Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

ARTE+7 : Le secret de la fonte des glaces


Messages recommandés

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut,

En ce moment sur arte+7, vous pouvez regarder un reportage sur la fonte des glaces dans l'Antarctique occidental (baie de Pine Island). Ce documentaire présente les travaux de scientifiques lors d'une expédition internationale.

Voici le lien :

http://www.arte.tv/guide/fr/042348-000/le-secret-de-la-fonte-des-glaces?autoplay=1

Bon reportage,

Brazil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui reportage intéressant que j'ai regardé ce midi, mais sans réponse sur l'origine de cette fonte.

Extrait de Wiki :

Le glacier de Pine Island, un glacier d'exutoire de l'Antarctique qui coule dans la mer d'Amundsen, s'est aminci de 3,5 ±0,9 m par an et a reculé d'un total de 5 km en 38 ans. Le terminus de Pine Island est une barrière de glace flottante, et le point sur lequel il est à flot recule de 1,2 km par an. Ce glacier draine une partie substantielle de l'inlandsis de l'Antarctique oriental et a été mentionné comme le point faible de cet inlandsis]. Ce même exemple d'amincissement et de reculs accélérés est manifeste sur le glacier voisin de Thwaites. De plus, le glacier de Dakshina Gangotri, un petit glacier d'exutoire de l'inlandsis antarctique, a reculé à une vitesse moyenne de 0,7 m par an entre 1983 et 2002. Sur la Péninsule Antarctique, qui est la seule partie de l'Antarctique qui se prolonge très au nord du Cercle Antarctique, il y a des centaines de glaciers qui reculent. Dans une étude de 244 glaciers sur la péninsule, 212 ont reculé de 600 m en moyenne de la position où ils étaient quand ils ont été mesurés en 1953. Le plus grand recul a été vu sur le glacier de Sjogren, qui est maintenant à 13 km plus à l'intérieur des terres qu'il ne l'était en 1953. Il y a 32 glaciers qui ont été mesurés comme ayant avancé ; cependant, ces glaciers ont montré une avance modeste d'une moyenne de 300 mètres par glacier, ce qui est sensiblement plus petit que le recul massif observé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...