Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mesure température à 2 mètres et neige


Fil67
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Le Valtin, 750m

Une question me taraude l'esprit en cette heure tardive. Je pourrai m'endormir sans avoir la réponse ce soir encore, mais comment mesure-t'on la température de l'air en montagne?

A 2 mètres au-dessus du sol j'imagine, comme en plaine, mais que se passe-t'il quand l'abri finit par disparaître sous la couche de neige en hiver? Les capteurs continuent à mesurer bien sagement dans leur "igloo"?

Est-ce que du coup le calcul de la température moyenne annuelle ne pâtit pas en quelque sorte de cet enfouissement isotherme à 0°C moins des brouettes pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois parfois suivant l'altitude du lieu d'observation?  Les gelées qui peuvent avoir lieu en air "libre" au-dessus de la couche de neige ne sont du tout pas prises en compte. Et elles peuvent pourtant être bien fortes en altitude en hiver.

Merci d'un éclairage éventuel ;)

 

 

Modifié par Fil67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas répondre directement à ta question, mais nous avons installé il y a 6 ans un pluviomètre et un thermomètre dans les Pyrénées, à 2200 m d'alt. (Armena AIR), pour étudier la réponse des résurgences de ce massif karstique. Le thermomètre (abri blanc) est à ±0.8 m du sol. En 5 hivers, il n'y a pas de trace de long stationnement à zéro °C pouvant laisser penser que le thermomètre était sous la neige. Nous avons volontairement installé le mât sur une rupture de pente pour éviter ce problème.

Par contre depuis 2 ans (1 hiver), nous avons également installé un "pluvio-nivomètre de sol" et un thermomètre en sous face du bac collecteur à fleur de sol (Armena SOL). Le diagramme joint représente le fonctionnement des 2 stations du 7 novembre 2015 au 1er juin 2016. On voit très bien que le thermomètre à fleur de sol (!!! mais sous le collecteur en zinc !!!) a enregistré une température constamment à zéro °C de janvier à fin mai...

Tout cela ne répond pas à ta question mais pourrait apporter des éléments de réponse au sujet.

Cordialement

armena.jpg

armena2.jpg

armena3.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m

Sur la période donnée par le graph ci dessus, on voit que si la neige empêche la sonde d'enregistrer les fortes gelées hivernales constatées à 80cm, elle empêche également du coup les maximas nettement positifs un peu plus tard au printemps.

Au pifomètre, je serais presque tenté de dire qu'au bout du compte, la température moyenne de la période est sans doute sensiblement identique au sol et à 80cm, pour cette station et cette altitude en particulier du moins.

La question qui se pose: pourrait-on exporter ce raisonnement à tous les massifs montagneux, toutes altitudes, et surtout tous hivers confondus. A mon avis, pas vraiment, ce serait trop simple.

Merci pour la réponse et les explications en tout cas ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...