Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Névé permanent, Atlas marocain. Permanent jusqu'à quand ?


M. Gagnard
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Après un hiver "bibliquement" sec, le névé permanent du Maroc (situé dans un couloir orienté nord-est du plateau de la Tazaghart) était encore là avant-hier samedi 10/09/2016.

Je n'en ai vu que la partie basse (son cône de déjection donc).

 

Autrement, le sol du haut Atlas est remarquablement humide pour une fin d'été, bien plus humide que lors des fins de printemps de ces dernières années, y compris celui de 2015 qui faisait suite à un hiver très enneigé. Les orages quasi quotidiens de ces dernières semaines y sont probablement pour quelque chose.

 

Coup de chance, ces orages quotidiens nous ont épargné (peut-être étaient-ils aussi en train de préparer l'Aïd ?) lors de ce week-end et nous ont donc permis de monter le Toubkal en toute sérénité.

 

Les guides locaux rencontrés là-bas ont aussi fait les frais de ces orages vespéraux car une fois leur ascension matinale effectuée, ils devaient souvent remonter sur le haut pour aller assister les imprudents en tee-shirt sous la grêle...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, M. Gagnard a dit :

le névé permanent du Maroc (situé dans un couloir orienté nord-est du plateau de la Tazaghart)

 

Ce n'est pas le seul... heureusement !

 

Edit: comme d'hab, je ne suis pas contre :D un petit reportage (photo ?) ici ou sur le forum de l'AMRL.

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

 

Edit: comme d'hab, je ne suis pas contre :D un petit reportage (photo ?) ici ou sur le forum de l'AMRL.

Juste deux petites anecdotes alors (qui n'ont rien à voir avec la météo, avis aux modérateurs :$ ) :

 

* Fin mai dernier, lors de ma petite tournée règlementaire (qui d'ailleurs a mal tourné et qui a donc provoqué la re-tournée de septembre) du Toubkal je passe comme il se doit le contrôle de police à l'aéroport de Marrakech, sors de l’aéroport et attends sur le parvis le vol de Paris dans le quel se trouve -entre autres- un de mes nombreux fils.

Ce vol, qui devait arriver 30 minutes après le nôtre, a finalement deux heures de retard...

Le fils finit par arriver et me dit en riant :

- Le policier a regardé mon passeport et m'a dit "c'est bon tu peux passer, y'a ton père qui t'attend" !

 

* Vendredi dernier je repasse le contrôle et là le policier de service, après avoir lu ma feuille de renseignements, me dit avec la même voix que Ramzy dans St Jacques la Mecque :

- Ouh la la m'sieur, tu vas faire le Toubkaal ! Tu vas faire de l'escalaade ! c'est trrès difficile tu sais !!

Modifié par M. Gagnard
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Le névé permanent était, ces derniers jours, tel un coureur de 100 m avant le coup de pistolet : bien calé dans son couloir.

 

L'été a débuté en avance sur le haut Atlas, le Chergui nous a soufflé samedi 20/05/2017 des températures ahurissantes pour une deuxième décade de mai (maxi de 41.7° à l'aéroport de Marrakech). Toujours samedi, la différence entre la température du point d'état et celui de rosée a atteint et même dépassé 50 degrés à Marrakech. En altitude, il suffisait de 3 respirations pour vous sécher le gosier jusqu'à la panse.

 

Sinon le Toubkal est toujours aussi dépaysant et les Marocains toujours aussi accueillants.

 

Vue du couloir est aboutissant au col nord (3950 m environ) du Toubkal.

Heureusement que la cordelette était du voyage ; elle nous a permis, moyennant un excellent ancrage, de descendre les quelques dizaines de mètres scabreux du haut de ce ravin. Sans ficelle, on n'aurait pas pu basculer dans la superbe vallée de Tisselday.

img_2010.jpg

toubka10.gif

 

Modifié par M. Gagnard
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Cette année (20-24 juin 2018) le névé permanent nous a lâché un tombereau de pierres juste lors de notre passage sur son cône de déjection... Ça ne rigolait pas... Pas commode ce névé permanent.

 

Le col nord du Toubkal (photo précédente) était naturellement moins enneigé qu'en mai 2017 ; heureusement car cette année on le prenait à la montée. Le fantastique chemin muletier reliant ce col au village de Tisselday a subi de gros dommages, dans le couloir amenant au col, suite à la neige de cet hiver.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...
Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

L'enneigement est moindre que celui de l'an dernier à la même époque dans le massif du Toubkal. Les coups de Chergui de mai y sont peut-être pour quelque chose.

Un bel orage avec grêle a sévi sur le massif jeudi 13/06/2019 après-midi, heureusement nous avions fini la journée.

Photo 1 : Quelques névés en face nord du rouge Dôme d'Ifni (environ 3850 m alt)

Photo 2 et 3 : la sortie du versant est du col nord du Toubkal (environ 3950 m alt). Cette année cette sorte était entièrement sèche, l'an dernier il y restait encore un bon névé ; mi mai 2017 le névé encombrait tout le ravin (voir photo dans ce fil).

Photo 4 : deux cascades de glace curieusement situées en face sud (mais bien enfoncées dans la paroi) vers 3800 m alt au voisinage du col nord.

 

nzovzo10.jpg

 

col_no10.jpg

 

col_no11.jpg

 

cascad10.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...