Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Calcul d'une température de référence


Messages recommandés

Bonsoir Messieurs Dames,

 

Je viens de m'inscrire sur ce forum, car un endroit comme celui-ci me parait être le plus pertinent pour trouver des informations.

 

En effet, je me pose des questions sur les méthodes de calcul des températures de référence.

J'ai déjà pu voir que cette valeur était calculée avec des moyennes trentenaires, mais je ne trouve aucune information sur le lissage de ces données (moyennes mobiles ?), ni sur la manière dont sont traiter les années bissextiles (quelle est la T°Ref d'un 29/02 ?).

 

De plus, concernant l'indice climatique "Seuil-((Tmax+Tmin)/2)/Valeur de référence", comment calcule-t-on une valeur de référence sur 30 ans ?

 

Je ne connais pas très bien les méthodes statistiques de retraitement des données météo, donc si vous pouviez me venir en aide, je vous remercie d'avance.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les normales climatiques sont bien calculées sur une période de 30 ans. Généralement elles sont sous 2 formes. Normales mensuelles (les plus fréquentes) et normales quotidiennes. 

Les normales mensuelles de janvier par exemple sont une moyenne des températures moyennes (moyennes des 31 minimum, maximum ou moyenne = (max+min)/2 de chaque mois de janvier) de 30 mois de janvier. Idem pour les autres mois. 

Pour les moyennes quotidiennes c'est pareil. Moi j'aime bien lisser sur 10 jours pour avoir une courbe plus lisse. Plus la période est longue plus c'est lisse (30 ans c'est pas assez pour avoir une courbe lisse il faut 100 ans au moins). Pour le 29 février je ne le compte pas personnellement. 

 

J'espère avoir répondu à tes questions :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...