fredfredf Posté(e) 28 décembre 2013 Partager Posté(e) 28 décembre 2013 Bonjour à tous, Je suis un interessé par la météorologie et j'ai eu en ma possession quelques stations type OREGON (les stations grand publics). J'ai actuellement en ma possession une NETATMO. Peut être qu'en tant que pros, ce n'est pas votre dada mais bon j'aime bien lol (geek power ) Je cherche un abri coupelles (fait maison ou pas) pour pas trop chère car je suis pas du tout bricolo en l'âme. Quelqu'un aurait ça sous la main à vendre ? Merci par avance de votre accueil /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 29 décembre 2013 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 29 décembre 2013 Salut Fred, Moi non plus je ne suis pas bricolo mais c'est très simple à faire... Y'a juste besoin d'une perceuse et de suivre le mode d'emploi (expliqué sur ce forum). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredfredf Posté(e) 29 décembre 2013 Auteur Partager Posté(e) 29 décembre 2013 J'y songe... Pour les tiges, il faut les couper avec quoi ? Une simple scie à métaux suffit ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 29 décembre 2013 Partager Posté(e) 29 décembre 2013 - Bonjour fredfredf. Je ne sais pas s'il y a beaucoup de "pros" sur ce forum, mais ce qu'il y a de sûr c'est que la météo, c'est le dada de tout le monde ! Pour ton abri, ce n'est vraiment pas difficile à faire : Tu achètes quelques soucoupes à pot-de-fleur dans la première jardinerie venue, tu les empile comme il faut (!) sur trois tiges filetées, et l'affraire est faite ! J'explique la façon de procéder sur un de mes sites (http://montpelliermeteo.franceserv.com/Soucabri/Soucabri.htm") et tu en as pour une matinée de travail. Ceux du commerce, identiques, coutent 80 à 100 euros. C'est parfois aussi cher qu'une petite station elle-même pour un début, et ça te garantit, bien exposée, des mesures parfaites. Si tu veux plus d'explications écris-moi en MP. Bonne journée. - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 29 décembre 2013 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 29 décembre 2013 Tout est expliqué ici : http://www.station-meteo.com/wp-content/uploads/abri-meteo/abri-meteo.pdf Je te conseille simplement de remplacer la dernière coupelle (celle du dessus) par un modèle plus grand (diamètre 40 - 45 cm) pour coiffer l'ensemble : cette petite modification évitera une légère surchauffe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 29 décembre 2013 Partager Posté(e) 29 décembre 2013 - Même type de montage que le mien, à la différence que : - 3 tiges filetées sont suffisantes et bien plus faciles à régler avec les écrous sans qu'il y ait de "fausse assise" (3 points sont toujours plus stables que 4) - La hauteur des entretoises ne doit pas être absolument d'une valeur donnéee (25 mm. ici) . Elle doit être fonction de l'épaisseur des soucoupes (différente suivant les fabricants) et calculée de façon à ce que JAMAIS le soleil à l'horizontale ne puisse passer entre deux soucoupes. Il faut faire un essai au préalable avec une lampe torche par exemple, et rajouter par sécurité 2 ou 3 mm en plus. - On peut également rajouter, comme je l'ai fait, une soucoupe (non percée) un peu plus grande (comme celle "parasol" du haut) en bas, pour limiter l'effet de sol l'été (Un gazon bien ensoleillé l'été remonte quelques dizièmes de degré quand son eau s'est évaporée). - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 29 décembre 2013 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 29 décembre 2013 On peut aussi insérer un petit ventilateur solaire dans l'abri pour la circulation de l'air et éviter la surchauffe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
j-m18 Posté(e) 29 décembre 2013 Partager Posté(e) 29 décembre 2013 Bonsoir Fred , je crois que tout a été dit précédemment , de mon coté je l'avais réalisé avec 4 tiges filetées /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais rien de difficile pour en fabriquer et effectivement je rejoins le post précédent tu peux rajouter un ventilateur solaire . Bonne soirée . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredfredf Posté(e) 29 décembre 2013 Auteur Partager Posté(e) 29 décembre 2013 Bon allez, vous m'avez donner le courage lol. Je me suis lancé dans mon tout premier abri fait un peu à la va vite, j'en referai un avec plus de minutie quand j'aurai plus de temps devant moi. Voici une petite photo : http://www.casimages.com/img.php?i=131229103102274222.jpg Merci à vous tous /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 30 décembre 2013 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 30 décembre 2013 Bon, et bien j’y vais aussi de ma petite réalisation !… Avec description, schéma, photos, et commentaire sur le résultat des mesures. abri à ventilation permanente : http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/meteo/Abri_a_ventilation_forcee_permanente.htm Juste une petite remarques sur les autres abris « coupelles de pot de fleur » : Même en perçant de plusieurs trous les rebord des coupelles, la stagnation de l’eau de pluie fait rapidement noircir l’intérieur de ces rebords (dépend sans doute de la pollution locale !). Ce noircissement (inesthétique) favorise l’absorption du rayonnement, donc l’échauffement. J’ai donc fini par couper ces rebords (pas facile de les couper droit !) (voir photos dans le lien ci-dessus). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés