Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Précipitations fictives pluvio VP2 la nuit

MP84120
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 6 minutes, Dammatrix a dit :

Encore une fois on peut souligner la réactivité et le professionnalisme de meteo shopping ! Pourtant les prix y sont souvent inférieurs....

En effet, réponse en moins d'une demie heure, remarquable ! 

Modifié par MP13850
30 mn et non 2h !!

Posté(e)

Voilà j'ai sécurisé tout ça, maintenant dans une boîte bien étanche, plus aucun risque que l'humidité pénetre:

20160929_185411.jpg

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Le 28/9/2016 à 20:35, MP13850 a dit :

J'ai eu la réponse de Météo Shopping : "

Le problème que vous avez ressemble très fortement à un problème d'étanchéité de vos câbles. Vous avez mis en place une rallonge avec le pluviomètre. Avez-vous rendu étanche le raccordement ? Car le petit boitier de raccordement n'est pas étanche, il n'est pas prévu pour être laissé en l'état à l'extérieur. 

Pour moi, c'est une quasi certitude, le problème se situe là. Au prochain épisode pluvieux, vous risquez d'avoir à nouveau le problème. 

"

Donc j'ai de suite mis une espèce de boite exprès pour la jonction de rallonge, c'est un peu gros mais très étanche, et sur mon mat au niveau de la 2e rallonge (celle du pyranomètre) à la jonction rallonge je mettrais une boite dérivation.

Lorsqu'on veut étancher quelque chose  (raccord électrique ou carte électronique par exemple) le boîtier dit "étanche" est une très mauvaise solution car il favorisera toujours la condensation (1)

(et je remarque que Météo Shopping n'avait pas parlé de boîte !)

lire mon post du 21 janvier 2014 (mm91) dans ce fil:

http://forums.infoclimat.fr/topic/83727-infos-sur-etancheite-iss-davis-vp2/#entry2281966

Pour le cas d'un raccord électrique avec fiches (RJ45 ou autres) si vraiment on veut étancher (ce qui n'est pas forcément nécessaire si c'est protégé du ruissellement), le mieux (et bien plus simple que la boîte !) (*) est le ruban caoutchouc auto vulcanisant (il se "colle" sur lui-même) que l'en trouve dans tous les magasin de bricolage (rayon plomberie en général)

Enroulé bien serré et étiré autour de la jonction, c'est simple, pas très cher, s'enlève facilement, pas encombrant, souple, léger, etc.

et d'une efficacité redoutable !

(*) désolé pour ta belle réalisation !

(1)

On crois souvent qu'un boîtier un peu étanche a pris l'eau car les problèmes apparaissent quand il pleut.

En fait, le plus souvent, ce n'est pas l'eau elle-même, mais  le brusque refroidissement dû à la pluie qui crée la condensation à l'intérieur et qui crée des problèmes.

Bel exemple aussi de votre montre qui tombe dans la neige:

même une montre dite "étanche" se retrouvera avec de la buée à l'intérieur (brusque refroidissement !).

Modifié par mm91
rajout de (1)

Posté(e)

Voir le second mail de Météo Shopping suite à ma demande de mettre une boite dérivation ou autre boite isolante : 

" Bonjour, 

Le petit boîtier noir n'est pas étanche en effet. Davis ajoute un petite note avec le sachet du câble pour le prévenir mais puisqu'il est en anglais, c'est vrai qu'on ne fait pas forcément attention. Nous allons ajouter une note sur nos fiches produits. 

Une boîte de dérivation fera très bien l'affaire.

Cordialement,

"

Mettre du ruban pourquoi pas, mais le problème est que je ne peux rien coller "définitivement" car de temps en temps, il me faut débrancher cette rallonge (lorsque je recalibre/nettoie le pluviomètre), donc le ruban pourquoi pas, si il se met et s'enlève facilement. 

Modifié par MP13850

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 9 heures, MP13850 a dit :

Voir le second mail de Météo Shopping suite à ma demande de mettre une boite dérivation ou autre boite isolante : 

" Bonjour, 

Le petit boîtier noir n'est pas étanche en effet. Davis ajoute un petite note avec le sachet du câble pour le prévenir mais puisqu'il est en anglais, c'est vrai qu'on ne fait pas forcément attention. Nous allons ajouter une note sur nos fiches produits. 

Une boîte de dérivation fera très bien l'affaire.

Cordialement,

"

Mettre du ruban pourquoi pas, mais le problème est que je ne peux rien coller "définitivement" car de temps en temps, il me faut débrancher cette rallonge (lorsque je recalibre/nettoie le pluviomètre), donc le ruban pourquoi pas, si il se met et s'enlève facilement. 

Si c'est un boîtier il doit être étanche au ruissellement mais aéré:

Rappel:

lire mon post du 21 janvier 2014 (mm91) dans ce fil:

http://forums.infoclimat.fr/topic/83727-infos-sur-etancheite-iss-davis-vp2/#entry2281966 

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Un exemple que j'ai utilisé pour rallonger mon  2 eme capteur température/humidité.

C'est une boite de dérivation électrique (choisir un modèle de bonne qualité).

Rallonge capteur de température.jpg

• J'aime 1

Posté(e)

Oui, les boites de dérivation c'est niquel, mais ma boite verte c'est le même principe sauf que c'est long et peu large, mais au final c'est le même principe.