Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviométrie éronnée sur console

alsavosges
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bonjour à tous,

Pourquoi la console de VP2 n'indique pas la même quantité d'eau journalière que sur WeatherLink?

Sur la console : daily rain = 17.0 mm / sur WeatherLink : 21.6 mm

La bonne valeur est celle de WeatherLink.

Merci pour votre aide.

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Ca sent le problème d'unités à plein nez.

Sur ta console, en appuyant sur Done et - (flèche vers le bas), tu accèdes au menu de réglage de la console. Regardes sur quelle unité tu es. Tu as le choix entre 0.2mm, 0.1in et 0.01in.

Par ailleurs, dans Weatherlink, menu Setup et Station Config, tu dois avoir la même unité que dans ta console. Sinon, tu constates un écart de 27% (0.254 qui équivaut à 0.1pouches / 0.2mm).

Posté(e)

Merci pour ta réponse.

Je fais la manip la semaine prochaine (ce n'est pas ma console) et je te tiens au courant sur ce topic .

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

je viens de corriger le même genre de pb sur mon weatherlink. Je l'avais laissé en 0.1in alors que la console était en 0.2mm (VP2 version européenne).

Arnaud

Posté(e)

Bonjour,

je viens de corriger le même genre de pb sur mon weatherlink. Je l'avais laissé en 0.1in alors que la console était en 0.2mm (VP2 version européenne).

Arnaud

Je trouvais que tes relevés de précipitations étaient particulièrement élevés.

Ils étaient alors surévalués sur Weatherlink.com? et sur Infoclimat?

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Sur IC, la config est bonne chez moi. Tu vois d'ailleurs bien l'incrémentation qui se fait par 0.2mm.

Par contre, je viens de calculer des cumuls avec les logs console et je trouve de grosses différences avec les cumuls calculés sur IC dans le récapitulatif mensuel. Du coup, y'a tout à vérifier. Et je précise que j'ai bien fait attention aux périodes de calcul (6hUTCj-6hUTCj+1)

Arnaud

Posté(e)

Sur IC, la config est bonne chez moi. Tu vois d'ailleurs bien l'incrémentation qui se fait par 0.2mm.

Par contre, je viens de calculer des cumuls avec les logs console et je trouve de grosses différences avec les cumuls calculés sur IC dans le récapitulatif mensuel. Du coup, y'a tout à vérifier. Et je précise que j'ai bien fait attention aux périodes de calcul (6hUTCj-6hUTCj+1)

Arnaud

Ah, ça c'est le problème, la moindre petite coupure un jour de pluie fausse la pluviométrie (même s'il ne pleut pas au moment de la coupure!).

Il faut en fait vérifier que le total mensuel sur IC soit le même que sur la console après chaque épisode pluvieux, sinon il faut tout recalculer à partir de Weatherlink : je l'ai déjà fait, et c'est assez pénible, surtout s'il a souvent plu.

Bon courage!