williams Posté(e) 5 janvier 2014 Partager Posté(e) 5 janvier 2014 Bonjour, Depuis plus de 40 heures le pluviomètre de ma station météo La Crosse Technology W 2308 ne semble plus fonctionner car malgré la pluie qu'il est tombé cette nuit et voir hier cela m'indique 0mm. J'ai versé de l'eau propre dans le pluviomètre celle-ci est bien resortie. Mais la station indique toujours rien Auriez-vous une idée de quel problème il s'agit ?? Merci Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 5 janvier 2014 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 5 janvier 2014 Est-ce que tu entend bien les augets basculer ? En ouvrant le pluvio et en basculant les auget à la main ça comptabilise ? Tu n'a pas de problème avec les autres données ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 5 janvier 2014 Auteur Partager Posté(e) 5 janvier 2014 Est-ce que tu entend bien les augets basculer ? En ouvrant le pluvio et en basculant les auget à la main ça comptabilise ? Tu n'a pas de problème avec les autres données ? Pour les augets je ne sais pas trop mais je ne crois pas. Pour les autres données (vent, température...) aucun problème. Par contre, pour ouvrir le pluviomètre comment enlève t'on le réceptacle de la base car j'ai tenté de voir mais je 'ai rien trouvé précisant ceci sur la notice http://www.eschenbach-optik.com/fr/uploads/pics/53157_fr.pdf et je n'y suis pas arrivé aussi ?? merci Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 5 janvier 2014 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 5 janvier 2014 Pour enlever le cône c'est assez délicat car il est bien coincé, il faut que tu appuie sur un des côté ( côté le moins large ) et que tu tire, il devrait s'enlever. Tu dis ne pas entendre les augets basculer, une araignée a du entrer dans le pluvio et bloquer le mécanisme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
magnanime Posté(e) 6 janvier 2014 Partager Posté(e) 6 janvier 2014 Bonjour, D'aprés mon expérience perso (je parle en connaissance de cause) : Comme pour la Ws 2300 , avec un petit tournevis, inserrrer la lame sur le milieu d'un coté(le moins large) et exercer une légere pression enfaisant levier vers le bas. Ensuit, faire un bon nettoyage (câble débranché) Maintenant pour ce qui est de la verrification du fonctionnement électrique du pluviomètre : Le débrancher de sur le thermo-hydro. Avec un testeur de courant positionné sur les soudures du câble sur le circuit imprimé, tester la continuité en positionnant le basculement de l'auger au milieux pour voir si le petit aimant établi le contact de l' ILS (petite ampoule en verre sur le circuit imprimé) SI rien ne se pasee : Il faut changer la petite ampoule (ILS) coût 0.50euros mais opération délicate, Si contrôle OK : Refaire la même manip, mais en plaçant le testeur sur les plots jaune et rouge de la prise .Ceci permet de voir si le câble n'est pas coupé. Si tout est OK, alors, c'est le thermo-hydro qui est à changer. Cordialement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 10 janvier 2014 Auteur Partager Posté(e) 10 janvier 2014 Alors qu'il n'a pas plu ces derniers jours voilà qu'aujourd'hui la station météo me dit qu'il est tombé 4,1mm vers 10h30 ce matin. Je pensais que le problème venait alors des augets qui devaient être bloqués vu que je ne les entendais pas la dernière fois où j'avais mis de l'eau pur vérifier. Donc j'ai mis de l'eau dans le pluviomètre et voilà que cette fois-ci je les entends puis l'eau coule toujours. Mais par surprise sur la station cela ne me dit pas qu'il y a eu tant d'eau dans le pluviomètre. C'est à ne plus rien comprendre pourquoi cela ne dit pas combien d'eau il est tombé alors que ce matin quand les auguets ont du ce débloqués cela a dit en 2 parties ce qu'il y a eu suivant les auguets puisque c'est passé de 0mm à 3,6mm puis à 4,1mm entre 10h20 et 10h40). Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 10 janvier 2014 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 10 janvier 2014 Bonjour, Il peut y avoir plusieurs raisons pour que le fonctionnement soit erratique (des fois ça marche, des fois ça marche pas…). Tu ne dis pas si tu as fait ce qu’a dit Magnanime ? La première chose à faire est d’ouvrir le pluviomètre et de faire ce qu’il t’a dit. (nettoyage, test bascule, test ILS, test cable) Quand tu l’auras fait, reviens nous dire le résultat . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 24 février 2014 Auteur Partager Posté(e) 24 février 2014 Bonjour, D'aprés mon expérience perso (je parle en connaissance de cause) : Comme pour la Ws 2300 , avec un petit tournevis, inserrrer la lame sur le milieu d'un coté(le moins large) et exercer une légere pression enfaisant levier vers le bas. Ensuit, faire un bon nettoyage (câble débranché) Maintenant pour ce qui est de la verrification du fonctionnement électrique du pluviomètre : Le débrancher de sur le thermo-hydro. Avec un testeur de courant positionné sur les soudures du câble sur le circuit imprimé, tester la continuité en positionnant le basculement de l'auger au milieux pour voir si le petit aimant établi le contact de l' ILS (petite ampoule en verre sur le circuit imprimé) SI rien ne se pasee : Il faut changer la petite ampoule (ILS) coût 0.50euros mais opération délicate, Si contrôle OK : Refaire la même manip, mais en plaçant le testeur sur les plots jaune et rouge de la prise .Ceci permet de voir si le câble n'est pas coupé. Si tout est OK, alors, c'est le thermo-hydro qui est à changer. Cordialement. Suite à la météo qu'on a eu ces dernières semaines je n'avais pas pu vérifier tout ce que tu m'avais conseillé, mais vu que ces derniers jours dont aujourd'hui il a fait beau... alors j'ai tout regardé. Le fils électrique n'a pas de pb car l'électricité passe. Par contre avec un testeur de courant j'ai regardé si le petit aimant établi le contact de l' ILS mais il n'y a pas de courant qui passe quand je bascule l'auger au milieu. Donc cela doit venir de cette ampoule (ILS) je suppose suite à ce que tu as dis. - Mais après cette vérification je suis surpris de voir 7,2mm qui serrait soit disant tombé suite à ce que dit la station météo alors que le courant ne passe pas quand on bascule ou tient droit l'auger. Donc comment ce fait-il que je puisse avoir ces données ?? - Sur les divers ampoules rouge nommée aussi interrupteur reed (ILS) c'est la quel exactement comme je ne m'y connais pas et vu qu'il y a plusieurs types ?? Merci Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
magnanime Posté(e) 26 février 2014 Partager Posté(e) 26 février 2014 Bonjour Williams, Vous dites : Mais après cette vérification je suis surpris de voir 7,2mm qui serrait soit disant tombé suite à ce que dit la station météo alors que le courant ne passe pas quand on bascule ou tient droit l'auger. Donc comment ce fait-il que je puisse avoir ces données ?? Si vous avez 7,2 mm qui s'affichent aprés votre petite manip, c'est que l'ILS fonctionne. Je précise que la verrification avec le testeur consite à verrifier la continuité du circuit. Donc, en plaçant l'aimant de l'auget en face de l'ILS : Soit il s'affiche 1, l'ILS n'établi pas le contact Soit il s'affiche 0, alors l'ILS est bon. Il faut voir maintenant si il n'y a pas un petit jeux latérale sur l'axe des augets auquel cas si plus ou moins éloigné de l'ILS le contact est établi (0) ou non (1). Quant au modèle d'ILS, c'est le 2éme en partant du haut de votre image. Cordialement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 26 février 2014 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 26 février 2014 Je me permets de faire un copier-coller d'une réponse que j'avais déja faite dans ce forum et qui te donnera des recommandations pour le changement de l'ILS. ILS = interrupteur à lames souples. C’est un contact électrique commandé par un aimant qui est utilisé dans la plupart des pluviomètres à bascule et dans certains anémomètres. Il est constitué d’une petite ampoule en verre rempli d’un gaz neutre (absence d’étincelle de contact = grande durée de vie) et de lames souples qui forment contact à l’approche d’un aimant. Bien utilisé, il peut avoir une grande durée de vie, malheureusement il est fragile mécaniquement, notamment lorsque ses deux fils de sortie sont câblés directement sur un circuit imprimé comme c’est le cas de la plupart des matériels amateurs. Dans ce cas, lors de variations de température, l’ampoule en verre ne peut pas se dilater librement et cela provoque une fêlure (invisible) du verre, l’air rentre, les lames peuvent se déplacer légèrement et le contact devient très aléatoire. Le côté aléatoire du contact empêche de faire un diagnostic sûr. Il faut changer l’ILS s’il y a un simple doute. C’est un composant qui peut se changer facilement, mais il faut prendre des précautions : en aucun cas il ne faut plier les fils de sortie sans maintenir fermement avec une pince ces fils entre l’ampoule et l’endroit de la pliure. Aucune contrainte, même légère ne doit s’exercer au niveau de la jonction fil-verre. Il est vivement recommandé, pour éviter les problèmes dus à la dilatation (voir ci-dessus), de faire une boucle (queue de cochon) avec le fil de sortie entre l’ampoule et la soudure sur le circuit, en prenant bien les précautions indiquées ci-dessus. La boucle permettra d’absorber la dilatation. On peut acheter des ILS par exemple ici : http://www.selectronic.fr/selectronic_catalogsearch/results/?q=ampoule+relais Il faut remplacer l’ILS par un ILS de la même dimension. Si l’ILS est plus gros, l’aimant d’origine risque de ne pas être assez puissant pour établir le contact. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés