ollpat Posté(e) 23 septembre 2017 Paimpol Partager Posté(e) 23 septembre 2017 Bonsoir Quelqu'un peut il me confirmer que l'instrument sur la photo est un anémomètre ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 23 septembre 2017 Partager Posté(e) 23 septembre 2017 Ce ne serait pas plutôt une antenne ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SauvianClim Posté(e) 24 septembre 2017 Partager Posté(e) 24 septembre 2017 Bonjour, Je confirme que c'est une antenne Vhf marine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 24 septembre 2017 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 24 septembre 2017 (modifié) C'est un goniomètre doppler. J' en avais fabriqué un (pour 144 -146 Mhz) lorsque j'étais radioamateur actif; je l'ai toujours en pièces détachées) Les antennes (dipoles verticaux adaptés à la bande de fréquence à recevoir) sont commutées rapidement (électroniquement), c'est donc l'équivalent d'une seule antenne qui tournerait rapidement sur un cercle. Par effet doppler l'onde qui arrive sur l'antenne se trouve modulée en fréquence (*); en mesurant la phase de cette modulation on a la direction de l'émetteur. C'est plus pratique (affichage instantané de la direction), mais bien moins sensible (portée) qu'une antenne directive rotative (beam par exemple). (*) L'antenne qui "avance" (par rapport l'émetteur) augmente la fréquence apparente de celui-ci. L'antenne qui " s'en va" diminue la fréquence apparente. Le résultat de la rotation est une sinusoïde. mm91 - F5HKF Modifié 24 septembre 2017 par mm91 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ollpat Posté(e) 25 septembre 2017 Paimpol Auteur Partager Posté(e) 25 septembre 2017 Merci pour vos explications Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés