dave31 Posté(e) 13 décembre 2016 Partager Posté(e) 13 décembre 2016 Bonsoir, je suis un passionné de méterologie qui a quelques connaissance et qui aimerait approfondir. Et j'aimerai en savoir plus sur les carte geopotentiel notamment celle de 500 hpa. Quel informations savoir pour les lires, leurs significations ? En général quels phénomènes et source de froid sec ou temps neigeux ? En résumé que pouvez me dire de ces cartes qui sont fascinante et très souvent utilisé pour les prévisions à courte échéance ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nyko Posté(e) 13 décembre 2016 Anglars St-Félix (12) - Col de Bonnecombe (48) Partager Posté(e) 13 décembre 2016 Bonjour, tu devrais trouver les réponses à tes questions sur ce dossier http://www.meteociel.fr/Arnaud/Dossier_Modeles_Num.pdf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles G Posté(e) 13 décembre 2016 Le Perreux-sur-Marne (94) Partager Posté(e) 13 décembre 2016 Hello! ah oui très bon ce dossier tu devrais pouvoir t'en sortir avec ça. Va voir aussi là c'est très bien expliqué: http://www.meteo60.fr/modeles/ En tout cas la carte 500hpa/pression au niveau de la mer est ma préférée pour voir dans les grandes lignes ce qui va se passer: temps chaud, froid, beau, pluvieux, venteux, même neigeux... Je suis sûr que tu va aimer! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo47 Posté(e) 14 décembre 2016 Partager Posté(e) 14 décembre 2016 (modifié) Le 13/12/2016 à 11:08, dave31 a dit : Bonsoir, je suis un passionné de méterologie qui a quelques connaissance et qui aimerait approfondir. Et j'aimerai en savoir plus sur les carte geopotentiel notamment celle de 500 hpa. Quel informations savoir pour les lires, leurs significations ? En général quels phénomènes et source de froid sec ou temps neigeux ? En résumé que pouvez me dire de ces cartes qui sont fascinante et très souvent utilisé pour les prévisions à courte échéance ? Bonjour, Pour savoir lire les cartes, il te faut comme information, un minimum de base en météorologie, connaitre les différents champs et surtout savoir ce que c'est le géopotentiel. Les cartes de géopotentiels (notamment celle de 500 hPa) sont utilisée pour définir les "grandes lignes" du temps à venir en déterminant le flux synoptique. Elles servent à voir les zones dynamiques et l'état global de la masse d'air à ce niveau (anomalie chaude/froide,...) mais on préférera aller voir la carte des températures à ce niveau. La carte du géopotentiel n'étant pas assez précise pour nous donner une information la plus précise possible sur l'état de la masse d'air à ce niveau. En espérant t'avoir répondu. Bonne journée Ludovic Bernede Modifié 14 décembre 2016 par ludo47 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés