jj72 Posté(e) 5 novembre 2016 Valennes (72) Auteur Partager Posté(e) 5 novembre 2016 Je ne pourrai pas déplacer la base, mais je vais suivre assidûment les performances . Merci encore de tes conseils. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 5 novembre 2016 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 5 novembre 2016 Mais de rien ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
f1roe Posté(e) 6 novembre 2016 Partager Posté(e) 6 novembre 2016 Bonjour, Le problème ressemble à une perturbation en mode commun et/ou transitoire. Il existe un autre mode de perturbation qui est celui de l'intermodulation. (moins courant dans notre cas) En préambule : Je ne crois pas à une perturbation d'un émetteur en permanence pour plusieurs raisons : A/ La bande ISM 868 MHz est en partage temporel, le régulateur autorise de n'émettre pas plus de 10 % du temps. B/ S'il s'agit d'une perturbation par harmonique, il s'agit du 433 MHz, les puissances sont tellement ridicules que je n'y crois pas. Cas de l'ID Vantage : Comme indiqué plus haut par le modérateur de cette section, il ne sert à rien de changer l'ID de la station. L'ID est un nombre qui permet la reconnaissance d'une station ou d'une ou plusieurs stations auxiliaires par la console. En aucun cas, il y a une influence sur la fréquence de transmission. Davis ultime un protocole par changement des fréquences pour toutes les transmissions. Ainsi, si une fréquence est bruitée, les autres fréquences permettent séquentiellement la transmission des données. Il n'est donc pas possible d'avoir un blocage permanent en réception par un émetteur tiers. 1/ Perturbation en mode commun : Par contre, s'il s'agit d'une perturbation en mode commun, voici un début d'explication : Elles sont généralement générées par une alimentation à découpage. Ce type d'alimentation n'utilise pas un transformateur classique avec primaire et secondaire. La fréquence du découpeur (hacheur) est souvent de 400/450 kHz (fondamentale). Ce type d'alimentation a tendance à générer des harmoniques 2f, 3f etc.... 1.1/ Les consoles Vantage Pro2/Vantage Vue sont des récepteursIl faut maintenant comprendre la création d'une fréquence dans un récepteur. La station Vantage Pro2 ou Vantage Vue, sont des récepteurs. Comme il n'existe pas de quartz à 868 MHz, le principe est de faire un mélange de plusieurs fréquences basses (inférieures à 30 MHz) pour créer du 868 MHz. C'est dans ce mélange qu'il y a un problème. L'alimentation à découpage va envoyer directement une ou plusieurs harmoniques sur l'une ou plusieurs fréquences du mélangeur. Il en résulte une désensibilisation importante du récepteur. Ce dernier n'est plus en mesure de recevoir correctement même à faible distance. C'est le rapport signal/signal-bruit qui permet la réception. . J'ai passé du temps hier à chercher du mode commun sur une alimentation Davis livrée avec une Vantage Vue. Cette alimentation comprend un câble de plusieurs mètres et une grosse ferrite est à l'extrémité du câble, côté connecteur. Je n'ai pas trouvé de mode commun où il est très faible, l'alimentation semble bien filtrée. Cependant, dans votre cas, il n'est pas exclu qu'une autre alimentation puisse générer du mode commun et vienne perturber votre console. Il est difficile d'éliminer complétement le mode commun. Pour bien comprendre, une image illustre bien ce problème : prenez un coussin, appuyez sur l'un des côtés.... il en résulte un gonflement sur les autres cotés. Ce mode commun est probablement créé par une alimentation dans votre environnement : chargeur de téléphone portable, alimentation d'un ordinateur portable, halogène... etc... il faut mettre en doute toutes les alimentations que vous avez à votre domicile ! et principalement celles qui viennent de Chine et qui ne sont pas d'une grande marque. 1.2/ Méthode simple pour éliminer le mode commun : L'ajout d'une ou plusieurs ferrites (clipsables) sur le câble entre le transformateur et la console va permettre d'augmenter l'impédance du câble et de réduire le mode commun. C'est cette solution que j'utilise avec ma Vantage Vue. J'avais des coupures incompréhensibles en réception alors que la console et la station sont séparées de 2 m, depuis l'ajout de deux ferrites (l'une proche du transformateur, l'autre en addition de celle qui est cotée console) cela va bien mieux. Il me reste des problèmes avec le condensateur interne qui est bien vieux (6 ans) et qui perd en capacité.; C'est un autre problème. 