Flo'599 Posté(e) 2 janvier 2014 Beuvry et Guînes (62) Partager Posté(e) 2 janvier 2014 Bonjour, Je ne savais pas où mettre ce sujet mais je pense qu'ici est l'endroit le mieux approprié. Je vois souvent des vidéos de très forte houle à Saint-Malo avec des vagues s'écrasant même parfois sur les routes. Or, la côte de Saint-Malo est orientée à ma connaissance au Nord. Je me demande donc comment de fortes houles comme cela peuvent-elles survenir, avec un vent orienté généralement d'Ouest ou de Sud-Ouest. De même, quelles seraient les paramètres idéaux pour une grande surcôte dans cette ville? Enfin, pourquoi malgré de très fortes houles, aucune vigilance n'est enclenchée pour le littoral du 35? Coordialement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 2 janvier 2014 Brest Partager Posté(e) 2 janvier 2014 C'est déjà que la ville s'est construite anormalement près du rivage. A chaque marée haute de fort coefficient, la route de la plage est susceptible d'être fortement arrosée. De plus, construire des remblais provoque un effet en retour : il faut que le niveau monte beaucoup pour arriver au seuil d'inondations. Or plus le niveau monte, plus la vague déferle tardivement et avec beaucoup d'énergie. Et elle finit par déferler même sur le remblais. En plus c'est un remblais vertical qui fait suite à une plage très plate, donc l'énergie déferle d'un coup sec. De plus, la plage principale est exposée au nord-ouest. La houle tend à se propager à 45° du vent moyen. Donc en vent d'ouest, elle est dirigée en plein. Maintenant, la houle à Saint-Malo est spectaculaire est photogénique, mais elle est d'un ordre souvent inférieur à la houle atlantique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flo'599 Posté(e) 2 janvier 2014 Beuvry et Guînes (62) Auteur Partager Posté(e) 2 janvier 2014 Merci pour tes réponses. Mais quand je vois des vidéos de grandes marées avec des routes inondées, et des habitations/commerces juste à côté, cela ne vaudrait-il pas au moins le jaune? (phénomène habituel mais pouvant être dangereux.) Quelqu'un connait les seuils? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 4 janvier 2014 Brest Partager Posté(e) 4 janvier 2014 En fait, c'est un phénomène connu, et géré par la municipalité. A chaque grande marée, tout est prévu : la route est à peu près interdite, les policiers circulent. Il faut penser que la municipalité gère suffisamment pour ne pas demander une alerte particulière au préfet. Maintenant ça reste un phénomène potentiellement dangereux. On a vu un tronc et un énorme rocher sur la route, visiblement arrachés de la plage (7m plus bas) par les vagues. Mais pour symboliser l'optimisme qui règne, un restaurant hyper exposé préfère mettre des planches de bois sur les vitres et accueillir des clients plutôt que de fermer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés