Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir et très bonne année à tous,

La matinée a été couverte, il a fait 7.2°C

à 08h00. En début d'après-midi, une assez belle période ensoeillée s'est temporairement mise en place, permettant au thermomètre d'atteindre 14.6°C

à 14h00, température très douce donc.

Cependant, les nuages sont rapidement revenus et un régime d'averses s'est installé, accompagné de quelques rafales de vent. La température a rapidement baissé en début de soirée, passant de 8.9°C à 19h00 à 5.7°C

à 20h00.

La pression est également bien descendue: 1015hPa à minuit et 998hPa à 18h00.

• Réponses 172
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour à tous,

Tout d'abord, un petit point météo en ce dimanche matin : Temps clair et doux actuellement sur le blésois. Une vraie matinée d'Hiver de Printemps.

Concernant le jeu mis en place hier. Rien est joué ! Comme je l'ai précisé, vous avez jusqu'à ce soir 17h30 pour donner une réponse. Le vainqueur du jeu ne sera pas forcément le plus rapide à donner la bonne réponse puisque comme précisé, un tirage au sort sera effectué entre les différents membres ayant donné la bonne réponse. Donc nous attendons encore vos réponses d'ici ce soir. Quoi qu'il en soit, je vous remercie tous très chaleureusement de l'intérêt que vous avez porté à mon quizz.

A ce soir pour le résultat final du jeu et l'annonce du grand vainqueur,

T41

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les Centroquatorze !

En tout premier lieu, je voudrais vous adresser tous mes voeux météo pour cette nouvelle année.

Que cette année soit aussi belle que vous le souhaitez, pour vous et votre famille et qu'elle soit agrémentée de la meilleure santé possible. Sans quoi, plus rien ne va vraiment...

Merci à vous pour les gentils commentaires de ces tous premiers jours. flowers.gif

En ce qui concerne le point culminant de la Région Centre, j'aurai eu également la réponse, si Bofix n'avait été si prompt. Mais plutôt bourguignon de souche, je me tourne naturellement, vers le Massif du Morvan, à l'est de mes Collines.

Belle étude Novelty thumbup1.gif Pour abonder dans ton sens, et caractériser les côtes ouest des continents comme étant plus douce que les côtes est, je mettrai en avant, le climat particulièrement océanique de Vancouver au Canada et encore plus sur l'Île éponyme qui lui fait face.Particulièrement adouci par le Pacifique, Vancouver bénéficie d'hivers cléments et d'étés doux.Tout comme en Irlande par exemple.Mais cette influence océanique s'estompe rapidement, à l'est de la Chaîne Côtière et plus encore à l'est des Rocheuses. Il est vrai que si la Terre se mettait à tourner dans l'autre sens, notre climat serai sans doute, plus propice, à la chasse à l'orignal... _____________________________ Bilan annuel.15208_Sans_titre_1.jpg _____________________________ Actu: 6.4°c sous un ciel assez lumineux.

.

Bonjour les centraliens

encore une temperature bien douce hier avec un 13.2°C !!

3.5°C ce matin au mini

1.5mm de pluie avec les differentes averses plus ou moins forte hier.

euh pour ton jeu la region centre est la "region centre" ou celle découpé par IC?

Moi je dirai que les points les plus haut sont dans le Morvan le haut folin... ca doit etre inférieure à 1000m mais pas de grand chose

@+

cyle

Salut les Centroquatorze !

En ce qui concerne le point culminant de la Région Centre, j'aurai eu également la réponse, si Bofix n'avait été si prompt. Mais plutôt bourguignon de souche, je me tourne naturellement, vers le Massif du Morvan, à l'est de mes Collines.

Belle étude Novelty thumbup1.gif Pour abonder dans ton sens, et caractériser les côtes ouest des continents comme étant plus douce que les côtes est, je mettrai en avant, le climat particulièrement océanique de Vancouver au Canada et encore plus sur l'Île éponyme qui lui fait face.Particulièrement adouci par le Pacifique, Vancouver bénéficie d'hivers cléments et d'étés doux.Tout comme en Irlande par exemple.Mais cette influence océanique s'estompe rapidement, à l'est de la Chaîne Côtière et plus encore à l'est des Rocheuses. Il est vrai que si la Terre se mettait à tourner dans l'autre sens, notre climat serai sans doute, plus propice, à la chasse à l'orignal... j'avais lu une étude dans laquelle on précisait qu'un sens de rotation inverse de la terre donnant donc des vents quasiment constants de secteur Est et non plus Ouest abaisserait notre température hivernale d'environ 11 ° c , et le disparition du Gulf Stream , d'environ 3 ° C.Nos moyenne de janvier sont d'environ 0 pour les min et 6 pour les maxun sens de rotation inverse conduirait donc à du - 11 et - 5le gulf stream en moins à du -3 et + 3les deux combinés à - 14 et - 7 ( à quelque choses près les moyennes de Montréal en janvier)la probabilité est quand me^me plus forte de voir le Gulf Stream disparaître ou s’affaiblir un jour que de voir la Terre changer de sens de rotation tongue_smilie.gifc6dg.png

Pour le jeu, il s'agit bien sûr uniquement de la région Centre comme je l'avais précisé. A l'heure actuelle, je ne comptabilise qu'une seule réponse claire et précise, celle de Bofix. Vous n'avez plus que 36 minutes pour vous manifester. Tous à vos claviers !

T41

Bravo à Bofix et Cyle qui ont donné la bonne réponse. Il s'agissait effectivement de la réponse 8 : Entre 501 et 1000 mètres.

Le Magnoux dans le Cher - Altitude : 504 mètres

Ce que je redoutais et craignais se produit donc puisque nous avons plusieurs bonnes réponse, 2 en l’occurrence. Et c'est d'autant plus délicat pour moi qu'il s'agit de deux amis. Pas facile du coup de les départager au tirage au sort mais le règlement, c'est le règlement. Et c'est une main innocente qui vient d'effectuer le tirage au sort et c'est Bofix qui a été tiré au sort et qui est donc le grand gagnant de ce "1er quizz spécial topic des régions centrales". Je dois dire que je ne m'attendais pas à ce que quizz suscite autant d'engouement sur le forum puisque plusieurs forumeurs ont fait référence au quizz dans divers posts. Et même si tout le monde n'a pas répondu, je tenais à tous vous remercier d'avoir "jouer le jeu".

Place maintenant au lot remporté par Bofix : Bofix, tu gagnes le droit de proposer à ton tour un quizz sur le topic des régions centrales. Ce quizz devra forcément avoir un rapport avec les régions centrales. A toi de jouer !

Encore merci à tous et bonne soirée à tous,

T41

Posté(e)

Ah sacré Toubib ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une bonne idée pour mettre un peu de mouvement dans ce topic, quand les conditions météo nous orientent vers l'hibernation ou la sieste.

Aujourd'hui, le ciel n'a pas voulu garder sa relative lumière toute la journée : il a fait gris, tout l'après-midi.

Pas de pluie néanmoins, même si mon pluvio a récolté 0.5mm au cours de la nuit.

Me promenant dans mes Collines cet aprèm, j'ai pu constater que les sols sont bien gorgés d'eau.

Même si Décembre s'est révélé plus sec qu'à l'ordinaire, il se trouve quand même qu'il est tombé 75mm au cours des 18 derniers jours. Et ceci, compte-tenu d'une année très pluvieuse, montre que les nappes ont encore de belles réserves.

Tn: 2.8°c ---- ---- Tx: 8.4°c

Actu: 7.7°c

Bonne soirée.

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Merci Kevorage et Olivier pour les infos sur ce coup de vent localisé et merci à Cyle pour la photo.

Journée peu palpitante d'un côté météorologique puisque le ciel était le plus souvent très nuageux à couvert, avec de rares gouttes ce matin et ce soir sleeping.gif

Le seul point positif, c'est qu'il fait un peu moins doux qu'hier et que je relève 2,6mm pour hier.

Actu 8,9°C et pression de 1010,8hPa

Tn à 3,6°C et Tx à 9,6°C

Vent de secteur SO à 17km/h de moyenne (rafale maxi 35km/h)

Ce que je redoutais et craignais se produit donc puisque nous avons plusieurs bonnes réponse, 2 en l’occurrence. Et c'est d'autant plus délicat pour moi qu'il s'agit de deux amis. Pas facile du coup de les départager au tirage au sort mais le règlement, c'est le règlement. Et c'est une main innocente qui vient d'effectuer le tirage au sort et c'est Bofix qui a été tiré au sort et qui est donc le grand gagnant de ce "1er quizz spécial topic des régions centrales". Je dois dire que je ne m'attendais pas à ce que quizz suscite autant d'engouement sur le forum puisque plusieurs forumeurs ont fait référence au quizz dans divers posts. Et même si tout le monde n'a pas répondu, je tenais à tous vous remercier d'avoir "jouer le jeu".

Place maintenant au lot remporté par Bofix : Bofix, tu gagnes le droit de proposer à ton tour un quizz sur le topic des régions centrales. Ce quizz devra forcément avoir un rapport avec les régions centrales. A toi de jouer !

Encore merci à tous et bonne soirée à tous,

T41

Une main innocente? J'espère que Maître Sebaas, Huissier de Justice d'Infoclimat, confirme ces propos biggrin.png

Mais comme je suis désigné vainqueur, je ne porterai pas réclamation pour une éventuelle triche dans ce résultat whistling.gif

Bon, faut que je fasse un quizz maintenant sneaky2.gif Je suis plutôt du genre devinette, moi, alors ça sera devinette (et désolé pour ce HS dans le topic, mais ça meuble en ces temps de disette hivernale...)

"J'ai été découvert par le public en juin 1995. Je dois remercier en partie Bofix de m'avoir mis au monde, puisqu'il à longtemps travailler pour moi dans ses jeunes années, avec beaucoup d'autres ouvriers... Situé dans la région Centre, des milliers d'automobilistes passent à côté de moi tous les jours sans même connaître mon existence. Vous passerez par l'Espagne et les Pyrénées avant d'arriver, quelques mètres plus loin derrière une grande fresque polychrome de 70m de long, devant une pyramide de verre. Décoré par de nombreux "oeufs de taupe" comme on les nomme par ici, l'ensemble de ce décor pèse plus de 800 tonnes. Chez moi, vous découvrirez des spécimens rares, tel le granite orbiculaire."

Qui suis-je?

Je vais faire comme Toubib, pas le droit de s'aider d'internet, une seule réponse possible par candidat (sauf pour cyle où je lui en autorise deux puisque je le désigne co-vainqueur du quizz précédent smile.png ) et vous avez jusqu'à demain 20h pour trouver la bonne réponse. Bon jeu tongue.png

flowers.gif

Posté(e)

à propos de Haut-Folin, 2014 sera-t-elle la bonne année pour la tour panoramique ?

http://www.lejsl.com/edition-du-creusot/2013/03/01/une-tour-plus-chere-que-prevu

Tout comme pour "L'Arbre de la Terre" à La Charité, je reste un peu pessimiste pour ma part. unsure.png

Bonsoir à tous,

j'espère que tout le monde va bien en ce dimanche soir, le temps recommence à me manquer alors ne m'en veuillez pas si je suis encore pas mal absent... la campagne d'adhésion 2014 commence sur les chapeaux de roue^^

Actuellement : 7.9°C, toutefois le début de journée était bien plus frais et ensoleillé (mais çà n'a pas duré...)

Bonne soirée à tous.

PS : les photos sont examinées mais on arrive pas vraiment à trancher... à suivre!

