Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello tout le monde!

Je reviens revisiter notre petit forum! Et pour cause... enfin un peu de neige dans le Morvan. Oh... pas grand chose, il a neigé une heure environ aux Buteaux avec des intensités parfois belles. Hélas, il fait un poil trop doux et la neige n'a pas tenu, juste un tout petit peu sur l'herbe. Surement que le Haut Folin a blanchi mais ceci n'est que temporaire...

Que dire de ces dernières semaines meteo.... catastrophiques...! Le mois décembre a été très doux sur le Haut-Morvan, au-dessus de la couche d'inversion lors de l'épisode anticyclonique, avec un Tx moy de 7°c et une Tmn moy de +1°c, on se situe 2°c à 3°c degrès au-dessus de la normale. La fin du mois de décembre a été très humide et le total mensuel s'élève à 104mm malgré une première quinzaine sèche. Le total annuel pour 2013 est de 1800mm aux Buteaux (1797)!

Et le mois de janvier? ... Pire encore!!! Une douceur incroyable ici avec des journées parfois carrément printanières! Pas un jour de gelée, c'est tout de même incroyable avec un écart de près de 7°c à la norme ( autour de 0°c et pour l'instant +7°c). D'après un voisin, il y a parait-il eu une année de mémoire collective sans hiver... 1994, je pense. En tous cas, ce n'est pas les modèles du jour qui donnent espoir au retour de conditions hivernales dans les 10 jours à venir....

Bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 172
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Et bien, tout d'abord, à tout seigneur tout honneur...c'est avec joie que je salue le grand retour parmi nous de notre homme du Morvan. Hélas, je constate avec tristesse que notre jojo national, quand même bien perché dans "son" Morvan, n'est pas forcément mieux loti que nous en terme de conditions hivernales. Moi qui rêvait d'une escapade dans le Morvan pour y faire de belles balades dans la neige, ça semble rappé pour cette année.

Effectivement, 1994 avait été marqué par un "non hiver". C'est bien parti pour que ce soit la même chose cette année. Comme me dit mon voisin : " Pas d'Hiver, pas de bière dans la glacière".

Pour en revenir aux conditions actuelles, c'est un temps doux avec de belles éclaircies qui prédomine actuellement sur le blésois. Un vrai temps de printemps.

A plus tard,

T41

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Quelques pluies cette nuit et ce matin, apportant un cumul de 2,7mm au pluvio. C'est toujours bon à prendre en ces temps de météo bien molassonne!

Chose étonnante, ce matin j'étais sur la région parisienne, petite pluie sur la Beauce, sauf à la hauteur du péage de St Arnoult où il tombait des cordes ermm.gif Comme par hasard tongue.png

Actu 6,4°C et pression de 1011hPa

Tn à 4,9°C et Tx à 8,1°C

Vent nul (rafale maxi 34km/h)

J'ose espérer une petite gelée demain matin, pourquoi pas...

Bonne soirée flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les absents flowers.gif

Ciel gris et petites bruines ou pluies toute la journée, donnant un cumul de 2,1mm

Mais pas de gelée ce matin, la Tn s'est arrêtée à 0,4°C hier soir sleeping.gif

Actu 8,1°C soit la Tx du moment

Pression à 1006,7hPa

Vent de secteur SO à 18km/h de moyenne (rafale maxi 38km/h)

Bonne soirée flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonsoir les absents flowers.gif

Présent !

De temps en temps, en ce moment.......

_________________________

Salut les centros !

Journée grise et pas belle.

Mais quelque part, les températures ont été dans la normale.

Et c'est dingue, mais bien qu'il n'ait pas gelé, j'ai été frigorifié toute la journée : jamais content.whistling.gif

Légèrement pluvieux toute la journée.

Le Morvan sans doute, aura vu des flocons.

Tn: 0.4°c également (c'est fou, c'est la Tnn du mois) ---- ---- Tx: 4.3°c

2.1mm de pluvio provisoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Bonsoir à tous!

Journée horriblement pourrie dans le Morvan avec l'arrivée de petites pluies qui ont perduré jusqu'à ce soir. Le tout, sous un lent redoux avec un thermomètre grimpant de +1ºc à +4ºc sous la perturbation. La masse d'air n'était pas froide, alors qu'hier sous 1ºc, il neigeait fort, aujourd'hui pas une trace de flocons! La limite pluie/neige devait être au-dessus de 1200m...

Merci Toubib41 (!) pour tes encouragements! Février sera neigeux! Gardons espoir! Au pire, le printemps sera pourri comme l'année dernière… euh… Bon, au lit! ermm.gifblushing.giftongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Temps de Toubib ce matin, avec de petites pluies durables. Retour des éclaircies cet apm, avant de nouvelles averses en soirée.

Pluvio d'hier: 4,5mm.

Pluvio du jour: 4,8mm. Pas si mal smile.png

Actu 7,7°C soit la Tn du moment

Tx à 10,7°C

Pression à 998,9hPa

Vent de SO à 17km/h (rafale maxi 42km/h)

Bonne soirée flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

8,3 mm aujourd'hui, avec une bonne averse vers 15h

Mes partiels sont bientot finis, vivement demain soir smile.png

On notera une gelée qui a duré 15 min le 14 janvier au soir entre 22h et 22h15, ça fait vraiment pitié pour un mois de janvier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

belle journée malgré un vent désagréable!

Tx de 11.8°c et une mini de 2.3°c.

Je suis pas trop présent en ce moment, inutile de vous dire le pourquoi, il ne se passe rien! ermm.gif

Merci pour les belles photos nocturnes et l'arc en ciel.

Actu il fait 10.7°c.

Bonne fin de journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Ciel variable aujourd'hui, matinée débutant sous quelques gouttes puis larges éclaircies cet apm.

Et bien sûr, c'est encore la douceur qui domine crying.gif

Pas une seule gelée pour janvier, pour le moment ermm.gif

Actu 7,4°C et pression de 999,6hPa

Tn à 5,5°C et Tx à 12°C

Vent de secteur S à 3km/h de moyenne (rafale maxi 44km/h)

Bonne soirée flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Pas une seule gelée pour janvier, pour le moment ermm.gif

Ah, parce que l'on est en janvier ? confused1.gif

Mince alors...

J'me disais aussi, que la nuit arrivait bien vite le soir, pour un mois de mars avril mai.

C'est donc pour cela, que je dois chauffer la maison, un tout petit peu.

_______________________________

Salut les centros !

Pas grand chose à se mettre sous le flocon en ce moment... sad.png

Le jour va bientôt se lever, la nuit a été claire sous la Lune et la température affiche un fier : 5°c.

Le tout petit rafraîchissement de milieu de semaine, n'a été que furtif.

Mais qu'est ce donc que ce vilain mois de janvier ?

Tout comme chez Bofix, je ne peux me glorifier d'aucune gelée.

Rappelez-moi : janvier est bien statistiquement, le mois le plus doux de l'année, c'est çà ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centros,

Et bien Editas ton 5° positif est battu à Nevers ou à 7h ce matin le sol était couvert d'un duvet blanc et légèrement craquant d'une petite gelée surprise, -1;2° .

A 9h30 le soleil a fait remonter le thermomètre mais au sol à l'ombre c'est encore blanc sur la pelouse. Le baromètre descend, descend....

Bon, on attend Février et la neige.... sinon je vais faire brûler un cierge à St Bernadette de Nevers.

Ah, j'oubliais, bonne année à tous car pas posté depuis la fin 2013.

Denis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Et bien, j'aurai vu au moins de la gelée blanche au sol ce matin, quel exploit w00t.gif

Mais sous abri, aucune gelée bien sûr, avec une Tn de 0,5°C seulement sleeping.gif

Fraîcheur rapidement oubliée avec une grande douceur cet apm: Tx de 13°C

Actu 9,9°C et pression de 993,1hPa

Vent de secteur SE à 2km/h de moyenne (rafale maxi 27km/h)

Je crois bien que je vais faire comme Denis, en allant à St Martin d'Olivet y brûler un cierge mellow.png

Bonne soirée flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Une très belle journée presque printanière.

