Météo78 Posté(e) 24 août 2017 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 24 août 2017 Bonjour à tous! Comme tout le monde l'a vu, ces derniers jours se sont sensiblement réchauffés, et si dans certaines régions, cela est resté vivable, le Sud-Ouest a aussitôt enclenché le mode fournaise, sous le souffle brulant de l'Ibérie tout proche. Ainsi, en ce 22 août, on mesure +36 à +38°C à la majorité des stations. Les orages du soir seront à évolution particulièrement lente... Il faudra attendre 4h du matin pour que les premiers orages abordent le Tarn puis 4h45 sur le secteur d'Albi. Avec de tels horaires, je ne serais pas sorti... Heureusement pour moi, malgré les conditions de prévisions très difficiles (orages de chaleur à l'étage moyen sans réels forçages), l'excellent modèle Euro4 prévoit une nouvelle vague instable en soirée suivante. En effet, une convergence humide et instable à l'étage moyen est prévue au sein d'une crête de hauts Theta (>50) liés à une petite dépression thermique. Une nouvelle fois, des conditions idéales pour des orages isolés et électriques. Le modèle prévoit une convection pyrénéenne en fin de journée évoluant en orages dispersés sur les plaines en fin de soirée plus à l'ouest que la veille. Bien que moins excessives, les températures se révèlent encore une fois d'un bon niveau estival avec +30 à +32°C sur le secteur! Et, comme prévu, la convection prend d'abord sur les Pyrénées puis migre lentement en plaine. A première vue, le secteur situé entre Blagnac et Toulouse semble favorable... Cependant en regardant l'animation et les relevés, la convergence semble plutôt se trouver à l'ouest de Montauban, entre Lectoure et Condom sur la carte. Je décide donc de prendre la route de l'ouest depuis Albi. Arrivé à la frontière du Tarn, je me rends vite compte qu'il s'agissait de la bonne décision, les tourelles montent de partout et le radar commence à devenir franchement intéressant! Arrivé sur place... C'est le jackpot! Je m'installe donc sur une petite colline à la limite Tarn-et-Garonne/Gers, les photos peuvent commencer! Les dernières lumières du crépuscule illustrent l'isolement des orages. La foudre tombe de manière intensive sous des bases particulièrement hautes. 1] 2] Des cellules de maturité différentes se côtoient me permettant d'observer plusieurs variétés d'activité électriques par secteurs: internuageux rampants, spiders, foudre, ramifiés... Bonheur! 3] 4] La plupart des orages s'étalent assez rapidement maintenant que la nuit est tombée et la foudre se rarifie au profit de décharges de type spider... 5] Mais c'est sans compter sur une petite cellule qui parviendra à naître sur ma position! Au milieu des orages mourants et des longues décharges de fin d'orage, c'est un véritable bombardement de foudre ramifiée se produit à présent! 6] 7] Puis ça s'est mis à taper (vraiment) près avec plusieurs impacts <500m. Voici le seul d'entre eux qui n'a pas cramé... hélas tombé juste derrière un morceau de colline! 8] Pour illustrer la proximité, les traceurs ascendants étaient visibles! 9] Ensuite, l'alimentation continuera pendant une bonne heure par l'ouest mais donnant des orages sans commune mesure avec l'esthétisme des précédents, malheureusement. 10] Enjoy! @+ 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matt78 Posté(e) 25 août 2017 Partager Posté(e) 25 août 2017 cété proche mon cochon gaffe quand même hein, dsl pour hier les textos je me suis trompé de jerem Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 26 août 2017 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 26 août 2017 Sacrées photographies ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles G Posté(e) 5 septembre 2017 Le Perreux-sur-Marne (94) Partager Posté(e) 5 septembre 2017 Hello, Wouah j'adore la 3 avec le paysage éclairé par la foudre, quelle ambiance!!!!!!!! Les foudres ramifiées sont aussi très belles, t'as fais fort!! Si je devait critiquer 1 chose comme on est habitué à voir du haut niveau avec toi ce sont les gouttes d'eau sur l'objo. Sympa tes explications techniques, ça prend toujours du temps à se faire, donc merci! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés