Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Questions VP2, datalogger, iMac, Weathercat...


Bignelo

Messages recommandés

Bonjour. Nouveau sur le forum, une petite présentation s'impose. Novice en météo mais très intéressé, j'habite le sud-ouest de la France (Pays Basque). Je possède depuis peu de temps une Davis VP2 EU, un datalogger IP et un Imac sous Mojave sur lequel fonctionne très bien WeatherCat.

Pour WeatherLink, aucune configuration n'est nécessaire, il suffit de brancher le datalogger à son routeur via un câble Ethernet. Inutile d'essayer d'installer WeatherLink (client) sur Mojave, cela ne fonctionne pas. Par défaut, le datalogger IP envoie les données sur le site WeatherLink.com 2.0 toutes les heures je crois.

J'ai donc acheté la version pro de WeatherLink.com 2.0  pour une cinquantaine d'euros afin de disposer de mes données météo toutes les 5 minutes.

Or, malgré cela, mes données n'étaient enregistrées que toutes les heures. J'ai fouillé le site WeatherLink.com 2.0 pour modifier la configuration du datalogger IP mais sans succès.

J'ai donc acheté, sur les conseils de ce forum, le logiciel WeatherCat dans lequel, j'ai pu modifier la fréquence d'envoi des données toutes les 5 minutes avec succès.

Concernant la configuration de WeatherCat, il faut impérativement attribuer au datalogger IP, une adresse IP fixe. Les adresses sur un réseau local sont en règle générale du type 192.168.0.XXX. Par exemple, on veut attribuer au datalogger IP l'adresse 192.168.0.5. Le serveur DHCP de tout routeur, attribue à la volée une adresse IP à tout dispositif qui se connecte. Afin qu'il n'y ait pas de conflit d'adresse IP, il faut imposer au serveur DHCP d'attribuer des adresses IP dans une plage de données imposée, en dehors du 192.168.0.5.

 

1757612914_Plagedadresses.thumb.png.125d04d303193c82b5d7a8f225c1fde9.png

Exemple ici d'une FreeBox (les autres routeurs fonctionnent sur le même principe) où j'impose  des attributions d'adresses entre 10 et 50. Je suis sûr ainsi qu'aucun appareil qui se connectera viendra "voler" l'adresse IP de mon datalogger.

Maintenant, comment imposer à mon routeur d'attribuer l'adresse 192.168.0.5 au datalogger. Sur l'étiquette collée au datalogger, il y a un numéro appelé DID. C'est en fait l'adresse MAC (rien à voir avec Apple) de la prise Ethernet. Tout branchement Ethernet a son adresse MAC qui est unique dans le monde. Donc, rendez-vous sur l'onglet Baux Statiques pour la configuration puis cliquez sur Ajouter un bail DHCP statique.

 

1140290047_Bailstatique.thumb.png.4a1b49dc64026e44a0cc113eaf62e4c1.png

En cliquant sur le menu déroulant Adresse Mac, vous devriez voir apparaître le DID de votre datalogger (sinon, écrivez-le). Attribuez l'adresse IP en 192.168.0.5. Sauvegarder puis redémarrer la FreeBox ou le routeur.

Il vous suffit ensuite de paramétrer WeatherCat de la façon suivante :

 

1301036878_Capturedecran2019-01-20a11_44_36.thumb.png.d3506278806be6f04c7e3588396bccae.png

 

Voilà, j'espère avoir assez clair sur la configuration d'un dataloggerIP, WeatherLink.com 2.0, et WeatherCat.

Bonne journée.

Capture d’écran 2019-01-20 à 11.37.18.png

Modifié par Phijar
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonjour Phijar et bienvenue!👍

 

Merci pour ton post. C'est un peu compliqué pour moi mais je pense comprendre à peu près.😋

 

Sinon j'ai pas vraiment trouvé la solution pour mon histoire...

 

Au pire je branche ma VV en ligne. Je verrais après pour mettre les données vent de mon Peet...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je n'ai pas de solution concernant ton anémomètre. J'ai regardé la compatibilité de Peet Bros avec WeatherCat puisque c'est aussi l'objet de ce post. Peet Bros ne figure pas dans la liste de compatibilité WeatherCat que voici.

 

1570498005_Capturedecran2019-01-21a23_18_46.thumb.png.f2e04e5bffae79c8d5e83f5d102bbcf5.png

 

J'en profite également pour répondre à une question posée plus haut à savoir quel est la capacité d'enregistrement du datalogger IP. Voici ce que dit la doc :

 

 

249741204_CapaciteDatalogger.thumb.png.f5002670b8232b8880b63d3e97387c55.png

 

Bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...