Tout comme pour "L'Arbre de la Terre" à La Charité, je reste un peu pessimiste pour ma part. unsure.png

Pour les deux, on n'est pas du tout dans le même odrde de prix.

si on prend la tour du Sauvabelin à Lausanne, un must, presque 'luxueux", 1 190 000 francs suisse soit 960 000 € .

vu ce qu'on met dans le gouffre sans fond de Magny cours,ou dans certains rond points inutiles on devrait quand même avoir les moyen de mettre ça pour une tour panoramique.

http://www1.lausanne.ch/thematiques/nature-et-domaines/spadom/les-chiffres/tour-de-sauvabelin-en-chiffres.html

Ah sacré Toubib ! wink.png

Une bonne idée pour mettre un peu de mouvement dans ce topic, quand les conditions météo nous orientent vers l'hibernation ou la sieste.

Bonjour Editas,

Merci du compliment, venant de toi, je l'accepte avec plaisir et je te remercie.

Mes connaissances météorologiques étant proches du néant, il faut bien que j'essaye de servir à quelque chose sur le forum. Alors, je fais avec mes petits moyens.

Bon, faut que je fasse un quizz maintenant sneaky2.gif Je suis plutôt du genre devinette, moi, alors ça sera devinette (et désolé pour ce HS dans le topic, mais ça meuble en ces temps de disette hivernale...)

"J'ai été découvert par le public en juin 1995. Je dois remercier en partie Bofix de m'avoir mis au monde, puisqu'il à longtemps travailler pour moi dans ses jeunes années, avec beaucoup d'autres ouvriers... Situé dans la région Centre, des milliers d'automobilistes passent à côté de moi tous les jours sans même connaître mon existence. Vous passerez par l'Espagne et les Pyrénées avant d'arriver, quelques mètres plus loin derrière une grande fresque polychrome de 70m de long, devant une pyramide de verre. Décoré par de nombreux "oeufs de taupe" comme on les nomme par ici, l'ensemble de ce décor pèse plus de 800 tonnes. Chez moi, vous découvrirez des spécimens rares, tel le granite orbiculaire."

Qui suis-je?

Je vais faire comme Toubib, pas le droit de s'aider d'internet, une seule réponse possible par candidat (sauf pour cyle où je lui en autorise deux puisque je le désigne co-vainqueur du quizz précédent smile.png ) et vous avez jusqu'à demain 20h pour trouver la bonne réponse. Bon jeu tongue.png

flowers.gif

Bon, et bien je vais me lancer. La première réponse qui m'est de suite venue à l'esprit était la Pyramide du Louvre mais après coup, je me suis dit que ça ne pouvait pas être ça puisque la Pyramide du Louvre se situe en Ile de France si je ne me trompe pas. Donc je tente tout autre chose même si j'ai peu d'espoir que ce soit la bonne réponse :

Ma réponse (sans conviction) est : Le Géodrome

On verra bien ce soir lorsque Bofix nous livrera la réponse. Pour une fois, je vais donc retarder l'heure de mon coucher pour être présent pour la réponse.

Bon après-midi,

T41

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Ciel vraiment pas terrible pour un 6 janvier, tout sauf hivernal et j'ai l'impression de me répéter depuis des semaines sad.png

Si encore il y avait de l'action, mais non, c'est douceur et quelques gouttes de pluie par ci par là...

Patientons, patientons...

Actu 12,5°C et pression de 1007,1hPa

Tn à 9,6°C et Tx à 13,7°C

Vent de secteur SO à 12km/h de moyenne (rafale maxi 47km/h)

Toubib, je t'annonce officiellement que tu peux aller te coucher dès maintenant biggrin.png D'une car il ne pleut pas et de deux, étant retenu ailleurs ce soir, je ne pourrais pas annoncer le nom du gagnant à 20H, mais toute réponse donnée après cet horaire ne sera pas comptabilisée smile.png

A demain bonne soirée flowers.gif

Toubib, je t'annonce officiellement que tu peux aller te coucher dès maintenant biggrin.png D'une car il ne pleut pas et de deux, étant retenu ailleurs ce soir, je ne pourrais pas annoncer le nom du gagnant à 20H, mais toute réponse donnée après cet horaire ne sera pas comptabilisée smile.png

A demain bonne soirée flowers.gif

Bonjour Bofix !

Ok, merci, ça me fera gagner quelques précieuses heures de sommeil. Je patienterai donc jusqu'à demain pour la réponse.

Par contre, peut-être que chez toi il ne pleut pas, mais ici, il tombe actuellement des trombes d'eau !! tongue_smilie.giftongue_smilie.giftongue_smilie.gif Et ça fait bien plaisir 191769.gif

Posté(e)

Qui suis-je?

Alors là !

Aucune idée.

Sans doute quelque chose de notoirement célèbre en région orléanaise.

Mais bon, sans le recours d'internet et n'étant pas sur place, je ne vois pas.

J'ai voulu néanmoins, passer mon message avant 20h00....blushing.gif

Edit: message posté à 20h04, mais la rédaction avait néanmoins commencé avant 20h00. smile.png

Posté(e)

Du coup, j'en oublie les valeurs de ce jour sans intérêt météorologique.

Tn: 6.4°c ---- ---- Tx: 12.9°c

Bof pour un mois de janvier...

--------------------------

Super photo Met !!!

Grandes Jorasses (Pointe Walker) et Dent du Géant.

Bonsoir à tous,

une journée d'hiver ordinaire... pfff

Actuellement 11.2°C je ne veux même pas parlé de la Tx ni de la Tn... çà me déprime et un prof qui déprime c'est pas bon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée à toutes et à tous.

Bonjour les Centradingues flowers.gif

Et merci pour cette très belle photo Jérémie wub.png La dent du géant porte bien son nom, tellement c'est beau rolleyes.gif

Pluie hier soir qui laisse un cumul de 4mm au pluviomètre. C'est toujours mieux que rien.

C'est clair que tu vas vite regretter la montagne, Mét', car avec déjà 10°C ce matin sick.gif

Tn à 8,9°C

Pression à 1014,1hPa

Vent de secteur SSO à 12km/h de moyenne

Pour ma devinette, je me rend compte que l'énigme n'était pas bien compliquée, puisque Toubib l'a résolu du premier coup blush.png (sans mettre en doute tes capacités, bien sûr biggrin.png )

Il s'agit donc bien du géodrome, situé sur l'aire d'autoroute d'Orléans-Gidy. Un terrain d'1hectare représentant la France en miniature avec les roches et minéraux de chaque région de France. Mais je ne sais pas si ce parc est encore ouvert au public à l'heure actuelle confused1.gif

Bravo Toubib (choisi ton lot sorcerer.gif ) et merci à Editas d'avoir tout de même participé happy.png

Bonne journée printannière flowers.gif

Pour ma devinette, je me rend compte que l'énigme n'était pas bien compliquée, puisque Toubib l'a résolu du premier coup blush.png (sans mettre en doute tes capacités, bien sûr biggrin.png )

Il s'agit donc bien du géodrome, situé sur l'aire d'autoroute d'Orléans-Gidy. Un terrain d'1hectare représentant la France en miniature avec les roches et minéraux de chaque région de France. Mais je ne sais pas si ce parc est encore ouvert au public à l'heure actuelle confused1.gif

Bravo Toubib (choisi ton lot sorcerer.gif ) et merci à Editas d'avoir tout de même participé happy.png

Bonne journée printannière flowers.gif

Bonjour Bofix,

Alors comme ça, le géodrome était donc bel et bien la bonne réponse. Je n'en reviens pas d'être le grand gagnant de ton énigme. Oh tu sais Bofix, tu peux sans aucun problème mettre en doute mes capacités car je suis bien conscient qu'elles sont très limitées. Pour le lot, c'est à toi de voir, je suis ouvert à toutes propositions de lots.

Bonne journée,

T41

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...