Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sélection des climats habités

Bilan 1600
 Partager

Messages recommandés

Salutations

Le blog est écrit en espagnol.

http://frikiclimas.blogspot.com.es/2015/09/indice-general.html

Généralement, il s'agit des données de base des températures moyennes, précipitations, humidité relative, heures de soleil et dans certains cas aussi températures minimales et maximales absolues, jours de précipitations supérieures à 1mm, jours de gel, etc., selon les données disponibles.

Les données sont en mm quand elles se réfèrent aux précipitations, aux degrés centigrades en termes de température, etc.

-Les critères de sélection dans les endroits à faible pluviométrie, dans les zones tempérées, autour de 250 mm par an ou moins.

-Dans les zones tropicales environ 700-800 mm par an ou moins, les endroits avec de faibles précipitations.

-Avec de fortes précipitations entre 1700-2000 mm par an ou plus, dans les zones tempérées.

-Avec des précipitations élevées supérieures à 2 800 mm par an dans les zones tropicales.

-Locations avec quelques heures de soleil par an ou avec quelques heures de soleil dans les mois froids.

- Places avec des hivers froids, dans les grandes villes, que le mois de janvier a une température d'environ 0º centigrades ou moins.

-Locations avec une grande quantité de neige annuelle.

-Lieux avec des étés chauds où la température moyenne dans le mois le plus chaud est entre 28º à 38º selon que ce sont des zones tempérées ou tropicales.

-Certains endroits avec un climat de haute altitude.

• J'aime 1

Le 5/1/2018 à 19:04, MathieuBreizh a dit :

Vraiment pas mal!

Merci

Le blog est un petit inventaire de lieux habités, qu'ils soient de grandes villes ou de petites villes.

C'est un moyen de relier climat et population.

Il y a des endroits bien connus comme le cherrapunji par exemple, ainsi que d'autres localités plus inconnues, par exemple les populations du département d'Antioquia en Colombie

http://frikiclimas.blogspot.com.es/2014/06/lugares-diferentes-alturas-de-colombia.html

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Très intéressant!

Par contre il serait bien d'avoir systématiquement la période à laquelle correspondent les données climato présentées.

Par exemple, pour l'Iran, Tabriz oui, mais Bandar Anzali et Sardasht non, Téhéran oui, Abali et Marivan non, etc...

Modifié par Peki2

Le 8/1/2018 à 20:57, Peki2 a dit :

Très intéressant!

Par contre il serait bien d'avoir systématiquement la période à laquelle correspondent les données climato présentées.

Par exemple, pour l'Iran, Tabriz oui, mais Bandar Anzali et Sardasht non, Téhéran oui, Abali et Marivan non, etc...

Oui, c'est vrai ce que tu dis. Je vais essayer d'inclure quelques périodes dans les tables.

En général c'est un sujet compliqué, dans les grandes villes il peut y avoir plusieurs stations météorologiques, il est difficile de savoir lequel est le plus représentatif.

Dans les petites localités, les données climatiques sont généralement plus incomplètes.

J'ai toujours choisi les périodes les plus longues de données disponibles, parce que je ne veux pas me tromper.

Modifié par Bilan 1600

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Ce blog est super intéressant ! Merci !

J'aurais aimé y trouver des données sur le Japon type Gifu ou Nakatsugawa mais, on ne peut pas tout avoir :)

Merci encore

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Le ‎09‎/‎01‎/‎2018 à 16:54, Bilan 1600 a dit :

Oui, c'est vrai ce que tu dis. Je vais essayer d'inclure quelques périodes dans les tables.

En général c'est un sujet compliqué, dans les grandes villes il peut y avoir plusieurs stations météorologiques, il est difficile de savoir lequel est le plus représentatif.

Dans les petites localités, les données climatiques sont généralement plus incomplètes.

J'ai toujours choisi les périodes les plus longues de données disponibles, parce que je ne veux pas me tromper.

Essaie de mettre les sources aussi, et de compléter le plus possible les tableaux des stations  avec la moyenne des minimales et la moyenne des maximales, et, quand elles existent, les stats des Tnn et Txx mensuelles. 

Par exemple, pour Peshawar, sur la Wiki anglaise on a toutes ces valeurs pour 1961-1990 (elles proviennent de la NOAA).

https://en.wikipedia.org/wiki/Peshawar

Ce serait nickel!

Sinon bravo pour le site!