semaine il y a 10 jours de cela je m'en souviens.... default_cool.png
oui mais que derrière il a prédit un flux sympa d'ouest !?Et plus de froid du tout! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png

La semaine prochaine la neige en plaine c'est fini car un anticyclone se formeras sur la France avec une limite du 0°C qui ira se stabiliser à 1800-2000m voire localement 2200 m !

Amis de la neige profitez encore de ce qu'il reste !

c'est un bug!

un bug du prévisionniste qui entre de mauvaises conditions initiales => divergence des résultats!

Il est vrai qu'il est revenu assez rapidement vers modèles européens...

Mais il semble un peu rapide de voir un GA aussi..

laissons le tourner encore un peu..qqs jours

Même avec GFS on sais d'or et déjà que la semaine prochaine sera (très) douce ! Et la neige jusqu'a 1000m va disparaitre et les prés virer au vert !

Nous serons constamment entre 2 et 8°C à 850 hpa

Même avec GFS on sais d'or et déjà que la semaine prochaine sera (très) douce ! Et la neige jusqu'a 1000m va disparaitre et les prés virer au vert !

Nous serons constamment entre 2 et 8°C à 850 hpa

salut overdrive,excuses moi de douter de tes conclusions...

De toute façon même si par hasard tu as raison, comment peux tu juger de la fiabilité d'un modèle numérique à j+10?

Moi je ne le ferai pas en tous les cas je n'ai jamais osé le faire...

Pour les résultats lointains, il vaut mieux voir si l'on a des masses d'air et des centres d'action fort..

Là on voit que ca ondule fortement...paqs très stable sauf la zone froide sur la scandinavie ...

Tu en penses quoi???

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Il est clair que la semiane prochaine sera un peu douce mais gfs exagère. C'est tro beau comme rail et trop durable. La vérité sera probablement un juste milieux comme il en a été avec le froid. Jusqu'à mercredi le doux l'emporte, après rien est sûr et l'hiver à vite fait de reprendre ses droits en moyenne montagne au moins. Il faut juste espérer que le prochain retour du froid soit humide et pas simplement un anticyclone froid...

A+!

Alex.

default_huh.png De toute façon la douceur sera presentes quelques jours au moins apres cela reste toujour a voir... je pense que le froid n'a pas dit son dernier mot ! il tentera bien de revenir une derniere fois!

Pour le froid au nord je ne sais pas ...pour le moment rien nous montre qu'il viendra default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chris86 on est ici pour discuter sur des avis de chacun et j'apprécie tes remarques de contradiction car c'est constructif !

GFS Vois cette tendance à la douceur depuis maintenant plusieurs runs, donc la fiabilié à > J+6 augmente (Cependant elle se dois de rester faible).

Ce qu'on sais c'est qu'entre H + 54 et H+144 La douceur (du moins en altitude) Nous accompagneras avec un indice de fiabilité moyen à bon !

Les températures ne seront pas extrêmement douce mais pourront atteindre 5 à 6°C localement 8 à 850 hpa !

Attention aux avalanches donc !

Il est sur que la fiabilité augmente avec la reproductibilité...

Mais cependant comme tout problème de mécanique des fluides, il est très complexe et non calculable précisément (comme tu le soulignes...)

Néanmoins on a des modèles (valides ou non, précis ou non) grossiers qui selon les données que l'on envoie tournent plus ou moins bien.

alors déjà quel crédit accorder à ces modèles?

Ont ils été validés et à quelle échéance ?(sachant que 50% de réussite pour un tel simulateur est déjà remarquable à longue échéance....). rien n'est moins sur...

Ces codes ont aussi pour inconvénient d'être instables (instablités dues aux équations résolues fortement complexes et non linéaires nécessitant bcp de paramètres d'hypothèses..).Donc le passage d'une perturbation s'il est pressenti ne l'est pas avec exactitude et encore moins la température (phenomene d''inversion thermique convection naturelle...etc).qu 'il fera...

Donc il est sur que l'on aura un temps plus doux mais dans quelle mesure et combien de temps...?

Je n'en sais rien mais je vois bien ce découpage en deux zones dont une chaude au sur ondulant sur le france mais le froid est tapi pas loin ...il peut venir vite si un anticyclone se positionne convenablement ...

Enfin voila ce que j'en pense...

Souvenons nous de fin décembre 2002, tout le monde disait: il n'y aura pas d'hiver, c'est le réchaufement climatique. Et puis le 2 janvier 2003 patatras, on nous des températures négatives pour 2/3 jours. Le 4 janvier: chutes de neige non prévues. Ensuite 10jours de froid et des températures de - 10 le matin sur les sols enneigés.

Ensuite janviers et février avec des températures inférieures au normales. En montagne (Pyrénées et Alpes) super saison de Ski.

Tout ça pour pour dire qu'on est le 30 janvier, qu'il peut geler jusqu'a la mi avril(ah 2003!) et que donc l'hiver n'est pas fini.

Alors arrêtez de vous faire du mal et sachez apprécier le temps qu'il fait.

Sinon d'après Guy plaut :-37 à winnipeg, ça vous dit?