Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Questions et demande de conseils sur le Nikon D5100


Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

Ayant maintenant le Nikon D5100, j'aimerais savoir si certains d'entres vous qui ont / ou ont eu ce matériel, on réussit à apprivoiser correctement le mode vidéo notamment en très basse lumière pour filmer principalement des orages en nocturne... en dehors de quelques brides d'explications sur certains forums ou sites de discussions sur le net surtout en Anglais sick.gif (à croire que les Français sont des feignasses en tutoriels complets pinch.gif), je ne trouve pas grand chose et très franchement je galère un peu pour trouver un rendu optimal.

J'ai compris pour le fait de verrouiller la monter en ISO auto dans le menu puis ensuite une fois la mise au point et les réglages faits par le Livewiew... de re-verrouiller les réglages avec le bouton "AE-L / AF-L" avant d'appuyer sur le petit bouton rouge... mais le rendu ne me plait pas pour ce que j'ai pu tester dehors sur mon parking en pleine nuit avec des lampadaires... et ceci en Full HD1080p 30fps (ISO limité à 1600 avec vitesse à 1/60)... je dois surement être trop difficile mais je ne supporte pas le léger moutonnement présent... pourtant, je vois des vidéos sur le net tournée avec en nocturne et c'est niquel, parfait même... ermm.gif

J'ai vu que passer de l'objectif de base 18-55 au 50mm F1.8 (pour tester) permet de réduire le bruit numérique de beaucoup... m'enfin bon... si certains peuvent me conseiller pour les réglages optimaux à faire etc... je remercie d'avance.

Je pense de toute façon que ça vient de moi... et puis je confirme que je suis très difficile en qualité que j'attend d'un matériel (même si je peux pas comparer le mode vidéo d'un reflex, à un caméscope). Après de jour c'est absolument sublime, fluide et ça comble mes attentes pour le moment.

smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Même si je peux pas comparer le mode vidéo d'un reflex, à un caméscope.

Tout est dit et je suis pas sure que de changer d'optique règle ton problème. Après sur les vidéos que tu as vu sur le net c'est possible qu'elles aient subit un post traitement. La est la clef de ton problème sans doute.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est dit et je suis pas sure que de changer d'optique règle ton problème. Après sur les vidéos que tu as vu sur le net c'est possible qu'elles aient subit un post traitement. La est la clef de ton problème sans doute.

Si j'ai justement vu une amélioration avec un meilleur objectif^^

Je vois que tu as le D5000, donc le modèle antérieur... tu utilises un peu le mode vidéo?! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

J'ai le D5100. Le mode vidéo est vraiment très bon, et je m'en sert vraiment très souvent. Je n'achèterais pas de caméscope à côté, je n'en vois pas l'intérêt maintenant que j'ai investi dans un bon micro externe et une bonne bonnette coupe-vent.

La qualité d'image du mode vidéo.. Hm... Le format 1080p envoie du steak de jour; je shoot très souvent en Priorité Ouverture, mode que je laisse pour la vidéo car le paramètre fonctionne en mode vidéo. De nuit le résultat me plait plutôt bien mais à une seule condition: que l'obscurité soit totale et qu'un impact de foudre tombe devant le capteur. Car il y a un problème, c'est le " crépuscule " qui rend presque inutilisable l'appareil en mode vidéo. Le bruit s'imprègne de manière excessive, et aucun moyen de l'enlever de manière suffisante pour avoir un résultat propre. Passer en F/1.8 ne fera que limiter le problème mais ne le fera pas disparaître.

J'ai tout essayé, mais bon, il ne faut pas être trop exigent non plus. Le boîtier offre déjà de très belles performances sur le mode vidéo de jour, des performances magiques en photo, alors normal qu'il est une bride quelque part non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le D5100. Le mode vidéo est vraiment très bon, et je m'en sert vraiment très souvent. Je n'achèterais pas de caméscope à côté, je n'en vois pas l'intérêt maintenant que j'ai investi dans un bon micro externe et une bonne bonnette coupe-vent.

La qualité d'image du mode vidéo.. Hm... Le format 1080p envoie du steak de jour; je shoot très souvent en Priorité Ouverture, mode que je laisse pour la vidéo car le paramètre fonctionne en mode vidéo. De nuit le résultat me plait plutôt bien mais à une seule condition: que l'obscurité soit totale et qu'un impact de foudre tombe devant le capteur. Car il y a un problème, c'est le " crépuscule " qui rend presque inutilisable l'appareil en mode vidéo. Le bruit s'imprègne de manière excessive, et aucun moyen de l'enlever de manière suffisante pour avoir un résultat propre. Passer en F/1.8 ne fera que limiter le problème mais ne le fera pas disparaître.

J'ai tout essayé, mais bon, il ne faut pas être trop exigent non plus. Le boîtier offre déjà de très belles performances sur le mode vidéo de jour, des performances magiques en photo, alors normal qu'il est une bride quelque part non ?

En parlant de bride... ou de bridage, il semblerait qu'un firmware N-L permette d'utiliser le mode vidéo totalement en manuel (réglage de l'iso et de la vitesse avec la molette en Livewiew etc...) avec un débridage en règle avec même la possibilité de dépasser 20 minutes d'enregistrement par séquence... m'enfin après la garantie ---> whistling.gif

Merci en tout cas pour ton avis et tes quelques conseils, c'est noté default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (je tâcherais d'être moins exigeant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Si j'ai justement vu une amélioration avec un meilleur objectif^^

Je vois que tu as le D5000, donc le modèle antérieur... tu utilises un peu le mode vidéo?! smile.png

Non très rarement ou alors le jour ou je tomberai sur une SC ou tornade pour voir la rotation et encore en générale je fait du time-laps.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonjour, je suis débutant en photographie mais j'ai un point commun, j'ai aussi investi sur le nikon D5100. Un autre point commun j'aime beaucoup les orages et je cherche à les filmer mais de nuit je rencontre beaucoup de problèmes pour la netteté car il y a pas de point de repère pour que l'appareil puisse donner une vidéo nette. Tout conseil sur les réglages me seront utile étant donné que je débute.

Le verrouillage de l'ISO est utile pour faire quoi, et surtout c'est quoi l'ISO?

Merci d'avance pour vos réponses qui me seront très précieuses smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...