Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Variation température crêtes du Sancy ?


Messages recommandés

Bonjour,

 

Actuellement, j'expérimente une station météo (T°C/H.R) installée à 1765 m près du puy de Sancy (63) J'ai calé les données de la sonde avec une Davis et la "fiabilité" est très bonne.

 

Il y a quelques instants (contexte de front chaud avec masse d'air douce assez uniforme proche de +10°C à 850 hpa, effet de foehn), on a observé un rapide assèchement (H.R environ 50%), avec un un relief se dégageant, visible à la station I.C 1660 m (ou encore sur les webcams) :

 

1.thumb.PNG.dfde6a62782ccfda2c15b875c922c4ca.PNG

 

Jusque là tout va bien. Voici ce que la sonde a relevé 100 m plus haut juste au-dessus :

 

temp.jpg.9b584b5e42f04d2472f9490798a46029.jpg

 

hum.jpg.a8748e3d14ea6f8f6f7006d6037cbb93.jpg

 

Ok pour la chute du taux d'humidité... Mais comment expliquer cette chute assez brutale de près de 3°C, avant une forte remontée qui elle correspond à une valeur cohérente ?

 

Je vous remercie de m'éclairer, j'ai du louper quelque chose dans la compréhension d'un phénomène là... :P

 

En tout cas, les relevés sont passionnants : courant septembre, des chutes d'humidité relative à près de 8% avec les inversions de subsidence, ca a permis aussi un meilleur calage de la limite pluie/neige lors de l'épisode automnal/hivernal de la mi-septembre ;).

 

Alexandre.

Modifié par crapauduc
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Salut,

 

Le phénomène m'intéresse ! As-tu trouvé réponse à ta question ?

 

As-tu le relevé de la vitesse et de la direction du vent ? N'y a-t-il pas eu un changement de direction du vent provoquant une ascendance depuis un versant "frais", plongeant momentanément la station dans un nuage froid (RH = 100% sur le relevé) ?

 

Ce phénomène arrive souvent au Grand Ballon, en Alsace, lorsqu'une petite brise d'est fait remonter de l'air de la plaine à faible température potentielle, faisant brusquement chuter la température.

 

Y a-t-il un petit TAF aux abords du Sancy d'où aurait pu provenir ladite ascendance ? Car à Laqueuille, il y avait 13°C de T et de Td quasiment, pas de quoi plonger le thermomètre à 6.2°C 800m plus haut ...

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut @Bob_Gre,

 

Désolé pour ce long retard, je ne suis pas très actif sur ce forum...

 

Non je n'ai pas trouvé de réponse à ma question, ca doit pourtant pas être compliqué :p. Et si c'était l'évaporation de l'eau présente sur la sonde ?

 

TAF... je ne pense que pas que la réponse soit là-dedans puisque vraiment on avait une masse d'air douce, uniforme et brassée...

 

Peut-être qu'en déterrant ce post on va avoir des réponses :).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...