Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Abris Météo pour Ws2800

lolo 76
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

bravo, continue !

Si les trois entretoises d’un même étage sont bien de même longueur, l’ensemble sera droit quand tu vas serrer les écrous.

Je reviens quand même sur les rebords :

même si tu les perces de trois ou quatre trous, l’eau de pluie stagnante va les noircir rapidement (et donc absorber le rayonnement) : il faudrait repeindre tous les trois mois !

C’est pour cela que j’ai coupé ces rebords ; ce n’est pas très facile et beaucoup moins esthétique j’en conviens mais je privilégie l’efficacité.

(voir: http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/photometeo/ )

Si tu te décides, fais le avant de peindre.

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Merci pour le conseil, j'hésite entre les 2 solutions ...

Je pense percer plusieurs trous sur les rebords, et passer un coup de chiffon de temps en temps pour que ce soit propre.

Je vais voir à l'usage, si jamais ça noirci, je coupe tout !

Posté(e)

Merci pour le conseil, j'hésite entre les 2 solutions ...

Je pense percer plusieurs trous sur les rebords, et passer un coup de chiffon de temps en temps pour que ce soit propre.

Je vais voir à l'usage, si jamais ça noirci, je coupe tout !

OK.

Pour dire de fignoler (et réfléchir !) :

les coupelles étant destinées à protéger des rayons solaires, en dehors des régions équatoriales il serait logique de les incliner.

Par exemple dans nos régions le soleil monte au maximum à 67 ° au dessus de l’horizon, donc on devrait incliner les coupelles de 23 ° vers le sud (*)

(pour des raisons esthétiques il vaudrait mieux incliner chaque coupelle par rapport à un axe verticale plutôt que l’ensemble).

On aurait ainsi un meilleur écoulement de la pluie par les trous des rebords.

(en prenant soin qu’il y ait un trou au point le plus bas)

Et aussi l'avantage de faciliter la convection naturelle...

Je pensais refaire prochainement mon abri, je vais sans doute faire ainsi !

On arrête pas le progrès !

hein, Boudu 34, je t’ai bluffé là tongue_smilie.gif

(*) ou une position moyenne été / hiver ?

mais le rayonnement est plus fort en été ?

Le débat est ouvert.....

-

Bon ! Alors là, Michel , tu ne m'a pas bluffé tongue_smilie.gif du tout !

Imagine-toi que j'y ai pensé il y a quelques années car je n'avais jamais vu le soleil (même méditerranéen) à la verticale !

Mais, l'âge venant, je n'ai jamais eu le courage de le démarrer.

Donc on pourra monter tous les deux une association de gens ...intelligents whistling.gif et on ira vendre ça à dans la Silicon Valley !

-

Posté(e)

-

Bon ! Alors là, Michel , tu ne m'a pas bluffé tongue_smilie.gif du tout !

Imagine-toi que j'y ai pensé il y a quelques années car je n'avais jamais vu le soleil (même méditerranéen) à la verticale !

Mais, l'âge venant, je n'ai jamais eu le courage de le démarrer.

Donc on pourra monter tous les deux une association de gens ...intelligents whistling.gif et on ira vendre ça à dans la Silicon Valley !

-

Je m'attendais bien sûr parfaitement à cette réponse 191769.gif

J'ai hate de voir fleurir dans ce forum des photos avec des coupelles inlinées...

Le premier gagne quoi ?

-

Là, tu me tenterais que ça serait presque vrai !

En ce moment l'atelier est climatisé à la température extérieure (J'y vais plus, donc plus de raisons que je chauffe !) mais je dis pas qu'avec le printemps, je m'en reprendrais pas un (de côté qui ne sert plus) et que je le remonterais en fonction "zénithale solaire" !

Le tout c'est que je retrouve mes plans de 1980 ... et des broutilles. Et là, la RAM elle marche plus !...

-

Posté(e)

J'ai encore une petite question :

J'ai les 2 cables à brancher sur le capteur ( pluvio et anémo ). Je peux faire 2 petits trous à la base de l'abris pour les faire passer ? Ou il y a une autre solution ?

-

Ouais, si tu veux, mais moi je n'ai pas voulu le faire pour ne pas être gêné par le fil qui passerait au travers de la dernière soucoupe du bas et qui me gênerait quand il faut changer les piles.

Alors je les ai fait passer entre deux soucoupes. Moins joli mais plus pratique.

Si tu fais les trous sur la première du haut, d'abord il faut laisser du "mou" pour tirer ta sonde vers en bas quand tu veux y faire quelque chose, et ensuite l'eau pluvieuse de la pluie (!) risque de rentrer. Surtout en ce moment !

-

Posté(e)

Je voulais faire les trous en bas, sur la soucoupe du dessous.

La solution de passer entre les coupelles est bien aussi, je vais voir ça quand je ferais le montage final.

Merci encore pour les conseils default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai encore une petite question :

J'ai les 2 cables à brancher sur le capteur ( pluvio et anémo ). Je peux faire 2 petits trous à la base de l'abris pour les faire passer ? Ou il y a une autre solution ?

Comme /user/3037-boudu34/'>Boudu34 j'ai fait passer le câble entre deux coupelles. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">