mickael23

Climatologie dans le Sud Québecois

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

J'ai pensé qu'il serait intéressant d'évoquer et d'analyser le contexte et la dynamique climatique dans le Sud de la province du Québec.

À travers les basses terres du St-Laurent , de la région Montréalaise jusqu'en Gaspésie en passant par la région de Trois Rivières et de Québec.

Sur la rive sud (Montérégie) et les contreforts appalachiens de l'Estrie  ainsi que sur la rive Nord à travers les Laurentides, jusqu'à la région du Saguenay .

Comment définir réellement ces climats? peut ton mettre en évidence des frontières ou limites climatiques cohérentes ?

Constate t-on des évolutions climatiques récentes dans ces régions? et peut t-on imaginer une extension du climat New-Yorkais vers le nord jusqu'en région Montréalaise dans les décennies à venir.

• J'aime 1

Intéressant effectivement mais complexe car je pense que Montréal (de part son contexte urbain déjà) devrait être isolée. Après il serait intéressant de voir sur une faible "amplitude latitudinale" les dégradés thermique et pluviométriques et mettre en évidence des limites climatiques cohérentes.... ou pas. Personnellement je n'ai pas trop trop de temps devant moi (il n(y a qu'à voir mon nombre de poste...) mais c'est un sujet intéressant à n'en pas douter.