Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des rafales déscendantes, et de la grele grace aux modèles G

Messages recommandés

Bonjour.

Je suis vraiment passionné par la prévision convective comme vous avez-pu sans doute le constater,grace à mes multiples questions. Je me suis posé toujours posé cette question: "comment, attent que prévisionniste amateur,pourrais-je faire, pour prévoir la force des rafales convectives sous les orages, et aussi prévoir le risque de grele ainsi que la grosseur approximative des grelons.

Je sais qu'il y a des prévisionniste amateur qui font ça, mais je ne sais pas quels paramètres ils utilisent exactement sur GFS ou WRF.

Pour les rafales convectives, je sais qu'il est important de regarder les intrusions d'air sec au niveau des étages moyens. Plus l'intrusion sèche est marquée, et plus les rafales pourront etre puissante.Toutefois, j'ai déjà vu des l'air saturé à 700hPa, et avoir des orages à caractère très venteux. Donc,ça ne suffit pas.

Les jet de basse couche on pour effet aussi, de provoquer, si ils sont présent sous ou dans les nuages orageux,, de très fortes rafales déscendante. Plus le jet de basse couche et fort, et plus elles pourront etre destructrices. Donc, je doit regarder la force des vents dans les basses couches (entre 1000hPa et 700hPa), et le coupler aux intrusions sèches en basse couche?

Maintenant pour la grele, il faut regarder la CAPE. Plus elle est elevée, et plus les courants ascendants seront puissant et donc plus ils pourront maintenir les grelons longtemps dans le nuage. J'ai aussi attendu parler du role des intrusions seches à 700hPa. Quels paramètres utiliser pour prévoir le grele et la grosseur des grelons.

Merci de m'éclairer d'avantagesmile.png

Tu ne serais pas le frère de Traqueursdefoudre ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toutefois, j'ai déjà vu des l'air saturé à 700hPa, et avoir des orages à caractère très venteux. Donc,ça ne suffit pas.
C'est un peu "cash" comme phrase. Un exemple tu aurais ?

Donc, je doit regarder la force des vents dans les basses couches (entre 1000hPa et 700hPa), et le coupler aux intrusions sèches en basse couche?
Possiblement oui, sachant quand même que c'est rare en France d'avoir une telle situation. Ca arrive surtout en Méditerranée.

Tu ne serais pas le frère de Traqueursdefoudre ? biggrin.png

Je n'ai pas de frère ni de sœur default_laugh.png

Pour les rafales descendantes y'a la DCAPE que tu peut ressortir d'un radiosondage par exemple. Cela prend en compte toute la tronche du profil vertical du moment ( intrusion sèche etc.. ), du coup ça donne une bonne idée du risque.

Pour la grêle y'a l'intensité des ascendances, le cisaillement, la hauteur de la tropopause, la hauteur de l'iso 0° ( j'en avais parler avec Smercz une fois ). Après y'a des trucs plus complexes comme la micro-physique qui joue pas mal ( il faut quand même pas mal d'eau surfondue par exemple ).

Je n'ai pas de frère ni de sœur laugh.png

Pour les rafales descendantes y'a la DCAPE que tu peut ressortir d'un radiosondage par exemple. Cela prend en compte toute la tronche du profil vertical du moment ( intrusion sèche etc.. ), du coup ça donne une bonne idée du risque.

Pour la grêle y'a l'intensité des ascendances, le cisaillement, la hauteur de la tropopause, la hauteur de l'iso 0° ( j'en avais parler avec Smercz une fois ). Après y'a des trucs plus complexes comme la micro-physique qui joue pas mal ( il faut quand même pas mal d'eau surfondue par exemple ).

Oui j'y avais penssé, mais,comment fait-tu pour calculer la DCAPE sur un radiosondage?

Pour les cisaillements, il faut les prendre entre 0 3 km et 0 6 km, couplés à la CAPE.

Un caillement faible avec une faible CAPE donnera un très faible risque de grele, randis qu'au contraire un caillement important et une CAPE importante donnera un bon risque de grele.

Il faudrais un tableau avec la CAPE,cisaillement 0-3 et 0-6km, hauteur de tropopause et altitude du l'isotherme 0 degrés pour avoir une idée de la grosseur des grelons.

Oui j'y avais penssé, mais,comment fait-tu pour calculer la DCAPE sur un radiosondage?

J'ai pas de schémas sous la main mais ça marche comme ça en gros :

On suppose que, à un niveau donné, les précipitations saturent la particule. Du coup la température diminue jusqu'à rejoindre celle du Theta'w ( la courbe bleue en général ). Ensuite on suppose que la particule descend le long de l'adiabatique humide jusqu'au niveau de 1000 hpa.

La surface entre la courbe d'état et la courbe qui décrit le parcourt fait par la particule c'est la DCAPE.

Mais faut faire gaffe, la surface obtenue, comme celle pour la CAPE d'ailleurs, c'est le potentiel maximal que peuvent atteindre les courants. Donc, dans un contexte donné, c'est souvent surestimé.

Il faudrais un tableau avec la CAPE,cisaillement 0-3 et 0-6km, hauteur de tropopause et altitude du l'isotherme 0 degrés pour avoir une idée de la grosseur des grelons.
Dans l'idée oui, dans la pratique ça resterais plus indicatif qu'autre chose. ^^

Pour les cisaillements, il faut les prendre entre 0 3 km et 0 6 km, couplés à la CAPE.

Un caillement faible avec une faible CAPE donnera un très faible risque de grele, randis qu'au contraire un caillement important et une CAPE importante donnera un bon risque de grele.

Un peu compliqué pour pour moi rolleyes.gif.

Sinon, pour les cartes d'humidités à 700 hPa, sont t-elles utiles pour la prévision des rafales et de la grele? et quel role joue ces intrusions sèches sur les grelons?

Un peu compliqué pour pour moi rolleyes.gif.

Ce n'est pas compliqué, dis plus simplement tu traces un trait horizontal de la courbe d'état à celle de la Theta'w, puis tu traces une courbe comparable aux adiabatiques humides jusqu'à la base des autres courbes. On prend généralement le niveau 700 hpa comme point de départ. En deux coups de crayon c'est fait clover.gif

C'est la aussi que tu remarques que quand c'est très sec au niveau 700 hpa, l'air de la DCAPE sera d'autant plus grande.

Ce n'est pas compliqué, dis plus simplement tu traces un trait horizontal de la courbe d'état à celle de la Theta'w, puis tu traces une courbe comparable aux adiabatiques humides jusqu'à la base des autres courbes. On prend généralement le niveau 700 hpa comme point de départ. En deux coups de crayon c'est fait clover.gif

C'est la aussi que tu remarques que quand c'est très sec au niveau 700 hpa, l'air de la DCAPE sera d'autant plus grande.

je vois un tout petit peu mieux, mais aurais-tu un exemple avec l'émmagrame? smile.png

Une image qui résume bien le truc, prise en cherchant sur Google image. L'air de la DCAPE se situe entre la courbe d'état et l'adiabatique humide en violet :

AMA.PNG

C'est bien pour illustrer les potentiels ce radiosondage. Par contre faut pas espérer grand chose vu la tronche du profil.default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une image qui résume bien le truc, prise en cherchant sur Google image. L'air de la DCAPE se situe entre la courbe d'état et l'adiabatique humide en violet :

AMA.PNG

C'est bien pour illustrer les potentiels ce radiosondage. Par contre faut pas espérer grand chose vu la tronche du profil.biggrin.png

Merci,

Tu pourrais, si ça ne de dérrange pas, bien sur, me le montrer avec l'émagramme de météociel? Merci smile.png

Tiens, un autre paramètre aussi, en relation avec la CAPE, mais qui sert à calculer le risque de grele, c'est la HCAPE (hail CAPE), qui indique la CAPE dans les couches moyennes de l'atmosphère. On peut la calculer sur un émagramme aussi? un exemple avec l'émagramme météociel smile.png ?

J'espère que je n'en demande pas trop blushing.gif