Un soleil omniprésent.

Une invitation aux activités de plein air.

Et donc => 26 brouettes de compost, dans mon jardin. tongue_smilie.gif

Tn: 3.7°c ---- ---- Tx: 12.7°c

Demain risque d'être largement favorable à Toubib... met67.gif

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis des régions centrales,

Actuellement, de bonnes pluies sur le blésois. Un gros paquet est remonté du Sud pour nous concerner en ce moment. Les champs vont encore fait le plein de flotte !

Vive la pluie, vive la nuit !

T41

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Bonne pluie qui démarre, bonne nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centros !

Pas trop de pluie cette nuit => 0,5mm

Le gros des troupes est passé de chaque côté de mes Collines.

Pour le moment, le ciel est gris et sans relief, mais sans gouttes.

Ta: 6.9°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues flowers.gif

Pluie cette nuit également avec 4,4mm au pluvio. Toujours bon à prendre innocent.gif

Pas mal de brumes dans la matinée puis ciel variable actu avec de belles éclaircies.

Ce n'est donc pas encore pour aujourd'hui que le thermomètre va passer en mode "hiver" sleeping.gif Depuis le début du mois jusqu'à hier, il y a quasiment 5°C d'excédent, tant en température mini, maxi ou moyenne crying.gif

Tn à 6°C

Pression à 997,9hPa

Vent de SO à 5km/h de moyenne

Bonne apm flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

0.5mm entre hier et aujourd'hui. Actuellement il pleut faiblement avec 6.2°c.

2.4°c et 8.6°c pour les mini maxi.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Pas vu le soleil de la journée. sad.png

La pluie est revenue vers 17h00.

3.6mm de cumul depuis 0h00.

Tn: 5.6°c ---- ---- Tx: 7.5°c

Actu: 5.9°c sous de petites gouttes.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

La zone de pluie et cette fois sur l'est de la région. Editas a sûrement bien récolté.

10.5mm d'eau depuis hier soir, il continue de pleuvoir sous 4.1°c.

3.5°c à 330m d'altitude mais pas de trace de neige fondue sur le parebrise. Sûrement de la neige sur le haut-folin. Peut être que Jojo est la haut.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello à tous!

Sale temps dans le Morvan en effet... Les Buteaux sont plongés dans le brouillard depuis hier... La pluie commencé déjà à se mêler de neige vers 20h hier soir au col de la Gravelle au-dessus de chez moi à 770m d'alt. Le refroidissement s'est poursuivi et en cours de nuit, la limite pluie neige est descendu aux alentours de 600m. Ici aux Buteaux, les sols ont un peu blanchi mais la température est restée au-dessus de 0c avec +0.5°c. La colline est blanche. Actuellement, le précipitations s'estompent et il fait +1.2°c. Depuis hier, il est tombé 32.3mm.

Certain qu'une jolie couche recouvre le Folin, je dirai au vue de ce qu'il est tombé ici, une dizaine de cm.

Bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

je vois que vous allez tous bien et tant mieux.

Par ici pas grand chose à se mettre sous la dent surtout que la wmr déconne de plus en plus...

Actu : 4.5°C et 8 octats (j'ai presque envie de dire 9!)

Bon après-midi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Ambiance un peu plus "hivernale" aujourd'hui, surtout cet apm où les brumes et nuages bas étaient bien tenaces, sous des températures un peu plus fraîches que la veille.

En mode automne, dirons-nous donc unsure.png

Actu 4,6°C et pression de 1011,8hPa

Tn à 3,5°C et Tx à 7,5°C

Vent de secteur ouest à 5km/h de moyenne (rafale maxi 22km/h)

Bonne soirée flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...