Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Audition à l'AN - événements climatiques majeurs

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Alors OK la durée de la vidéo peut faire peur... 5h. Il s'agit d'une audition qui s'est tenue jeudi 18/01 en commission de l'Assemblée Nationale sur les événements climatiques majeurs - elle fait suite en particulier aux ouragans de cet automne dans la zone Caraïbes.

Mais la première 1/2h que je viens de visionner (audition du directeur du CNRM) permet déjà de se faire une bonne idée des pistes de recherche suivies actuellement par le CNRM pour améliorer la prévision numérique du temps, et des phénomènes majeurs en particulier.

http://videos.assemblee-nationale.fr/video.5418964_5a60529cb326b

Sur la forme, c'est assez intéressant également de voir comment les scientifiques tentent de vulgariser leurs propos afin d'être compris du politique. Dans le contexte que l'on connait de réduction des moyens et des effectifs sur Météo-France notamment, on comprend un peu mieux pourquoi la modélisation l'emporte de + en + sur l'humain :/

• J'aime 4
  • Merci 2

J'ai trouvé la présentation intéressante. C'est un bon condensé des connaissances actuelles tant sur certains phénomènes météorologiques que sur les modèles qui permettent leur prévision ; et des moyens mis en œuvre pour améliorer cette prévision.

Effectivement, l'expertise humaine n'est même pas abordé lors de l'intervention.

Par contre, pratique, le bandeau de droite permet de naviguer et d'aller directement sur les interventions, bref ça peut se décanter en plusieurs fois. L'audition du CNRM dure un peu plus d'une heure.

• J'aime 1