Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Merci Jojo, pour les infos sur le haut Morvan.

Il est tombé 12.3mm d'eau, actu il fait 3.6°c et la tx a été de 5.3°c.

Ambiance encore bien humide.

Espérons qu'il y ait des surprises cette semaine..... pinch.gif

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 172
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut !

12.5 mm au total pour moi.

L'essentiel étant tombé au cours de la nuit.

Un tout petit peu de lumière après 16h00..... mais à peine.

Toute petite fraîcheur aujourd'hui => Tn: 3.8°c ---- ---- Tx: 5.8°c

Actu: 3.6°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello tout le monde!

Oui Nico, la fin du tunnel est proche! Les modèles sont franchement favorables pour l'arrivée de conditions hivernales... En tous cas sur le Morvan, excusez mon régionalisme... Il faut dire que ça fait bientôt deux mois qu'il n'y a pas eu de masse d'air hivernale en France, assez incroyable! Alors vous, les amis des plaines, ont pu bénéficier d'inversions thermique en début décembre, le Haut-Morvan, lui, directement impacté par l'origine de la masse d'air, est resté dans une douceur hors norme ensuite... vous connaissez la chanson...

Hier, je suis passé par le Haut Folin pour rejoindre Autun (même distance mais petites routes). Les sols blanchissent vers 750m d'altitude et la couche de neige était de 5/7cm sur le sommet. Ce matin, ciel bouché aux Buteaux et il fait froid avec une température légèrement négative, -0.3°c. La première offensive neigeuse pour le Haut-Morvan c'est pour jeudi soir avec, pour une fois, un bon timing, l'arrivée de l'air froid se fait pendant la perturbation. Pour la plaine... Un peu de patience mais l'hiver semble faire au moins une incursion, profitons-en, il n'y a évidemment aucune garantie que cela persiste!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Pas d'eau par ici, simplement du gris, des brumes et des nuages bas. Impeccable smile.png

Seule consolation: des températures collant bien plus aux normales de saison.

Actu 4,6°C et pression de 1013,8hPa

Tn à 2,1°C et Tx à 4,8°C

Vent nul (rafale maxi 21km/h)

Bonne soirée flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonsoir les centros !

Que du gris également dans mes Collines.

Pas un soupçon de lumière.

Mais des températures de saison, qui font de cette journée, la plus froide de l'année.

Tn: 0.8°c ---- ---- Tx: 2.7°c

Nous sommes le 21 janvier : il était temps.

Effectivement, la tendance est plus froide.

Mais bon, même si les températures semblent s'aligner à la saison, il n'y a pas de franche offensive de l'hiver en vue.

Quelques gelées sympas ce prochain week-end sans doute.

Il serait temps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Journée froide et grise! La tx a été de 3.3°c mais c'était le nuit dernière. tx de la journée a été de 1.9°c. Il fait 1.1°c actuellement qui est la mini. Jupiter est visible par moment, le ciel s'est donc dégagé.

Editas, il faut être optimiste pour la neige au moins sur les hauteurs! Dans les vallée, ça risque d'être dur...

Merci Jojo pour les précision la haut. Tu aurais pu nous poster une photo de neige, je suis en manque. tongue_smilie.gif

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Pas passé loin de la gelée vers 1h du matin, mais au final, pas de gelée sous abri: Tn de 0,2°C dry.png Quand ça ne veut pas...

Heureusement qu'il pleut, ça fait de l'occupation 191769.gif

Actu 4,6°C et pression de 1012hPa

3,1mm de pluie pour le moment

Tx à 4,9°C

Vent nul (rafale maxi 9km/h)

Mais où sont donc Mét' et Toubib? Ont-ils été sacrifiés par certains hivernophiles désespérés afin de faire venir l'hiver plus rapidement confused1.gif

Bonne soirée flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut !

Tn: - 0.7 °c

---- ---- Tx: 4.9°c

Première gelée de l'année.

C'est assez fou, attendre le 22 janvier pour enfin enregistrer une gelée : cet hiver n'a pas de sens.

Ma foi, c'est comme çà, on n'y peut rien, et même si certains peuvent le déplorer, c'est tant mieux.

Un risque conflictuel en moins....

Le soleil aura été assez présent jusqu'à la mi-journée.

La pluie est arrivée, sur la pointe de pieds, vers 16h00.

Il pleut modérément depuis.

Cumul provisoire : 1.6mm

actu: 2.4°c (ça sent les flocons en altitude çà).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

Il tombe de la neige fondue! Bien visible sur le pare-brise, environs 10%.

Les précipitations ont commencé, il y a 30min, 0.5mm pour l'instant.

Donc oui Editas, ça sent la vraie neige au dessus de 400m d'alt.

Il fait 3.1°c actuellement, tx de 6.3°cet mini -1.0°c.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Je viens de passer à 330m d'altitude et, il tombe une belle neige sous 0.9°c. Ce fait du bien de la revoir.

Il fait 2.4°c chez moi.

J espère que ça va tenir sur les plus hauts plateaux! Vivement que je finisse le taf.... Dans 8h...

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

La limite pluie neige continue de baisser. Elle se trouve à 200m d'alt. à l'ouest de Sens (89).

Chez moi, 0.9°c où il doit neiger. 5mm d'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Pas une trace de neige sur les plateaux! sick.gif Même à 400m où il faisait 2.4°c avec de la pluie à 6h30.....

Il y a eu un redoux à partir de 1h du matin sur ma station, j'ai actu 3.4°c.

6.6mm d'eau

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les Centros !

Il y a eu un redoux à partir de 1h du matin sur ma station

Chez moi également, la température est un moment restée bloquée sur 2.4°c (Tn d'aujourd'hui), puis elle remontée peu avant 22h00.

Quelque part, cela nous a laissé un peu d'espoir.

La fibre floconneuse vibre toujours en nous...

Aujourd'hui, le gris est resté la couleur standard.

Pas un poil de lumière.

Un peu de pluie dans la brume de l'aube.

Un peu de pluie dans la grisaille du matin.

Un peu de pluie au cours de l'après-midi.

Quelques espoirs sans gouttes actuellement.

Un cumul tout à fait dérisoire : 1.3mm

Je pense que plus rien ne changera pour les valeurs du thermomètre.

Tn: 2.4°c ---- ---- Tx: 5.5°c

Actu: 5.2°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Encore une belle journée automnale sleeping.gif

Des brumes ce matin, un ciel couvert, du crachin par moment qui laisse 0,8mm pour aujourd'hui (contre 5,8mm hier) et puis c'est tout.

Côté températures, c'est pas l'extase non plus: 7,6°C actu soit la Tx du moment.

Tn à 4,5°C

Pression à 1016,3hPa

Vent de secteur OSO à 15km/h de moyenne (rafale maxi 31km/h)

Première gelée de l'année.C'est assez fou, attendre le 22 janvier pour enfin enregistrer une gelée : cet hiver n'a pas de sens.

Chanceux sorcerer.gif

Pour ma part, la dernière gelée remonte au 20 décembre 2013. Depuis, plus rien sneaky2.gif

En consultant mes archives, même janvier 2007 (qui est pourtant pas fameux non plus en terme hivernal) s'en sort mieux: pas de gelée entre le 29/12/2006 et le 24/01/2007 soit 27jours contre 34 actuellement...

Janvier 2007 était, à l'époque, le mois de janvier le plus chaud enregistré à Orléans-Bricy depuis 1946 (à égalité avec janvier 1988). Sera t'il devancé par janvier 2014 confused1.gif

Bonne soirée flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Pas passé loin de la gelée vers 1h du matin, mais au final, pas de gelée sous abri: Tn de 0,2°C dry.png Quand ça ne veut pas...

Heureusement qu'il pleut, ça fait de l'occupation 191769.gif

Actu 4,6°C et pression de 1012hPa

3,1mm de pluie pour le moment

Tx à 4,9°C

Vent nul (rafale maxi 9km/h)

Mais où sont donc Mét' et Toubib? Ont-ils été sacrifiés par certains hivernophiles désespérés afin de faire venir l'hiver plus rapidement confused1.gif

Bonne soirée flowers.gif

Hé ho !! Moi non, je n'ai pas été sacrifié, je suis bel et bien là tongue_smilie.gif Pour Jérémie, le mystère demeure entier...mais en tant qu'amateur de neige, je pense qu'il doit commencer à perdre patience. Il semble bien loin le temps où Jérémie nous offrait un magnifique reportage sur des hauteurs de neige incroyable du côté du Perche si mes souvenirs sont bons. De l'ordre de 35 à 40 centimètres il me semble. Nous sommes le 23 janvier, comme signalé par l'ami Bofix, pas une gelée depuis des lustres...je pense qu'il va falloir se faire une raison et que nous n'aurons point d'hiver cette année. C'est vraiment très triste mais malheureusement, on ne peut pas y faire grand chose.

Une pensée aussi pour l'ami Nico89 qui a visiblement tutoyé les sommets de l'Yonne pour voir l'or blanc...en vain...quant à l'ami Editas, il semble lui aussi sans dessus dessous devant ce temps indigne de l'hiver. De quoi faire perdre la tête à ses si chères collines.

A quand l'hiver ? A quand la neige ? A quand le froid ??? A quand le changement ?

