Nicos78 Posté(e) 14 décembre 2013 Chartres-de-Bretagne (35131) Partager Posté(e) 14 décembre 2013 Bonsoir, Ca fait maintenant plus d'un ans que je réfléchis à propos de l'installation d'un éventuel anémomètre, plus performant que celui que j'ai actuellement, étant donné son pas de mesure de 56 secondes. J'ai fais beaucoup de recherches, lu pas mal d'avis sur différents modèles, mais je ne parviens toujours pas à me décider. J'ai une station soit-disant pro qui me convient à peu près, mais le pas de mesure de l'anémo est trop élevé (impossible de relever les rafales avec ça). Ca fait un moment que j'ai ce modèle à l'oeil : http://www.littoclime.net/rwindwr3a-anemometre-sans-fil-longue-portee-r-wind2,fr,4,RWINDWR3A.cfm Je ne sais pas vraiment ce qu'il vaut, n'ayant pas d'avis sur ce modèle précis (je parle bien du RWIND 2 et non du RWIND1 qui a déjà un topic à son actif bien détaillé.) Je voulais donc savoir si quelqu'un l'avait et pouvait me dire ce qu'il ou elle pense de ce produit, car vu le prix ça ne s'achète pas sur un coup de tête. Si vous connaissez un autre modèle aussi voir plus performant, dont le prix reste < 500 euros de préférence, n'hésitez pas à m'en parler. Par ailleurs peut-être est-il aussi bien de changer carrément de station ? Je suis plutôt satisfait de la mienne et elle reste à un prix raisonnable et j'ai pas envie de me ruiner non plus ^^. Mon principal soucis étant qu'il ai un pas de mesure le plus bas possible et soit sans fil et de pouvoir relever les rafales ainsi que le vent moyen. Merci d'avance pour votre aide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 14 décembre 2013 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 14 décembre 2013 Je ne peux pas te répondre précisément à ta question, mais je peux te dire que le modèle CATAYE (filaire) que je possède fonctionne très bien, et à un pas de mesures inférieur au modèle que tu as sélectionné : filaire = 1 seconde / sans fil = 2 secondes A ce prix là, autant acheter une station Davis Vantage Vue (355 euros TTC livrés) qui te donnera des rafales de vent toutes les 2,5 secondes + température, pluviométrie... http://www.weerstationkopen.nl/weerstations/davis/6250eu-vantage-vue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicos78 Posté(e) 14 décembre 2013 Chartres-de-Bretagne (35131) Auteur Partager Posté(e) 14 décembre 2013 J'avais une option sur elle aussi, mais elle était beaucoup plus chère où je l'avais trouvée. C'est clair que pour le prix c'est exactement ce que je pensais, autant acheter un truc complet. Après celle que j'ai actuellement fait aussi pluvio, thermo etc et se débrouille pas mal je trouve, et de plus 2.5 secs de pas de mesure ça me semble encore un peu élevé. Après si je la met en haut de mon mât qui est à 5m du sol, elle sera exposée au soleil toute la journée et à la pluie également. Si la pluie ne semble pas être un problème pour la vantage vue, être au soleil direct ne donnerait-il pas des mesures de températures trop hautes ? Je retiens l'option en tout cas et te remercie, et j'attend aussi d'autres avis pour m'aider à me décider. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 14 décembre 2013 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 14 décembre 2013 J'avais une option sur elle aussi, mais elle était beaucoup plus chère où je l'avais trouvée. C'est clair que pour le prix c'est exactement ce que je pensais, autant acheter un truc complet. Après celle que j'ai actuellement fait aussi pluvio, thermo etc et se débrouille pas mal je trouve, et de plus 2.5 secs de pas de mesure ça me semble encore un peu élevé. Après si je la met en haut de mon mât qui est à 5m du sol, elle sera exposée au soleil toute la journée et à la pluie également. Si la pluie ne semble pas être un problème pour la vantage vue, être au soleil direct ne donnerait-il pas des mesures de températures trop hautes ? Je retiens l'option en tout cas et te remercie, et j'attend aussi d'autres avis pour m'aider à me décider. L'abri de la Vantage Vue n'est pas le meilleur de chez Davis, mais il est bien supérieur à bon nombre d'abris "bricolés". Je ne sais pas quel abri tu utilises actuellement, mais il est de toute façon conseillé de le placer au soleil dans un environnement le plus dégagé possible. Il y a moyen d'améliorer l'efficacité de cet abri avec un petit coup de peinture (je pourrais t'expliquer...). Après, entre un pas de mesures de 2 secondes et 2,5 secondes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicos78 Posté(e) 14 décembre 2013 Chartres-de-Bretagne (35131) Auteur Partager Posté(e) 14 décembre 2013 Hum c'est vrai qu'à y réfléchir, je suis de ton avis également. Je vais encore y réfléchir un peu, en attendant les autres avis, mais pour l'instant la vantage me semble la meilleure solution, je vais lire un peu toutes les docs à son sujet. Après pour le lien que tu m'as donné, c'est ici qu'elle est la moins chère, mais le site est-il fiable ? Et est-il possible d'avoir la station et mode d'emploi en français ? Ou à défaut en anglais ? car je ne comprends pas un mot de ce qu'ils en disent Je l'ai trouvée également sur ce site à prix acceptable: http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Station-meteo-Vantage-Vue-6250EU-Davis-Instruments. Et encore une autre question ^^: La placer à 4 m voire 5 m du sol dans un endroit dégagé sur au moins 20 m, cela vous semble "rentable" ? (au sens où une station de ce prix mérite un bon emplacement). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 14 décembre 2013 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 14 décembre 2013 Le meilleur rapport performance/prix pour l'anémo, c'est l'Ultimeter 100 (mesure des rafales au plus gros pas de temps en 0.5 s pour les très basses vitesses, en quelques centièmes de seconde pour les plus courtes dans les vents forts. Plus ça souffle fort et plus la console enregistre les rafales sur un pas de temps court) De plus à Noël, un logiciel et le pluvio pro sont offerts : http://www.peetbros.com/shop/category.aspx?catid=46 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicos78 Posté(e) 14 décembre 2013 Chartres-de-Bretagne (35131) Auteur Partager Posté(e) 14 décembre 2013 Le meilleur rapport performance/prix pour l'anémo, c'est l'Ultimeter 100 (mesure des rafales au plus gros pas de temps en 0.5 s pour les très basses vitesses, en quelques centièmes de seconde pour les plus courtes dans les vents forts. Plus ça souffle fort et plus la console enregistre les rafales sur un pas de temps court) De plus à Noël, un logiciel et le pluvio pro sont offerts : http://www.peetbros.com/shop/category.aspx?catid=46 Niveau prix et ce dont j'ai besoin, ça me semble être le parfait compromis, cependant tout est en anglais et je ne suis pas tout à fait bilingue mais je crois avoir compris qu'il n'est pas sans fil, et c'est un problème vue la distance à laquelle je dois le placer pour avoir des relevés corrects. Quoiqu'il en soit merci de l'info . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris.teacher Posté(e) 14 décembre 2013 Partager Posté(e) 14 décembre 2013 La Vue moins chere ici: http://www.weerstationkopen.nl/weerstations/davis/6250eu-vantage-vue site très sérieux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 15 décembre 2013 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 15 décembre 2013 La Vue moins chere ici: http://www.weerstationkopen.nl/weerstations/davis/6250eu-vantage-vue site très sérieux. Non, non, c'est exactement le même site que j'ai indiqué, mais j'ai juste rajouté au prix initial les frais de livraisons (19,90 euros précisément) et j'ai bien spécifié "prix livré". J'ai acheté une console de Vantage Vue et les capteurs de la Vantage Pro2 chez eux. Ce site est très sérieux, très réactif lors de toute demande, les réponses par mail sont traduites en français, les notices sont aussi en français : aucun souci à se faire sur ce site hollandais qui est le moins cher d'Europe à ma connaissance! Le petit problème de la Vantage Vue, c'est qu'elle ne forme qu'un bloc : il faut donc choisir l'emplacement en fonction de tes priorités. Si tu privilégies la température, tu la places à 1,50 m à 2 m au-dessus d'un sol engazonné et dégagé (si tu peux) et si tu privilégies la vitesse du vent (ce qui semble être ton cas) tu la places à une hauteur plus élevée (la norme météo étant de 10 m). Je te rassure, beaucoup de stations sont placées à 1,50 - 2 m au-dessus des toits des maisons et les données globales restent correctes malgré tout. Il faut surtout que les capteurs soient placés dans un espace non cloisonné où l'air peut circuler librement sans contraintes (obstacles divers). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 15 décembre 2013 Olivet (45) Partager Posté(e) 15 décembre 2013 Ca fait un moment que j'ai ce modèle à l'oeil : http://www.littoclime.net/rwindwr3a-anemometre-sans-fil-longue-portee-r-wind2,fr,4,RWINDWR3A.cfm Je ne sais pas vraiment ce qu'il vaut, n'ayant pas d'avis sur ce modèle précis (je parle bien du RWIND 2 et non du RWIND1 qui a déjà un topic à son actif bien détaillé.) Bonjour Nico Etant possesseur de cet appareil, je vais te donner mes impressions. Points positifs Pour moi, il est d'une bonne précision comparé à ma Vantage Pro2. Il démarre au moindre souffle de vent, les coupelles étant beaucoup plus légères que celles de la VP2. En rafales maximales, les valeurs relevées sont très proches de la Davis mais toujours supérieures à celle-ci (parfois jusqu'à 10km/h au dessus lors d'une tempête ou de coup de vent). Les données sont transmises toutes les 2 secondes contre 2,5s pour la Davis. Côté transmission, aucun problème avec cet anémo (le RWIND1 que j'ai possédé avant perdait sans cesse la transmission pour une longueur équivalente entre l'anémo et le boîtier). L'installation est très facile, même si j'ai du bidouiller un peu pour le faire tenir sur un mât 30cm plus haut que l'anémo de ma VP2. Soulignons enfin la possibilité d'y mettre une alarme pour le vent au delà d'une certaine vitesse. Points négatifs Le prix n'est pas donné pour un boîtier qui ne peut stocker les valeurs maxi par jour, par heure... On se contente de la valeur maxi jusqu'à l'effacement de cette dernière. L'alarme pour le vent s'est mise à bugger à un moment, sonnant en dessous des valeurs enregistrées. Du coup j'ai fini par la retirer. N'ayant pas de girouette, il n'y a que la vitesse du vent qui s'affiche, pas la direction. Le plus gros point noir reste à mon goût la consommation en pile pour le boitier: ici, rétroéclairage éteint, elles durent 15 jours grand maximum, un peu plus longtemps quand le vent est nul car l'écran s'éteint dans ce cas. Une alimentation sur secteur serait vraiment appréciable. Pour ma part, entre les deux je préfère nettement ma VP2 pour le vent et pour toutes les valeurs qu'elle propose (direction, horaire des rafales, graphiques...). Mais ce RWIND2 m'offre une station de secours au cas où ma VP2 me lâche en pleine tempête... Je souligne tout de même l'excellent accueil chez LITTOCLIME avec des personnes sérieuses qui vous répondent Voilà pour mes impressions, si tu as d'autres questions, n'hésite pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicos78 Posté(e) 15 décembre 2013 Chartres-de-Bretagne (35131) Auteur Partager Posté(e) 15 décembre 2013 Au vu des derniers avis (dont je remercie les auteurs), la Vantage Vue me semble à nouveau le meilleur compromis, d'autant qu'elle semble disposer de nombreuses fonctionnalités intéressantes. Je vais sérieusement étudier la question. Une idée de l'autonomie de la Vue ? Et dispose-t-elle de logiciel ou équivalent permettant l'affichage sur internet ? Car je ne comprends pas trop ce qui est dit sur le site weerstation (où je compte acheter l'appareil si tout est OK). Merci d'avance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 15 décembre 2013 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 15 décembre 2013 Au vu des derniers avis (dont je remercie les auteurs), la Vantage Vue me semble à nouveau le meilleur compromis, d'autant qu'elle semble disposer de nombreuses fonctionnalités intéressantes. Je vais sérieusement étudier la question. Une idée de l'autonomie de la Vue ? Et dispose-t-elle de logiciel ou équivalent permettant l'affichage sur internet ? Car je ne comprends pas trop ce qui est dit sur le site weerstation (où je compte acheter l'appareil si tout est OK). Merci d'avance. Concernant l'autonomie, il n'y a pas de problème car la console peut être reliée au secteur et possède aussi des piles (en cas de coupures de courant). Moi je ne l'utilise que sur piles qui tiennent de 9 mois à 1 an (les piles ne durent que quelques jours si tu exportes sur le Net avec Weatherlink IP = sans ordinateur). Tu as le descriptif de la station ici (avec le mode d'emploi en PDF à la fin) : http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Station-meteo-Vantage-Vue-6250EU-Davis-Instruments Le logiciel WeatherLink et le datalogger (la mémoire) qui te permettent d'exporter sur le Net ne sont pas donnés : de 159 euros à 269 euros chez meteo-shopping par exemple (la version la plus chère IP te permet de te passer de PC). http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Davis-Instruments/Logiciel-et-datalogger Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicos78 Posté(e) 15 décembre 2013 Chartres-de-Bretagne (35131) Auteur Partager Posté(e) 15 décembre 2013 Concernant l'autonomie, il n'y a pas de problème car la console peut être reliée au secteur et possède aussi des piles (en cas de coupures de courant). Moi je ne l'utilise que sur piles qui tiennent de 9 mois à 1 an (les piles ne durent que quelques jours si tu exportes sur le Net avec Weatherlink IP = sans ordinateur). Tu as le descriptif de la station ici (avec le mode d'emploi en PDF à la fin) : http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Station-meteo-Vantage-Vue-6250EU-Davis-Instruments Le logiciel WeatherLink et le datalogger (la mémoire) qui te permettent d'exporter sur le Net ne sont pas donnés : de 159 euros à 269 euros chez meteo-shopping par exemple (la version la plus chère IP te permet de te passer de PC). http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Davis-Instruments/Logiciel-et-datalogger Hum oui je pense que je vais me passer de datalogger, au pire je taperais tout à la main mais pour le prix je trouve, de mon point de vue, que ça ne vaut pas le coup. Je vais encore regarder un peu ses caractéristiques puis je pense me lancer dans l'achat dans pas longtemps, en tout cas merci de vos divers avis et conseils, qui peuvent être complétés encore quelques temps jusqu'à ce que tout soit en place . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 15 décembre 2013 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 15 décembre 2013 Hum oui je pense que je vais me passer de datalogger, au pire je taperais tout à la main mais pour le prix je trouve, de mon point de vue, que ça ne vaut pas le coup. Je vais encore regarder un peu ses caractéristiques puis je pense me lancer dans l'achat dans pas longtemps, en tout cas merci de vos divers avis et conseils, qui peuvent être complétés encore quelques temps jusqu'à ce que tout soit en place . La console te permet d'enregistrer, sans datalogger, 26 jours de données (les minis et maxis journaliers). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicos78 Posté(e) 16 décembre 2013 Chartres-de-Bretagne (35131) Auteur Partager Posté(e) 16 décembre 2013 La console te permet d'enregistrer, sans datalogger, 26 jours de données (les minis et maxis journaliers). C'est ce que j'avais compris ^^. Sinon bah voilà c'est commandé et déjà expédié, je vais rajouter un ou deux mètres histoire d'avoir encore de meilleures mesures du vent, ce qui fait qu'elle (la vantage vue) sera placée à 6 ou 7 m du sol. Je vais pas aller plus haut, car déjà pour tenir un mât de 5m bien droit le temps de l'attacher c'est galère, alors 7m ça va être sportif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicos78 Posté(e) 18 décembre 2013 Chartres-de-Bretagne (35131) Auteur Partager Posté(e) 18 décembre 2013 La station vue est arrivée ce matin, tout semble bon à part un détail qui me dérange un peu. Le mât est actuellement à 5 m du sol et s'est déjà payé le foudre (rien au bout donc pas de dégâts), mais comme je prévois de le monter à 7 m et que la vantage vue doit être mise à la toute fin du mât, je me demande si elle ne va pas se payer la foudre au prochain orage ... De plus rien que pour tenir le mât de 7m le temps de fixer les fils et autres, c'est humainement impossible, et les trucs pour tenir les parasols s'avèrent tout aussi inefficaces. Je ne sais donc pas non plus comment procéder pour rajouter 2 m à mon mât tout en pouvant l'installer. Que feriez-vous à ma place ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 18 décembre 2013 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 18 décembre 2013 Je la mettrais tout simplement à une hauteur inférieure et relierait le mât à la terre par un fil en cuivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicos78 Posté(e) 19 décembre 2013 Chartres-de-Bretagne (35131) Auteur Partager Posté(e) 19 décembre 2013 Je la mettrais tout simplement à une hauteur inférieure et relierait le mât à la terre par un fil en cuivre. Pour les fils c'est très bien puisqu'ils sont déjà en cuivre, en revanche pour la mettre à une hauteur inférieure je ne sais pas si je peux me le permettre, bien que ce soit complètement dégagé sur un rayon d'au moins 10 m, il y a quand même arbres, poteaux électriques, puis ma maison qui est un peu haut-perchée qui pourraient éventuellement mal influencer mes relevés. Après j'ai pensé à la maison mais non, le toit est très pentu, on risque plus de se tuer en allant dessus qu'autre chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 19 décembre 2013 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 19 décembre 2013 Pour les fils c'est très bien puisqu'ils sont déjà en cuivre, en revanche pour la mettre à une hauteur inférieure je ne sais pas si je peux me le permettre, bien que ce soit complètement dégagé sur un rayon d'au moins 10 m, il y a quand même arbres, poteaux électriques, puis ma maison qui est un peu haut-perchée qui pourraient éventuellement mal influencer mes relevés. Après j'ai pensé à la maison mais non, le toit est très pentu, on risque plus de se tuer en allant dessus qu'autre chose. Tu peux te permettre tout ce que tu veux en fonction de tes possibilités... La norme météo, c'est 10 m du sol et la norme agronomique, c'est 2 m : à partir de là, tout est possible. Si tu cherches le maximum de vent, fait appel à un antenniste qui te la fixera en pignon à 2 m au-dessus du fait du toit, mais pour la maintenance, même à 5 m de haut, ça peut devenit très galère! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicos78 Posté(e) 30 décembre 2013 Chartres-de-Bretagne (35131) Auteur Partager Posté(e) 30 décembre 2013 La station est fixée et fonctionne bien, cependant je vais consolider un peu le truc dans le doute, en tout cas merci à chacun de sa participation et de vos conseils. (notamment alsavosges) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés