Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

QNH et pression réelle


Messages recommandés

je vous fais part d' une remarque personnelle. Nos QNH, ceux de nos METARs et de nos contrôleurs aeriens, sont toujours donnés sans décimales, donc arrondis à 1/2 hpa, soit 14 ft/ 4.3m, c'est systématique et déjà beaucoup. De plus je m'étonne en observant les relevés exacts de pression sur divers aéroports par exemple Lyon LFLL, que le QNH est souvent assez différent de la pression observée dans le SYNOP.  J'ai relevé: P-SYNOP=1026,1/1025,6 qui donne QNH=1024! ce matin là 18/11/2017 entre 7h et 9h loc. Un delta de 2,1 hpa! (59 ft !). D'accord les altimètres avion ne sont pas très précis (50 ft), mais 59 ft en plus,quant même, ça fait une erreur maxi de 109 ft (33m)! J'aurais plutôt vu un QNH à 1026 à ce moment là. Qu'en pensez vous ?
"http://www.infoclimat.fr/observations-m … html?metar" voila, si quelqu'un a une réponse ?
 

Sans titre-1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

D'accord les altimètres avion ne sont pas très précis (50 ft), mais 59 ft en plus,quant même, ça fait une erreur maxi de 109 ft (33m)! J'aurais plutôt vu un QNH à 1026 à ce moment là. Qu'en pensez vous ?

D'une certaine façon, oui

Sauf que l'alti est conçu pour fonctionner avec l’atmosphère standard (OACI) 

Donc en atmosphère standard, il y a 1 hectopascal pour 28 ft

Même s'il y a une erreur de 80ft à 100ft, point de vue sécu, ça va, (séparation VFR et IFR)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord pour l'aviation, les procédures habituelles en tiennent compte (marges mini 500 ft, voir 1000/2000 ft en croisière)

J'utilise aussi des applications de Baro/altimetre sur tablette et smartphone pour randonnée ou relevé topo, Pour recaler l’altimètre, il faut après avoir corrigé le "zero" donner la référence du jour (de l'heure) et c'est le QNH qui est utilisé, alors faire un relevé Alti topo à 33 m près! Sans vouloir faire de la précision de géomètre au cm, on peut espérer être un peu plus précis.

En fait j'aimerais savoir comment les météorologues, les contrôleurs, font pour arrondir la valeur du QNH qu'ils proposent. (consignes, habitudes,...autre).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...