T41

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Bonsoir tout le monde!

Je suis de retour dans le Morvan où… c'est en train de virer. Le grésil et la neige viennent de remplacer la pluie et la T plonge… Actuellement +0.6ºc contre 2.4ºc il y une demie-heure. Il a visiblement neiger la nuit dernière avec un sol blanc sur la Gravelle au-dessus de chez moi. La semaine prochaine s'annonce bien prometteuse ici avec un succession de perturbation dans un courant de NO. Fort à parier que le Haut-Folin se couvrira d'une belle couche. Y en a marre de 3cm par ci ou par là!!!! En tous cas, ça commence à tenir...

Bonne nuit à tous!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Ca y est! La neige tient partout, la température poursuit sa baisse avec 0ºc. Il neige modérément! 191769.gifsorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello à tous!

Que le forum est calme… Il faut dire qu'il n'y a qu'ici que l'hiver point le bout du bout de son nez… Il neige par intermittence depuis la nuit dernière mais hélas, la température reste faiblement positive aux Buteaux. Les sols ont blanchi mais rien d'extraordinaire… Par contre, le sommet du Folin doit être recouvert d'une jolie couche… (10cm peut-être). Les meilleures chances de neige abondantes sont pour la semaine prochaine. Au-dessus de 800m le gavage semble possible…. Entre 500m et 800m, c'est tendu mais pas impossible et en-dessous de 500m, mis à part des chutes de neige temporaires, il ne fera pas vraiment suffisamment froid pour une tenue durable...

Qui vivra, verra! Actuellement, +1ºc sous quelques flocons!

Bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Et bon anniversaire Damien41 sorcerer.gif

Heureux jojo sous la neige, même si elle tient difficilement ermm.gif

Par ici, même pas de quoi espérer voir voltiger quelques flocons: Tn 5,8°C et Tx de 6,8°C. Belle amplitude sick.gif

Pluie faible surtout ce matin, cumul minable de 2mm. Non mais franchement sleeping.gif

Actu 5,9°C et pression de 1015,4hPa

Vent de secteur SE à 2km/h de moyenne (rafale maxi 17km/h)

Bonne soirée flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

0.5mm d'eau pour aujourd'hui et un ciel variable dans l'après-midi.

Tx de 5.6°c et actu le ciel est dégagé et il fait -2.9°c.

Hier vers 21h il y a eu une averse de grêle (1à 2mm de diamètre).

Même chez toi Jojo, tu as une altitude trop limite! La semaine prochaine devrait être meilleure.

Toubib, hélas je l'ai pas encore revu au sol depuis le 27 novembre, je trépigne l’impatience! C'est pas l'extase une hiver océanique....

Encore 2 semaines et j'aurais ma nouvelle maison situé 100m plus haut que mon actuel, à 270m d'alt. La neige tiendra beaucoup mieux. sorcerer.gif

J'espère y vivre pour l'automne prochain, car j'ai tous les travaux à faire. whistling.gif

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Bonsoir!!!

Le ciel s'est dégagé en fin de journée par le NE. La température est de -1ºc actuellement avec une bise modérée. Du coup, les restes de neige au sol sont gelés… Tx de 1.3ºc. Et Nico, 100m, parfois ça fait toute la différence, l'année dernière, à Chateau-Chinon il n'y avait pas de neige (540m) et aux Buteaux 25cm...

Bonne nuit à tous! cool.pngcool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

temps pas terrible ajd, bruin toute la matinée...

4,8°C

Le cumul du mois grimpe, et ça va encore monter plus vite d'ici la fin du mois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

Première couche de cet hiver chez moi!

ciqu.jpg

Les toits sont légèrement blanchis, les murs et un peu la terre.

Par contre ce n'est pas de la neige, c'est des billes de glace! pinch.gif

Il fait -0.2°c actu après une mini de -3.2°c et il tombe toujours ces faibles précipitations.

Oui Jojo, les 100 mètres de plus font beaucoup de différence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues flowers.gif

Merci Nico pour cette petite blancheur, c'est toujours mieux que rien, vu cet hiver cauchemardesque crying.gif

Ce matin, ciel voilé après le ciel couvert d'hier, laissant 0,4mm au pluvio sleeping.gif

Si encore on avait des cumuls de pluie significatifs pour compenser l'absence de froid, et bien non, même pas (par ici, en tout cas).

Actu 5,8°C (Tn du moment) et pression de 1018,3hPa

Vent de secteur O à 2km/h de moyenne

En attendant de nouvelles pluies pour ce soir qui laisseront 2mm au pluvio si Dame Nature se montre généreuse sorcerer.gif

Bon dimanche tout de même flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...