2/ Perturbation par transitoire : Il s'agit d'un courant important très bref. Ce courant peut être de plusieurs milliers de volts de manière extrêmement brève (milli seconde) Il a pour effet de mettre votre électronique hors service. Ils sont souvent produits par des contacts électriques (interrupteur, contacteur, démarrage d'un moteur électrique, etc...) 2.1/ Méthode pour éliminer les transitoires : Installer devant votre alimentation au plus proche un filtre secteur (Schaffner par exemple). 3/ Perturbation par intermodulation. : Il s'agit d'un phénomène radio qui consiste a créer une nouvelle fréquence perturbatrice par addition et/ou soustraction de plusieurs émetteurs. En voici jusqu'au 5ème ordre : 1er ordre f1, f2 2ème ordre f1+f2, f2-f1 3ème ordre 2f1-f2, 2f2-f1 4ème ordre 2f2+2f1, 2f2-2f1 5ème ordre 3f1+2f2, 3f2-2f1 etc Toutefois, devant l'importance des problèmes de réception des stations Davis en divers lieux, je ne pense pas qu'il s'agit d'un problème d'intermodulation ! Conclusion : Ce texte est volontairement sans grandes formules mathématiques pour être le plus compréhensible pas tous (et pour le temps de rédaction). Si vous n'êtes pas familier des notions de mode commun, transitoire ou intermodulation, contentez-vous d'appliquer les points 1.2 et 2.1. vous devriez retrouver votre signal radio. Toutefois, j'ai observé que les stations neuves ne présentent pas des pertes de transmission ou très faiblement. Le vieillissement de l'électronique est probablement la cause de ces maux. J'ai un cas concret dans mon environnement professionnelle avec les solutions que j'ai mis en place. Si vous le souhaitez, j'exposerai dans un prochain post ce cas technique.. Sébastien 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jj72 Posté(e) 7 novembre 2016 Valennes (72) Auteur Partager Posté(e) 7 novembre 2016 Il y a 14 heures, f1roe a dit : Cependant, dans votre cas, il n'est pas exclu qu'une autre alimentation puisse générer du mode commun et vienne perturber votre console. Il est difficile d'éliminer complétement le mode commun. Pour bien comprendre, une image illustre bien ce problème : prenez un coussin, appuyez sur l'un des côtés.... il en résulte un gonflement sur les autres cotés. Ce mode commun est probablement créé par une alimentation dans votre environnement : chargeur de téléphone portable, alimentation d'un ordinateur portable, halogène... etc... il faut mettre en doute toutes les alimentations que vous avez à votre domicile ! et principalement celles qui viennent de Chine et qui ne sont pas d'une grande marque. Bonjour et merci pour vos explications qui ne sont pas toutes claires pour moi mais qui vont apporter (je pense) des pistes de solutions à d'autres personnes. J'ai bien compris quelques points, le chargeur de ma base est branché sur un onduleur sur lequel sont reliés tous les prises et chargeurs pour mon PC (tour, écran, enceinte pc, imprimante, livebox ...). Faut-il brancher la base sur une prise seule ou alors l'ajout d'un ferrite sur son fil seras-t'il suffisant?. J'ai déplacé en hauteur la base de 50 cm, j'ai une meilleure réception avec une force de signal qui tourne autour de 30 alors qu'elle était plus prés de 20 avant. Il y a 14 heures, f1roe a dit : 1.2/ Méthode simple pour éliminer le mode commun : L'ajout d'une ou plusieurs ferrites (clipsables) sur le câble entre le transformateur et la console va permettre d'augmenter l'impédance du câble et de réduire le mode commun. C'est cette solution que j'utilise avec ma Vantage Vue. J'avais des coupures incompréhensibles en réception alors que la console et la station sont séparées de 2 m, depuis l'ajout de deux ferrites (l'une proche du transformateur, l'autre en addition de celle qui est cotée console) cela va bien mieux. Il me reste des problèmes avec le condensateur interne qui est bien vieux (6 ans) et qui perd en capacité.; C'est un autre problème. Le câble d'alimentation n'est pas bien gros, il y a-t'il des dimensions différentes de ferrites? Il y a 14 heures, f1roe a dit : 2.1/ Méthode pour éliminer les transitoires : Installer devant votre alimentation au plus proche un filtre secteur (Schaffner par exemple). Quel type exactement de filtre faut-il installer? l'onduleur n'a-t'il pas la même fonction? Pour ces 2 éléments, je pense commander sur Conrad, pouvez-vous m'orienter vers des modèles précis? Merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
f1roe Posté(e) 7 novembre 2016 Partager Posté(e) 7 novembre 2016 Bonjour JJ72, J'ai utilisé des ferrites achetées chez Conrad, référence 502149. Ci-dessous un screenshot a l'analyseur de spectre. Il y a des harmoniques après 2 MHz. Ma sonde manque de sensibilité (environ 5%). La fondamentale (marker 1) a un S/B d'environ 40 dB lorsqu'elle est mesurée avec une sonde étalonnée. Avec ce mode commun, un téléphone GSM/GPRS n'arrive pas a connecter un relais qui est pourtant à 1 km sans obstacle ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés