Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Valeur corrective pour anémomètre WS 2350

nono62
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Biache-Saint-Vaast (62) à mi-chemin d'Arras et Douai

Bonsoir à toutes et à tous ,

La question est dans le titre . J'aurai aimé connaitre ( si possible ) le coefficient multiplicateur à indiquer dans le logiciel WUHU afin que les rafales de vent s'approchent " approximativement " de la réalité ( j'ai indiqué x 1,3 ) .

Cette valeur me parait trop petite car pour la journée du 24 , sur mon anémo fait maison , j'ai relevé 104,55 km/h alors que le logiciel WUHU indiqué 42 ,1 km/h .

J'ajouterai que l'anémo de la WS 2350 se situe à 10 m de hauteur . Une simple valeur du coefficient me suffirait mais cela n'est pas évident à trouver .

J'en appelle à votre expérience pour m'aider .

Merci à vous de m'avoir lu .

Bruno

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour,

En liaison filaire l’anémomètre de la WS 2350 fait une mesure toutes les 8 secondes.

En radio : une mesure toutes les 128 secondes (32 secondes si vent supérieur à 36 Km/h)

Même à 8 secondes, le rapport entre cette mesure et une rafale (mesure toute les 2.5 secondes)

est aléatoire.

En aucun cas il ne faut donc appliquer un coefficient.

Ce serait de la tromperie que de publier des valeurs de rafales calculées avec un coefficient.

Pour info :

à l’endroit et à l’instant où il fait sa mesure cet anémomètre est relativement précis.

voir : http://icare.cinq.free.fr/meteo/commentcamarche/paragraphe10.htm

Posté(e)

Salut ( je ne connais pas ton prénom ) mm91 ,

le pb est si je laisse en l'état les valeurs seront erronnéees !!!

Qu'en penses-tu ?

Bruno

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Salut ( je ne connais pas ton prénom ) mm91 ,

le pb est si je laisse en l'état les valeurs seront erronnéees !

Qu'en penses-tu ?

Bruno

Le problème c'est que comme le dis mm91, appliquer un coefficient est synonyme d'une correction constante ( avec le même facteur de correction ), il n'y à pas vraiment de corrélation directe entre vent moyen et les les rafales associées, tu risque donc d’accumuler les erreurs en appliquant une correction, en fait tu n'aura que le vent moyen qui sera correct.

Posté(e)

Le problème c'est que comme le dis mm91, appliquer un coefficient est synonyme d'une correction constante ( avec le même facteur de correction ), il n'y à pas vraiment de corrélation directe entre vent moyen et les les rafales associées, tu risque donc d’accumuler les erreurs en appliquant une correction, en fait tu n'aura que le vent moyen qui sera correct.

Merci Romain !