Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Besoins de conseil pour l'achat d'un bon APN


Messages recommandés

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Bonjour tout le monde :shy:

 

Certes je m'y prends à l'avance (puisque noël est dans deux mois), mais je viens vers vous pour solliciter vos conseils quant à l'achat de mon futur appareil photo-numérique.

J'aimerais donc qu'il puisse faire les "choses" suivantes :

- Pouvoir photographier les étoiles, la lune, la voie lactée, les orages/éclairs, sans qu'il n'y ai  de flou ni de flash automatique qui se déclenche. (Rien que de penser à pouvoir faire des "shots" de nuit sur l'Aubrac en été ou en hiver me donne des frissons ;) )

- Pouvoir faire du panorama grand angle (au minimum du 90°), voire jusqu'à 120° si cela est possible. (J'ai découvert un col à plus de 1000m d'alt qui offre un panorama de l'Aigoual au Mont Lozère, splendide à voir lors des couchés de soleil notamment)

- Pouvoir faire également de la belle macro. (exemple, photographier une coccinelle dans tous ses détails, libellules, etc... ou de simples flocons pris "au vol")

- Qu'il soit simple d'utilisation, compatible avec Windows 10, au minimum 16MgPixels.

- Qu'il possède une bonne autonomie, résiste aux basses températures notamment, et qu'il dispose d'une suffisante qualité d'image pour que je ne sois pas obligé de repasser par Photoshop pour rehausser couleurs et contrastes.

 

Certes je post peu de messages depuis quelques temps sur les forums IC, mais j'aime bien suivre vos photos-live, et je pense que beaucoup d'entre-vous pourraient s'inscrire sur le "National Géographic" comme je l'ai fait : http://yourshot.nationalgeographic.com/profile/1397851/

Malheureusement, ces images ont été faites avec mon vieux 6 MgPixels... et retouchées sous Photoshop ! (Luminosité/contraste/balance des couleurs)...

Le peu de renseignements que j'ai eu proviens d'un vendeur d'un espace culturel dans une grande surface qui m'orientait vers un "Reflex" et l'achat de plusieurs objectifs... 

 

Donc, si l'un d'entre vous pouvait me conseiller, voire me montrer par lien(s) des appareils qui pourraient me convenir, je suis preneur, sachant néanmoins que mon budget est limité...

Merci à vous par avance :).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 10 heures, BaSHaR a dit :

Sachant néanmoins que mon budget est limité...

 

Les chiffres sont plus parlant et surtout ça nous permettra de mieux t'orienter sur quelque chose d'adapté à ton budget.

Important à savoir quel est ton niveau en photo?

 

Concernant le traitement photos (dont tu ne veux pas) si tu choisi un reflex et que tu shoot en RAW tu n'aura pas le choix d'y passer si tu veux quelques chose de correct à regarder!

 

En tous cas au premières infos que tu nous donne je t'orienterai sur un Nikon D5500 ou un Canon EOS 750D ou 760D.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben ! Je vais te dire honnêtement ce que tu cherches n'existe pas

Je vais tenter de répondre à chacun de t'es critères : 

 

- Pouvoir photographier les étoiles, la lune, la voie lactée, les orages/éclairs, sans qu'il n'y ai  de flou ni de flash automatique qui se déclenche. (Rien que de penser à pouvoir faire des "shots" de nuit sur l'Aubrac en été ou en hiver me donne des frissons ;) )

--> Pour ça il faut choisir un appareil avec un mode manuel et un bon trépied pour pas avoir de flou

 

- Pouvoir faire du panorama grand angle (au minimum du 90°), voire jusqu'à 120° si cela est possible. (J'ai découvert un col à plus de 1000m d'alt qui offre un panorama de l'Aigoual au Mont Lozère, splendide à voir lors des couchés de soleil notamment)

--> Là il faudra investir dans un objectif Fisheye OU faire des photos et les assembler en panorama. Qualitativement un assemblage panoramique est meilleur, un exemple ci-après avec un panorama de 11 photos prises au 50mm (Photo ici). Mon conseil : Tokina 11-16mm 2.8

 

- Pouvoir faire également de la belle macro. (exemple, photographier une coccinelle dans tous ses détails, libellules, etc... ou de simples flocons pris "au vol")

 

--> Objectif macro au rapport 1:1 obligatoire, mon conseil : le Tamron 90mm 2.8. Pour les simples flocons en vol, d'avance : bonne chance 

 

- Qu'il soit simple d'utilisation, compatible avec Windows 10, au minimum 16MgPixels.

-->
On fait pas de belles photos sans vouloir s'investir un minimum dans le domaine, c'est comme le sport, plus tu pratiques meilleur tu es.

 

- Qu'il possède une bonne autonomie, résiste aux basses températures notamment, et qu'il dispose d'une suffisante qualité d'image pour que je ne sois pas obligé de repasser par Photoshop pour rehausser couleurs et contrastes.

 

--> Les batteries d'appareil photo et le froid sont pas de très bon copains, mon conseil : garder la batterie au chaud avant de l'utiliser (dans une poche par exemple). Tu pourras faire des retouches rapides sur l'appareil ou des pré-réglages dans le menu (picture control chez Nikon). J'étais pareil au début, un vrai anti-retouche, maintenant Photoshop c'est ma vie xD 



En regardant dans ma boule de cristal je vois un reflex avec un grand angle , un objectif macro et un trépied. Mais niveau budget il faudra facilement y mettre le double. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Belle synthèse de @guillaume67 ! Même si pour débuter les cailloux que tu lui propose son peu être un peu "trop haut de gamme" mais je comprends ton raisonnement......

 

A mon avis pour éviter d'exploser ton budget, part simplement sur un type de prise de vue pour l'instant (se qui te passionne le plus) et au gré du temps, tu investira dans les cailloux adéquat à tes envie photos. Par contre c'est sur pour débuter, il te faudra obligatoirement en plus de l'APN un trépied et une télécommande. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Merci pour vos conseils, même si Guillaume, tu me parles un peu chinois lolll :D

 

J'ai regardé les caractéristiques des  Nikon D5500 / Canon EOS 750D, ils semblent corrects. Il me restera à investir dans un trépied, télécommande et carte mémoire ;)

Tant que je peux faire de meilleures photos que celles que j'ai sur mon blog ou sur mon profil du National Géographic, c'est le principal ! :)

Pour ce qui est de Photoshop, Guillaume, je te comprends, étant infographiste, c'est aussi mon petit joujou favoris :D

 

Par contre, si vous avez des liens vers des promos et autres, je suis preneur, même si je ne compte pas changer d'APN avant noël... ;):)

Merci à vous :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 38 minutes, BaSHaR a dit :

Par contre, si vous avez des liens vers des promos et autres, je suis preneur, même si je ne compte pas changer d'APN avant noël... ;):)

Merci à vous :)

 

L'option d'occasion peu être une solution pour avoir du matériel peu utilisé et surtout moins chère.

Pour ma part pour mon futur boitier (D750), je ne peux me l'offrir neuf mais d'occasion avec peu de déclenchements il deviens bien plus abordable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Bonjour :)

Voila, j'ai fais mes recherches sur la toile, je pense m'orienter vers le Nikon 5500. J'ai vu ses caractéristiques techniques et elles semblent coller au mieux de ce que j'attends d'un APN pour amateur. 

Par contre, j'ai cherché sur le bon coin, et franchement, les occasions que j'ai pu trouver ne valent pas le coût... Certains le vende même plus cher que ce qu'il ne semble coûter neuf. 

Pour combler le tout, je me retrouve même avec des prix d'achat neuf différents. Je tapes simplement Nikon D 5500 sur google. L'un est à 530€ sur la Fnac (via le deuxième lien google "test comparatif" chez lesnumériques.com), l'autre à 689€ sur les liens promotionnels de droite... et enfin à 769€ sur le site Nikon Store... :(

Du coup, je ne sais plus où donner de la tête, et il en va de même pour le trépied, la télécommande, et l'extension de stockage que j'aimerais y ajouter.... Re :(

 

Aussi, si vous avez d'autres conseils à me prodiguer, je serais amplement preneur ! :)

Merci à vous :)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à LeBonCoin, si tu n'es pas connaisseur en matériel photo tu risques de te faire avoir. Comme le novice qui va acheter une voiture et qui à aucune notion de mécanique. Mais il y a des affaires à faire en occasion j'ai récemment dégoté un Nikon 70-200 2.8 VRII en parfait état pour moitié moins chère que le neuf ...

Sinon tu as quelques boutiques photo à prix corrects comme Digit-Photo, miss numérique ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 12 heures, BaSHaR a dit :

 Pour combler le tout, je me retrouve même avec des prix d'achat neuf différents. Je tapes simplement Nikon D 5500 sur google. L'un est à 530€ sur la Fnac (via le deuxième lien google "test comparatif" chez lesnumériques.com), l'autre à 689€ sur les liens promotionnels de droite... et enfin à 769€ sur le site Nikon Store... :(

Du coup, je ne sais plus où donner de la tête, et il en va de même pour le trépied, la télécommande, et l'extension de stockage que j'aimerais y ajouter.... Re :(

 

Aussi, si vous avez d'autres conseils à me prodiguer, je serais amplement preneur ! :)

Merci à vous :)

 

 

 

Es-tu sure que les offres que tu regardes sont comparable? Ce que je veux dire c'est que l'offre à 689€ n'inclus t-elle pas un objectif ou un fourre-tout ou encore une carte SD en plus du boitier par rapport à l'offre à 530€ ou la il s’agirait simplement du boitier seul?

 

Concernant l’occasion sur le bon coin je suis entièrement d'accord avec @guillaume67.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 3 heures, toby a dit :

Un truc pour vérifier les pixels morts: faire un dark et avec PS/LR ou DxO balayer la photo.

 

Qu’appelles tu et comment fait tu pour  "balayer la photo" dans LR?

Ayant acheté un D750 très récemment sur le Le bon coin j'aimerai faire ce test.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là on reconnaît un passionné du ciel profond ! Je maîtrise le sujet mais je n'ai jamais tenté le moindre cliché d'objet céleste même si l'envie ne manque pas. 

 

 

Sinon il me semble que pour les pixels chauds sur certains modeles Canon il est possible de faire un "remapping" du capteur et supprimer les pixels chauds. Chez Nikon cette opération n'est que possible en SAV

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 22 heures, toby a dit :

Bonsoir,

 

D'abord une très grande majorité d'APN ont des pixels morts ou chaud, ce n'est pas pour cela que le capteur est à "jeter".

C'est  leurs répartition qui est importante, plusieurs pixels chaud/morts contiguë n'est pas bon signe.

Les dark et les flat se font APN chaud,  la T° du capteur joue sur l'apparition des pixel chaud(plus c'est chaud plus il apparaisse raison des capteurs refroidit en astrophoto), se prends avec un objectif connu sans gros défaut, blb en neutre, RAW (.NEF) sans compression ni traitement, une série à ISO standard 100/200 ISO puis à à ISO élevè 6400 par exemple (la montée des ISO fait chauffer le capteur), développement avec profil incorporé .

On commence avec un flat, il faut une boite à lumière MAT, à défaut on prend un écran (prise de vue pas à main levée).

Développement via PS/LR etc... on a ainsi une photo blanche qui va faire ressortir les poussières du capteur et de l'objectif, on divise la photo en recadrant par tranche (bien repérer la grille dans PS) on a ainsi x morceaux que l'on agrandi pour repérer les défauts. Le plus ch.... c'est de relever les coordonnées des défauts, donc un pixel qui n'est pas blanc.

Ensuite les dark, config de l'APN identique mais prise de vue avec l'objectif occultés, les bouchons Nikon ne sont pas bon pour cela il sont pas mat, il faut une surface rigide noir mat.

On procède de manière identique qu'avec les flat. Si les recadrages ont été fait soigneusement, en comparant les coordonnées des pixel ont a un état des lieu 100% juste.

 

C'est assez fastidieux, en astro ont utilise des soft pour cela car ont fait des dark avant chaque série des prises.

Si on veut simplement s'assurer que l'APN acquis n'est pas cuit, tu fais simplement un dark à 6400iso que tu coupes en morceau pour une meilleur visibilité dans PS/LR.

Ne pas oublier lorsque tu détecte une anomalie de faire bouger la fenêtre PS/LR sur ton écran pour être certain que ce n'est pas un défaut d'écran.

 

Pour info:

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/Traitement image/Pretraitement des images/traitement image.htm#Images DARK

http://deepskystacker.free.fr/french/faq.htm

http://www.aubade-photos.com/blog6/?p=2146

http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=11312.0

 

Bonne soirèe  

 

Merci pour ta réponse complète je vais étudier la question!:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai franchi le pas du reflex il y a quelques mois et j'ai opté pour le Canon 100D (sur les conseils avisés de monsieur Cyclone30). Et bien j'en suis pas déçu du tout ! Pour commencer il est plutôt bon. Par contre tu peux l'avoir à 300-350 euros boitier nu mais fais l'effort d'un bon objectif. Clairement tu vas peut être payer ton objectif 400 balles mais la différence est telle avec un 18-55mm de base que le jeu en vaut la chandelle. Tu pourras mieux exploiter ton APN et garder ton objo pour après.

Macro, grand angle, astro tu pourras pas forcément tout faire avec un seul objectif. Maintenant si tu veux de la polyvalence pour de la photo nocturne et du grand angle j'ai le 17-50mm de chez Sigma à ouverture f2.8 qui est vraiment très sympa. Il a un autofocus très dynamique et rapide, un bon piqué et il ouvre bien ce qui fait qu'en photo de basse luminosité il envoie pas mal ! Je le trouve très très bon pour les couchers de soleil par exemple :) Par contre en budget c'est 350/400 euros en plus du boitier. A toi de voir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...