Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterais avoir des explications sur le sens de "rafales sur 10min", affiché dans la colonne "vent moyen" des relevés d'une station.

Ce que je comprends :

- rafale : rafale la plus forte enregistrées dans l'heure

- rafales sur 10 min : rafales moyennes maximales enregistrée pendant 10 min consécutives (on prend la moyenne de chaque tranche de 10min, et la plus forte est indiquée) ??

J'habite sur l'île de Groix. Actuellement on a : vent moyen 86km/h rafales : 148,3km/h rafales sur 10min : 127,8km/h.

Merci de m'éclairer..

JF DUFLOT

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

L'observation faite sur l'Ile de Groix en détail va peut-être t'éclairer:

9fc9aaf243767f125f92026b379889c5.png

Rafale 1h: rafale la plus forte enregistrée entre 9h00 et 10h00 UTC

Rafale 10 min: rafale la plus forte enregistrée sur les 10 min précédent l'observation (entre 9h50 et 10h00 UTC dans ce cas)

Vent moyen: vent moyenné sur les 10 min précédent l'observation (entre 9h50 et 10h00 UTC dans ce cas)

OK merci. J'avais donc tout faux...

Mais j'ai maintenant une question subsidiaire : pourquoi l'observation détaillée donne-t-elle 88,2 km/h comme rafale 10min alors que la petite pop-up de la colonne vent moyen indique 127,8Km/h. Ce sont deux notions différentes ?

• 2 weeks later...