Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bombardement drômois du 4 août 2016


Messages recommandés

Salut !

 

Depuis la mi-juillet c'est + ou - une occasion de chasser l'orage par semaine. Cette semaine qui vient de s'écouler n'échappe pas à la règle (et je m'estime chanceux dans cet Été qui manque cruellement d'orages dans certains coins, pensée sincère pour ceux qui ne peuvent en profiter :(). Néanmoins, une fois encore il va falloir se déplacer assez loin. Si Keraunos et les prévisionnistes locaux voient bien de l'orage pour l'Est du Languedoc, les modèles s'accordent pour quelque chose de plus concret en allant vers l'Ardèche et la Drôme.

Après un peu d'hésitation quant au déplacement ou non (2h d'autoroute tout de même), mon compère Albert me motive à bouger, il est déjà sur place à l'Est de Valence. Arrivé vers 19h, il ne faudra pas longtemps pour voir apparaître les premiers flashs en direction de l'Ardèche. Le ciel est plutôt sympa au-dessus de nous et vers l'Ouest mais je ne suis pas des plus rassurés, la perturbation est très pluvieuse et peu orageuse :

 

cieletnuages857.jpg

-1-

 

Le front froid qui progresse commence finalement à devenir orageux et une cellule nait vers Privas en prenant notre direction. Durant une première phase, des impacts ramifiés et se rallumant plusieurs fois vont tomber derrière quelques arbres qui gênent un peu la vue à l'horizon, c'est déjà bien sympa et je reste étonné des ramifications, ayant du mal à les capter correctement cette année (il faut dire que la luminosité était faible, permettant de monter à 200 ISO et une vitesse en dessous de 1/20sec) :

 

eclair976.jpg

-2-

 

eclair977.jpg

-3- (je ne vous montre que le meilleur mais il y avait aussi beaucoup de petits spaghettis noyés dans les précip' sur les montagnes)

 

La ligne pluvi-orageuse progresse, il tombe une petite pluie quand une nouvelle phase de déchaînement kéraunique se présente cette fois bien plus proche et dans une zone dégagée. Tantôt à l'extérieur, tantôt abrité de la pluie dans le coffre, c'est parti pour une petite demie-heure de folie :

 

eclair978.jpg

-4-

 

eclair979.jpg

-5-

 

eclair974.jpg

-6- (on peut voir un powerflash à gauche, vous avez peut-être vu passer une photo de ce même impact mais d'un angle différent sur le facebook/twitter de Keraunos)

 

eclair980.jpg

-7- (les impacts sont "lent" et se rallument, permettant d'avoir souvent plusieurs photos différentes : avec ramifications, sans ramifs, fin de l'impact en "chapelet")

 

eclair981.jpg

-8-

 

eclair982.jpg

-9- (capturé avec mon 2ème appareil qui était dehors et visait plus à gauche)

 

eclair975.jpg

-10-

 

Si l'orage est présent un peu tout autour de nous, c'est surtout à notre Sud que la foudre se déchaîne. Elle finit par passer vers l'Ouest et je manque d'autres impacts bien proches car ne pouvant m'abriter de la pluie et me replacer correctement par rapport au point de vue où j'étais. Alors que je suis dans la voiture en train d'essayer de me remettre à shooter, la caméra au pare-brise capte un impact qui tombe assez proche à 300m environ (Albert le sens passer ^^) :

 

 

Le front principal de la dégradation finit par passer, le ciel bleu revient à l'arrière mais de manière temporaire car une nouvelle salve de nuages et de pluie faible arrive par l'Ouest. Il n'est pas possible de repasser à l'avant du front + au Sud alors on attend un peu avant de repartir. Une partie de la ligne se met à flasher régulièrement puis lâche deux impacts à l'arrière, on retente alors quelques poses en direction du Vercors alors qu'il commence à faire nuit :

 

eclair983.jpg

-11-

 

eclair984.jpg

-12-

 

eclair985.jpg

-13-

 

Voila il est 22h, il est temps de rentrer en espérant chopper quelque chose dans le Gard ou l'Hérault (ce ne sera pas le cas, et de toute façon j'étais épuisé). Pluie modérée à forte non-stop de Valence à Montpellier, 2h de pur bonheur... :S Les clichés ramenés et surtout l'expérience vécue en live valait toutefois ces désagréments, quel plaisir de vivre ça ! Merci à la chance aussi, c'était un pari... :)

 

@ bientôt !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bravo, de la bonne grosse foudre même si les conditions étaient un peu trop humides...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...